Le choix d’un escalier en bois, une valeur sûre

Parmi les différents matériaux utilisés pour fabriquer un escalier, le bois occupe une place particulière. Il s’agit d’un matériau noble qui contribue à apporter de la chaleur aux structures que l’on construit avec. Il apporte également un côté authentique de plus en plus recherché. Certains lui reprochent un aspect un peu démodé. Mais il suffit de l’associer au métal ou au verre pour le moderniser. Il peut être commandé sur mesure, en format standard, modulaire ou en kit. Cette dernière option permet d’installer soi-même son escalier et ainsi d’économiser sur les frais de main d’œuvre pour la pose.

  1. Quelles essences de bois pour vos escaliers ?
  2. Le bois, un matériau design et contemporain
Le choix d’un escalier en bois, une valeur sûre
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Les essences de bois utilisées pour les escaliers intérieurs et extérieurs

Pour un escalier extérieur en bois, il faut privilégier un bois imputrescible qui pourra résister aux aléas climatiques. Les bois exotiques, comme le teck, sont à privilégier.

Pour un escalier intérieur moderne, on pourra choisir des essences comme l’érable, le frêne, le hêtre ou le chêne. Cette dernière essence est particulièrement appréciée pour son caractère noble, solide et résistant. Le sapin est également une solution pour les budgets plus réduits. C’est un bois très économique qui peut être utilisé pour la fabrication d’un escalier intérieur.

Le bois peut également intervenir en association avec d’autres matériaux : un escalier verre et bois est assuré de faire sensation auprès des invités et des proches.

Un escalier design en bois

Le bois a souvent une connotation rustique. Pourtant, il peut être utilisé pour des constructions modernes et design. En l’associant avec le métal et le verre, l’effet est garanti. Il peut également être utilisé en contraste avec un revêtement de sol moderne tel que du béton ciré.

Le bois peut convenir pour toutes les formes d’escalier : des escaliers hélicoïdaux aux escaliers tournants en passant par les escaliers droits. C’est également un matériau privilégié lors de la rénovation d’un escalier. Il suffit simplement d’y ajouter quelques finitions plus modernes pour en faire un escalier contemporain très tendance.

Voir également