Combien coûte un escalier ?

Le prix d’un escalier dépend d’un nombre important de critères. Il n’est donc pas possible de donner une estimation tarifaire sans avoir quelques informations précises sur la hauteur, la structure, la forme, etc. Pour réaliser des économies, il est possible d’installer soi-même son escalier et ainsi de ne pas avoir la pose à payer. Celle-ci représente entre 15 et 35 % du prix de l’escalier généralement. Là encore, donner une estimation précise est difficile. Pour vous aider à savoir combien coûte un escalier, voici quelques éléments de réponse.

  1. Quels sont les critères qui jouent sur le montant total ?
  2. Quelles sont les astuces pour payer moins cher ?
Combien coûte un escalier
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Prix d’un escalier : les critères à prendre en compte

Les différents éléments qui entrent dans le prix d’un nouvel escalier sont :

  • le choix de la conception : escalier standard, escalier en kit ou escalier sur mesure ;
  • la forme : escalier droit, escalier hélicoïdal, escalier tournant, etc. ;
  • la pose : le prix de la pose d’un escalier diffère selon que vous faites appel à des professionnels ou que vous l’installiez vous-même ;
  • les matériaux : escalier en métal, escalier en bois, etc. ;
  • les options: escalier escamotable, escalier extérieur, escalier autoportant, etc. ;
  • les finitions : l’habillage des marches, le garde-corps, la rampe ;
  • le mode de livraison.

Ainsi un escalier droit coûtera moins cher qu’un escalier quart tournant qui lui coûte moins cher qu’un escalier en colimaçon.

Quant aux matériaux, les escaliers les plus chers sont les escaliers en pierre. Les escaliers en bois sont au meilleur prix avec ceux en béton.

Quelques conseils pour économiser sur le prix d’un escalier

Un escalier pas cher peut aussi être design. Mais, pour éviter que la facture ne soit trop importante, il faudra souvent faire des choix : préférer un matériau comme le métal et opter pour un escalier droit ou opter pour un escalier quart tournant réalisé en bois.

Un escalier en kit permet de diminuer les frais de livraison.

Un escalier standard coûte moins cher qu’un escalier sur-mesure. Toutefois, l’aménagement du logement peut vous contraindre à opter pour du sur-mesure. Dans ce cas, faites confiance à des professionnels expérimentés afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et vous permette de profiter pleinement de votre espace.

N’hésitez pas à installer vous-même votre escalier si vous optez pour un escalier en kit. C’est une option qui vous permettra de réaliser une économie substantielle.

Voir également