Orion promotion

Escalier droit et quart tournant modulaire

Faites vous-même votre devis en ligne d'escalier droit et quart tournant modulaire
Commencez par choisir un modèle d'escalier et laissez-vous guider !

Escalier droit ou quart tournant modulaire, ces deux équipements offrent divers atouts pour votre intérieur. Ils constituent des escaliers au style moderne, capables d’amener une valeur ajoutée réelle à votre maison.

Loin d’être seulement des objets pour passer d’un étage à un autre intermédiaire, il s’agit plutôt d’éléments de décoration à part entière. Aussi, voici l’essentiel à retenir sur notre gamme d’escaliers droits et tournants modulaires.

1) L’escalier droit modulaire

Ses caractéristiques

Il s’agit d’un escalier classique de par son approche. Sa structure est conçue de manière linéaire. On le retrouve ainsi installé tout droit contre un pan de mur. Sa hauteur est ajustable et il présente une largeur fixe à choisir au moment de l’achat. Ce n’est donc pas tout à fait un modèle sur mesure.

Il n’y a pas photo quant à son utilisation pour votre intérieur : il constitue un allié de charme alliant sécurité et esthétisme. Avec l’escalier droit modulaire, vous passez d’un palier intermédiaire à un autre facilement, notamment grâce aux éléments solides qui le composent, à savoir :

  • des marches lisses (et éventuellement des contremarches en option sur certains modèles)
  • une rampe et une main courante
  • un limon central ;
  • sun garde-corps ;

Les constituants de cet équipement restent fiables et répondent aux normes en vigueur en France et en Europe. Tout ceci permet à nos escaliers de jouer sur plusieurs tableaux en garantissant à la fois un style contemporain, un design intéressant et une sécurité maximale. La structure est solide et de qualité. Quant à la finition globale, elle reste irréprochable.

Les marches lisses et la montée qui s’effectue de manière linéaire permettent aux habitants de passer d’un palier à un autre aisément. Les déplacements vers les différents étages sont ainsi facilités. Si le modèle choisi ne dispose pas de contremarches, l’impression de légèreté sera alors accentuée et la luminosité dans votre maison s’en trouvera renforcée.

Les escaliers Orion Menuiseries produisent un effet loin d’être brut. Il est au contraire travaillé. La finition générale du produit et les matériaux de conception offrent une vue esthétique dès le départ.

Ainsi, que vous ayez opté pour un type d’escalier doté de contremarches ou pas, vous trouverez toujours des avantages. Mais attention : n’omettez jamais de vérifier la sécurité et la qualité de votre équipement intérieur. Pour cela, vérifiez la présence de la norme NF ou du label CE dans le descriptif de l’escalier droit modulaire que vous souhaitez acheter.

5 atouts de l’escalier classique

1. Il reste facile à poser

À partir du moment où votre pièce dispose d’une trémie longue, l’escalier droit demeurent facile à installer. Avec ses marches lisses, il mise sur la sécurité. Pour renforcer cette dernière, veillez à ce que les marches soient également larges et profondes pour faciliter la montée et le passage d’un palier à un autre.

La surface au sol à l’intérieur de votre pièce doit être convenable et si toutes ces conditions sont respectées, la mise en place de ce type de modèle classique reste facile pour passer d’un étage à un autre intermédiaire dans la maison.

2) Il offre un design contemporain pour une vue magnifique

Même s’ils demeurent simples dans leur ligne de conception à proprement parler, les escaliers droits rehaussent l’intérieur par leur simple essence. Si vous avez opté pour un modèle en métal, vous pourrez constater que son style influe sur la pièce dans laquelle il se trouve. Effet à couper le souffle garanti : la vue de votre intérieur est juste sublime grâce à cet équipement.

3) Un escalier répondant aux normes en vigueur

Chez Orion Menuiseries, nous avons sélectionné des escaliers répondant aux normes françaises et européennes. Ainsi, vous achetez en toute sécurité et obtenez une qualité de produit irréprochable tant dans la structure que dans la finition globale de l’escalier.

4) Au niveau du confort

Un escalier de type hélicoïdal peut s’avérer problématique, notamment pour un senior. Les marches en colimaçon de ce modèle constituent parfois un obstacle pour une montée fluide. L’escalier droit modulaire, au contraire, reste plus sécurisant. S’il dispose de contremarches, d’un limon central, d’une rampe et main courante solides, tout est réuni pour garantir la sécurité.

Des marches lisses sont autant d’atouts pour progresser stablement.

5) Un prix modéré par rapport à d’autres modèles

La conception d’un escalier droit classique demeure plus simple que pour un modèle non rectiligne. C’est pourquoi les escaliers dits traditionnels coûtent moins cher que ceux aux courbes plus accentuées. La marche à suivre pour avoir un devis escalier droit modulaire reste facile. Il vous suffit juste de déterminer le type de matériau que vous souhaitez pour votre équipement (métal, acier, bois…) et d’entrer vos dimensions en hauteur et votre choix de largeur fixe : en quelques clics, c’est terminé. Vous obtiendrez alors un prix ajusté et pourrez demander une option spécifique en fonction de votre besoin.

Vous hésitez quant au modèle le plus pertinent pour votre intérieur ? Consultez notre album. Vous y trouverez, photo après photo, divers types d’escaliers tous matériaux confondus. Vous pourrez alors vous faire une idée plus précise de nos produits.

L'escalier quart tournant modulaire

Qu’est-ce qu’un escalier quart tournant ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que les escaliers tournants peuvent présenter un ou deux angles. Ainsi, ils seront plutôt installés dans des pièces où l’espace au sol demeure restreint. Il s’agit d’un équipement principal (par rapport aux escaliers secondaires comme le type escamotable, par exemple) qui permet d’aller d’un étage à un autre intermédiaire en toute sécurité. Le système modulaire permet d’ajuster la hauteur de l’escalier mais prévoit des largeurs fixes. Ce n’est donc pas tout à fait du sur mesure.

Lorsque le modèle présente un seul angle, on l’appelle « quart tournant ». Par exemple, la première marche sera posée perpendiculairement par rapport au mur là où les autres marches se trouveront parallèles au mur.

Les escaliers dits « 2/4 tournants », quant à eux, présentent deux angles. On les nomme « double quart tournant ». Ils comportent par exemple une marche de départ posée de manière perpendiculaire au mur puis une autre un peu plus haut dans la montée (au milieu ou à l’arrivée) placée de la même manière. Les autres marches restent parallèles au mur.

4 atouts de l’escalier quart tournant

1) L’espace au sol est optimisé

Disposant d’une trémie plus courte que celle du modèle droit, l’escalier quart tournant occupe moins de place au sol. On peut donc l’installer dans un intérieur où la place est réduite. Ainsi, on peut le retrouver dans une entrée, pour passer du rez-de-chaussée au premier étage.

1) Une décoration design

Les escaliers quart tournants demeurent résolument modernes. Avec une structure générale (limon central, garde-corps, rampe et main courante) impeccable, ils aspirent à donner à votre intérieur une touche esthétique.

La décoration de votre pièce s’en trouve sublimée, offrant une magnifique photo si l’on s’y attarde quelque peu. L’œil est attiré par cet escalier contemporain dont la finition générale demeure irréprochable. L’ensemble est harmonieux et vient donc prolonger la décoration mise en place au préalable dans la pièce.

2) L’optimisation de l’espace au sol

Avec sa trémie plus courte que celle de l’escalier droit, le modèle de type tournant occupe moins de place. Il est donc à privilégier pour les lieux à espace réduit, par exemple dans une entrée pour passer du rez-de-chaussée au premier étage.

3) Une implantation plus large

Dans le cadre d’un escalier traditionnel droit, il faut disposer d’un long pan de mur pour l’implantation du fait de sa trémie conséquente. De plus, les normes de sécurité sont parfois compliquées à mettre en œuvre au niveau des dimensions, de la hauteur des contremarches, ou du nombre de marches.

Au contraire, le type dit « quart tournant » s’inscrit plus facilement dans l’espace. On peut ainsi le retrouver dans l’angle d’une pièce, endroit typiquement inaccessible pour les escaliers classiques rectilignes. C’est parce qu’il requiert moins de surface au sol que le modèle tournant offre plus de choix quant à son implantation à l’intérieur.

4) Un usage en intérieur…comme en intérieur

Les escaliers Orion Menuiseries peuvent aussi être utilisés en extérieur. Pour cet usage, on préférera un modèle en métal, plus propice à s’adapter aux conditions climatiques. Avec un garde-corps, un limon central et des balustres en acier inoxydable, l’escalier d’extérieur quart tournant reste à la fois sécurisant et esthétique.

Il pourra être doté de couvre-marches afin d’élever d’un cran le degré de sécurité.

Quels matériaux pour mon escalier droit ou quart tournant ?

Concernant les matériaux pour les escaliers droits ou quart tournants modulaires, vous aurez le choix entre :

  • le bois (bois de hêtre par exemple). Un matériau noble pour un escalier droit qui s’inscrit dans une démarche d’authenticité. Vous pourrez privilégier ce type de modèle si votre maison a été construite en pierre. Le bois se marie parfaitement bien à la pierre et l’ensemble forme un visuel charmant, proche de la nature et loin du standard contemporain.

Les escaliers en métal (acier, inox, chrome…), quant à eux, apportent un effet plus industriel. Leur côté design reste résolument moderne et permet ainsi à la décoration d’être revisitée. L’acier est un matériau qui crée une vraie ambiance industrielle.

D’une manière générale, les escaliers modulaires Orion Menuiseries sont déclinés en plusieurs gammes. Ils balaient ainsi différentes problématiques tout en répondant aux normes en vigueur. Ils ont tous pour optique de rehausser la décoration intérieure tout en restant pratiques dans leur approche.

Pour obtenir le prix d’un escalier droit ou quart tournant modulaire, il convient de paramétrer ses éléments : nombre de marches, type de matériau souhaité (acier, verre, bois…), présence de contremarches (en option), dimensions (hauteur et largeur fixe à déterminer)…Prêtez attention à la finition générale de l’équipement également.

Pour toute question, l’équipe Orion Menuiseries se tient à votre disposition au 05 56 83 83 65. Vous pouvez aussi faire défiler photo après photos nos modèles. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur notre offre.

Retrouvez également nos escaliers sur mesure sur le site rubriques « escaliers » et demandez leur prix.