Orion promotion

L’escalier hélicoïdal circulaire

Faites vous-même votre devis en ligne de escalier colimaçon circulaire modulaire ajustable
Commencez par choisir un modèle d'escalier et laissez-vous guider !

L’escalier hélicoïdal circulaire : quels atouts pour votre intérieur ?

Les escaliers hélicoïdaux, aussi nommés escaliers à colimaçon, présentent divers avantages pour une maison. À la fois élément de décoration et allié pratique, ce type d’équipement se décline sous différents matériaux à choisir avec soin en fonction de l’effet souhaité. Comme il s’agit d’un objet d’art à part entière, il est intéressant de voir comment il va pouvoir sublimer votre intérieur par son standing.

Orion Menuiseries fait le point sur ces escaliers à l’allure design et à la finition globale impeccable.

Atout n°1 : un escalier colimaçon modulaire et ajustable en hauteur

L’escalier hélicoïdal tel qu’on le retrouve sur Orion Menuiseries est ajustable en hauteur et présente différentes largeurs fixes de marches. On parle de modèle déco modulaire. Ce dernier peut se décliner en divers matériaux : verre, bois massif, métal (acier, fer forgé, inox, chrome) : tous relèvent d’un certain standing. Chez Orion Menuiseries, nous vous proposons diverses matières pour nos escaliers à colimaçon.

L’escalier déco circulaire modulaire dispose d’une hauteur ajustable et d’une largeur qui est fixe. Il n’est donc pas complètement sur mesure.

Toutefois, il présente de sacrés atouts comme un côté design idéal pour habiller votre intérieur contemporain. Il met en place une décoration intéressante tout autant que les escaliers hélicoïdaux sur mesure. Il reste dans le même standing et s’érige lui aussi en objet d’art de par ses courbes joliment dessinées.

La marche à suivre pour obtenir un devis pour un escalier hélicoïdal demeure simple : il suffit de quelques clics dans le configurateur Orion Menuiseries et sous quelques semaines, votre équipement à la finition impeccable rejoindra votre maison.

Atout n°2 de l’escalier hélicoïdal circulaire : le gain de place

Avec son limon à diamètre réduit et ses marches greffées de manière opportune au fut central, l’escalier déco à colimaçon s’inscrit définitivement dans une logique de gain d’espace.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il peut tout à fait se trouver en plein milieu d’une pièce par exemple pour passer du salon à une mezzanine. Il trône au centre, attirant l’attention avec majesté. Son côté moderne et sa position centrale captent ainsi l’œil, comme un tableau au milieu de la pièce ou comme si on prenait une photo et que le personnage central serait l’escalier. Il s’érige donc en atout déco de charme et de choc.

Attention toutefois à bien disposer d’1m50 au sol pour l’installer. Ce n’est pas une option et demeure une obligation car c’est l’espace demandé afin de pouvoir placer cet escalier tournant.

Sa pose ne passe pas nécessairement par un mur porteur : il se fixe indépendamment d’une paroi murale. On a ainsi l’impression d’être face à un escalier suspendu, ce qui libère largement l’espace au sol : un atout majeur pour la décoration. On le voit ainsi comme le fer de lance de la déco, l’élément qui fait que l’ensemble paraît dynamique et inspiré.

À noter que les escaliers à crémaillère produisent aussi un style aérien. On retrouve chez Orion Menuiseries des modèles quart tournants à crémaillère qui offrent une déco fluide et légère. Ils sont intéressants car ils permettent de créer un espace en-dessous : les modèles à crémaillère autorisent par exemple l’aménagement de WC ou d’un placard.

Si les escaliers hélicoïdaux sont idéaux pour contrer les problématiques de place restreinte, il convient de considérer qu’ils sont moins pertinents pour un usage destiné aux personnes âgées. Pour ce type de public, un escalier droit à rampe, main courante et garde-corps solides constituera un meilleur allié pour changer de niveau. Il peut tout à fait être brut dans sa composition, c’est-à-dire sans trop de fioriture, l’essentiel étant de conserver l’aspect sécurité.

En effet, un modèle métallique droit joue plus sur le côté sécurité avec des marches et contremarches linéaires, plus faciles à grimper pour un senior. Il n’y a pas photo dans ce cas-là : le modèle circulaire est plus périlleux à monter par rapport à un équipement droit.

Atout n°3 : un design contemporain quel que soit le matériau choisi

Certes, un escalier circulaire en bois massif gardera une approche plus authentique. Mais souvent, il sera couplé à un autre matériau ce qui donnera une allure vraiment moderne. Parmi les modèles présents chez Orion Menuiseries, vous trouverez des escaliers de standing comme :

  • le modèle déco en verre : ce type d’escalier peut jouer la carte de la transparence à fond ! Effet design à couper le souffle garanti. Il s’agit d’un équipement que l’on retrouve souvent en photo dans les magazines de déco car il est à la fois surprenant et magique. Avec l’escalier hélicoïdal en verre sur mesure, votre intérieur se pare d’un allié d’envergure. On peut également retrouver des modèles alliant le verre à l’acier : un mélange esthétique et judicieux !
  • l’escalier métallique (acier, chrome, inox). Ce type d’équipement affiche un style résolument industriel. Avec son garde-corps, sa rampe, ses marches et balustres en métal, il se mariera à merveille à votre intérieur.
  • Le métal étant un matériau résistant, les escaliers hélicoïdaux en acier, inox, fer forgé ou chrome présenteront une tenue dans le temps efficace. Ils demeurent des équipements solides, sur lesquels on peut compter à long terme. Ce sont des modèles qui jouent la carte de la sécurité à fond de par leur robustesse. On peut assurément dire qu’ils ont une santé de fer et que cela se ressent.
  • le modèle en bois (hêtre massif) avec son limon assorti aux marches de l’escalier. Avec une rampe, une main courante (en PVC effet bois) et un garde-corps métallique (acier verni), l’ensemble offre un aspect contemporain. L’effet bois, couplé à l’allure moderne en métal du garde-corps, offre un mélange design idéalement dosé.

Tous ont ceci en commun qu’ils amènent un standing classe de par leurs essences mêmes.

Atout n°4 des escaliers colimaçon : le renforcement de la décoration d’intérieur

Globalement, la finition reste impeccable pour se rapprocher d’un effet d’art moderne. Il faut dire qu’Orion Menuiseries s’attache au moindre détail. Aussi, est-il crucial que l’ensemble soit harmonieux pour offrir à votre intérieur une touche design. L’idée ? Miser sur des courbes lisses et proprement dessinées pour éviter un effet brut. Le standing passe par une mise en scène visuelle attractive : cela demeure une option facile à mettre en place.

Afin de créer une ambiance cohérente, mieux vaut réfléchir à l’effet final souhaité. Vous voulez une atmosphère en toute transparence et fluide ? Vous préférez conserver un aspect authentique ou au contraire opter pour une déco industrielle ?

C’est en répondant à cette question que vous pourrez déterminer quel matériau sera le plus pertinent dans votre décoration d’intérieur.

Un modèle de type bois conservera les valeurs de l’authenticité. Il s’inscrira bien dans l’esprit d’une maison ancienne dont il renforcera l’ambiance.

Un escalier hélicoïdal en métal reste plus design. En acier galvanisé ou chromé, inox ou fer forgé, il revêt un style contemporain. Reste à voir si vous souhaitez que l’ensemble de l’escalier soit métallique ou si vous préférez un mélange du type marches et contremarches en bois, rampe et main courante et limon central en acier. Tout dépend de l’effet final désiré.

Quant aux escaliers hélicoïdaux en verre, ils donnent une allure futuriste à votre intérieur. C’est pourquoi on les retrouve souvent en photo pour illustrer les maisons contemporaines dans les magazines. Ils offrent une décoration fluide et transparente, comme épurée grâce à des contours lisses.

Vous hésitez quant au choix de votre escalier à colimaçon à hauteur ajustable

Face à l’offre fournie, il semble difficile de trancher. Aussi, pour y voir plus clair, parcourez, photo après photo, nos modèles d’escaliers. Imprégnez-vous de leurs caractéristiques et réfléchissez aux matériaux principaux pour le limon, les marches, la rampe ou le garde-corps : bois ? Acier laqué ? Acier galvanisé ? Verre ? Fer forgé ?

Gardez en tête que l’escalier hélicoïdal est un peu le fer de lance de votre déco. Il la rehausse par son essence même, en siégeant dans votre intérieur. Majestueuses, ses courbes lisses soulignent l’ambiance de la pièce et son design sublime les perspectives de votre maison.

C’est donc un équipement qui doit être pensé dans son ensemble et dont la finition globale devra être impeccable.

La marche à suivre pour acheter un escalier circulaire de standing reste simple : en quelques clics sur le site Orion Menuiseries, vous pourrez paramétrer hauteur, largeur, type de marches, ajout de contremarches, choix des matériaux…Vous obtiendrez alors un prix ajusté et pourrez réfléchir à l’opportunité d’avoir un escalier tournant chez vous.

Quel que soit le modèle choisi, veillez à toujours penser à la sécurité. Votre escalier devra répondre aux normes en vigueur pour une meilleure protection des habitants de votre maison. Ce n’est pas seulement un objet d’art, il reste avant tout un équipement pratique pour passer d’un étage à un autre et autant que cela se fasse dans le respect de la sécurité.

Aussi, veillez à ce qu’il réponde bien aux normes françaises et européennes : ce n’est pas une option. C’est une obligation. C’est le prix à payer pour garantir la sécurité de votre escalier.