Pergola bioclimatique : Achetez sur mesure à prix usine

Acheter une pergola aluminium à lames orientables Orion Menuiseries, c’est :

  • Faire le choix d’une tonnelle haut de gamme à un rapport qualité / prix imbattable
  • Privilégier le made in France et profiter du savoir-faire hexagonal
  • Bénéficier de poteaux solides de 125 à 150 mm (contre 95 à 105 chez la concurrence)
  • Préférer un achat qui durera à long terme conçu par une entreprise spécialiste en matière de pergolas
  • Miser sur un équipement de jardin esthétique, design et pratique !

N’attendez plus et regardez nos modèles déclinables en plusieurs couleurs selon vos besoins !

Achetez votre pergola bioclimatique au meilleur prix

installer une pergola bioclimatique
c'est le compromis parfait entre la véranda et le store

installer une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique à lames orientables est la solution idéale pour profiter de sa terrasse tout au long de l’année. Grâce à elle, installez-vous confortablement sur votre terrasse aussi bien durant les journées printanières ou estivales que pendant l’hiver ou l’automne.

En effet, la particularité de cet aménagement extérieur est d’être doté de lames orientables qui peuvent laisser passer un courant d’air frais les jours où la chaleur est au rendez-vous tout en vous protégeant des rayons du soleil. Les conditions météo se dégradent ? Les lames orientables se referment et vous abritent de la pluie et du vent, d’autant plus si vous avez opté pour des panneaux latéraux en verre.

Autre atout majeur de la pergola bioclimatique : son design. Elle met en valeur vos extérieurs et donne à votre maison une plus-value non négligeable.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique adossée contre un mur ou autoportée, tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez créer un coin véranda pour votre lieu de vie, la pergola contre un mur répond à ce besoin. Si vous désirez un endroit délocalisé dans votre jardin pour vous ressourcer à l’abri de l’agitation de la maisonnée, la pergola autoportée comble cette attente.

Ces pergolas en kit conçues en aluminium, elles s’inscrivent chez vous sur le long terme et amènent une touche moderne et esthétique à votre lieu de vie. Ces tonnelles bioclimatiques haut de gamme peuvent être complétées d’équipements (rampes LEDs, baies vitrées coulissantes, stores zip) afin de les rendre totalement hermétiques pour un confort absolu en toute saison.

Pergola Bioclimatique adossée contre un mur

Pergola Bioclimatique adossée contre un mur

La pergola bioclimatique adossée contre un mur constitue une alternative intéressante à la traditionnelle véranda. Monté sur deux poteaux, ce brise-soleil profite de la solidité d’un mur porteur pour s’ériger sur votre terrasse.

Cette configuration fait de cette pergola haut de gamme un endroit pratique pour manger, par exemple. En étant directement reliée à la maison, la pergola contre un mur reste accessible très facilement et crée un trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur.

Adossé au mur, elle jouit d’un appui solide et crée une nouvelle pièce dont vous pourrez profiter surtout si vous l’équipez de baies vitrées coulissantes. La pergola transforme votre terrasse en terrasse bioclimatique offrant tout le confort que l’on est en droit d’attendre de cet endroit.

Vous pouvez même lui ajouter une rampe de LEDs pour bénéficier d’une lumière en extérieur, propice à la prolongation des chaudes soirées estivales.

Pergola Bioclimatique autoportée (sur 4 pieds)

Pergola Bioclimatique autoportée
(sur 4 pieds)

La Pergola bioclimatique autoportée ou en îlot, autonome, quel que soit le nom que l’on lui donne, ce brise-soleil est solide. Grâce à ses 4 poteaux servant de supports robustes pour la structure de l’équipement de jardin, la pergola sur 4 pieds peut être posée n’importe où en extérieur.

Cette liberté d’installation demeure bien pratique car le brise-soleil trouve ainsi sa place aisément, à partir du moment où votre jardin est de taille correcte.

La pergola autoportée, de par sa conception en aluminium, est une tonnelle bioclimatique de haute qualité. À la fois design et contemporaine, elle apporte une valeur ajoutée indéniable à votre jardin. Elle vous permet ainsi de profiter de n’importe quel endroit de votre extérieur, confortablement abrité sous sa structure résistante.

La pergola sur 4 pieds devient alors un coin lecture, détente ou repas, en fonction de vos besoins et envies du moment.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique Orion Menuiseries?

Notre pergola entièrement conçue en aluminium, métal qui a fait ses preuves et montré ses capacités à résister à l’épreuve du temps qui passe.

La structure se décompose ainsi :

  • Des lames orientables en aluminium extrudé thermolaqué de 210mm ou 300mm
  • Dans la version lames 210mm : des pieds en aluminium extrudé de 150x150mm en 3mm d'épaisseur, des traverses latérales de 190x50mm en 3 mm d'épaisseur, autorisant une portée allant jusqu’à 6 mètres
  • Dans la version lames 300mm : des pieds en aluminium extrudé de 150x150mm en 4mm d'épaisseur, des traverses latérales de 285x60mm en 4 mm d'épaisseur, autorisant une portée allant jusqu’à 7 mètres
  • un joint empêchant le claquement des lames quand elles se referment
  • un profil gouttière en aluminium extrudé intégré à la structure (pour une meilleure évacuation de l’eau de pluie)
  • une motorisation radio SOMFY (ouverture pas à pas) avec télécommande. L'entrainement par crémaillère permet une parfaite synchronisation d’ouverture des lames.
Fabriqué en France
Qualicoat
Structure garantie 10 ans
Moteur garantie 5 ans
Motorisation SOMFY
NOS AVANTAGES
  • Fabriqué en France

    Achat direct usine

  • Motorisation SOMFY garantie 5 ans

    Structure et laquage garantie 10 ans

  • Service client à votre écoute

    Du lundi au vendredi, au +33 5 56 83 83 64

  • Paiement sécurisé en ligne

    Payez en plusieurs fois sans frais

  • Livraison directe chez vous

    Qualité du transport et respect des délais

  • Point technique sur les commandes

    100% des clients rappelés

Obtenez votre devis dans les plus brefs délais et avancez rapidement dans votre projet.

Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

Faites vous rappeler
ou appelez-nous au +33 5 56 83 83 64

Pour la fourniture de vos fenêtres, recevez une étude gratuite et sans engagement.

Quelles sont les options possibles
pour une pergola bioclimatique ?

Eclairage LED

Eclairage LED - pergola bioclimatique

rampe de LEDs se place en périphérie des poutres de la pergola bioclimatique à lames orientables. Une rainure spécialement pensée pour elle lui permet de venir se clipser et garantit la bonne tenue de cette rampe lumineuse.

L’avantage de ce type d’éclairage ainsi installé, c’est qu’il offre de la luminosité en continu, que la pergola ait ses lames orientables fermées ou ouvertes à la différence des LEDs fixées sur les lames qui n’éclairent pas selon la position de ces dernières.

C’est un élément très utile car cela permet de prolonger les chaudes journées estivales en profitant d’un espace éclairé sous la pergola. Esthétique, la rampe de LEDs s’inscrit dans la logique moderne du brise-soleil aluminium et lui apporte une vraie plus-value.

Rideau latéral

Rideau latéral - pergola bioclimatique

Pour pouvoir profiter d’une pergola de manière optimale, l’ajout de rideau zip est pertinent. Avec sa toile micro-perforée, il permet de gagner en confort sous le brise-soleil.

Grâce à ce store, la chaleur est mieux régulée et l’effet de serre inexistant. Ainsi, vous respirez sous votre pergola bioclimatique tout en profitant d’une température agréable l’air passant par la toile micro-perforée et s’intensifiant selon l’angle d’ouverture des lames orientables.

Le système zip et ses coulisses permettent de maintenir fermement le store en cas de vent.

Enfin, cette protection solaire pour pergola permet de diminuer l’effet d’éblouissement sous le brise-soleil.

Fermeture par baies vitrées coulissantes pour une véranda bioclimatique

Rideau latéral - pergola bioclimatique

Il est tout à fait possible d’opérer une fermeture par baie vitrée pour faire de votre pergola une véranda bioclimatique. Dans ce cas de figure, le brise-soleil aluminium pourra recevoir au choix :

des baies vitrées coulissantes à 3 vantaux montées sur 3 rails (pour un équipement de dimension moyenne comme par exemple une pergola bioclimatique 4 X 3 mètres)

des baies coulissantes à 4 ouvrants montées sur 4 rails pour une pergola bioclimatique 6 X 4 mètres, soit un modèle assez imposant.

Ajouter des menuiseries à un brise-soleil aluminium permet de créer un espace abrité à l’extérieur. La pergola bioclimatique à lames orientables se transforme en véranda bioclimatique. Elle devient ainsi exploitable en toute saison, les baies vitrées coulissantes à haute performance énergétique permettant de conserver la chaleur à l’intérieur et ce, même en hiver. En été, l’ouverture des menuiseries alu offre une aération bien agréable.

Avis pergola bioclimatique Orion Menuiseries :
Ce que pensent nos clients !

Avis sur Orion Menuiseries
Mickaël B. DE Pont Péan (35)
Commande #18713
Temoignage Orion
Avis sur Orion Menuiseries
Gaëlle H. DE Salles sur Mer (17)
Commande #18656
Temoignage Orion
Avis sur Orion Menuiseries
Jean-Marc P. DE Le Pin (30)
Commande #18317
Temoignage Orion

La pergola bioclimatique à lames orientables : une alliée pour votre extérieur

Une pergola bioclimatique est un équipement de jardin pratique et esthétique. Elle permet de tirer le meilleur profit possible des éléments naturels tout en apportant une touche contemporaine à votre espace de vie extérieur.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Un des atouts majeurs d’une pergola bioclimatique à lames orientables, c’est sa capacité à procurer du bien-être. Elle offre un espace protégé en extérieur toujours pertinent en fonction des conditions météorologiques.

En cas de forte chaleur, les lames orientables s’inclinent de manière à ce qu’une légère brise s’engouffre. S’il pleut, la toiture se referme complètement, créant ainsi une pergola étanche. Il fait donc toujours bon vivre sous la structure de la pergola aluminium.

Le sens d’ouverture des lames permet également de profiter d’un excellent taux d’ensoleillement. La lumière du soleil vient alors inonder l’espace de manière judicieuse, amenant du bien-être comme cela est scientifiquement prouvé. Le soleil est l’ami de la bonne humeur, autant en bénéficier.

Le brise-soleil peut être adossé à la façade de votre maison, prolongeant ainsi votre espace intérieur à l’extérieur. Il constitue alors une sorte de véranda. Vous pouvez y lire, y manger ou vous relaxer en profitant de votre jardin en toute quiétude.

Clôturez votre pergola à lames orientables pour créer un abri complètement hermétique et agrandir ainsi votre espace de vie.

Equipé de baies vitrées coulissantes, le brise-soleil alu est utilisable toute l’année, même en hiver lorsque les températures sont glaciales. A partir du moment où les baies coulissantes isolent bien, elles offrent une température confortable sous la structure de la pergola à tout moment.

Avec l’ajout d’une rampe de LED, la pergola s’éclaire la nuit. Grâce à elle, votre équipement sera utilisable jusqu’au bout de la nuit en été si vous le désirez…

La toiture dispose de lames motorisées, inclinables selon les conditions climatiques du moment. La gestion est donc personnalisée en fonction du vent, du soleil ou de la pluie.

Avec la télécommande, les lames orientables de la pergola bioclimatique s’ouvrent et se ferment de manière fluide. Pas besoin de produire d’effort : une simple pression sur une touche suffit.

Avec la domotique, vous pouvez même centraliser les commandes de tous vos équipements motorisés. Ainsi, vous gérerez non seulement votre toiture à lames, mais aussi votre porte de garage, votre portail ou encore vos volets roulants.

La pergola Orion Menuiseries est issue du savoir-faire français. Elle a été conçue dans une usine de l’Hexagone et bénéficie d’une qualité irréprochable. De ce fait, elle s’inscrit sur le long terme chez vous.

Une fois installée, elle conserve son aspect design et contemporain pendant de longues années. De plus, elle ne nécessite que peu d’entretien. Elle apporte donc une touche esthétique indéniable sans que vous ayez à produire d’effort pour la maintenir en excellent état.

La pergola Orion Menuiseries vous propose en option des capteurs intelligents pour détecter différents facteurs comme la pluie, le vent ou le soleil. Ses lames orientables s’ouvrent et se ferment grâce à la détection de ces conditions météorologiques protégeant ainsi la toiture en cas de fortes rafales.

Ce type de pergola dotée de capteurs est très intéressant à exploiter pour votre extérieur et joue la carte de la sécurité.

Autoportée ou adossée, la pergola de jardin Orion Menuiseries répond au mieux à votre configuration extérieure. Sur mesure, sa conception en aluminium autorise de nombreux coloris. Le brise-soleil se fond ainsi facilement dans le décor.

Pour toute question, l’équipe Orion Menuiseries se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous exposer votre problématique.

Questions / Réponses sur la pergola bioclimatique

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une tonnelle haut de gamme en aluminium constituée de poteaux aux extrémités. À l’avant, on retrouve une poutre périphérique supportée par deux poteaux et à l’opposé, la poutre murale se fixe à la façade de la maison.

Les lames en aluminium sont fixées de part et d’autre par des axes en inox. Elles pivotent grâce à une crémaillère entraînée par un moteur équipé d’un système radio. Cette motorisation radiocommandée permet de gérer à distance l’ouverture et la fermeture des lames orientables de la pergola bioclimatique alu grâce à la box Tahoma de chez Somfy.

L’ouverture des lames s’opère pas à pas (inclinaison partielle) ou complètement (inclinaison totale) selon les besoins du moment.

Faut-il un permis de construire pour installer une pergola ?

La réponse diffère selon que la pergola aluminium à lames orientables mesure plus ou moins de 20 m² et si elle se trouve ou non en secteur sauvegardé.

Vous comptez installer une pergola de moins de 20 m² contre un mur

On dit alors qu’elle est adossée au mur. Avec sa surface au sol inférieure à 20 m², elle nécessite une simple demande de travaux à opérer en mairie. Si cette dernière accepte, vous recevrez alors un certificat d’urbanisme.

Il faut savoir que selon l’endroit où vous habitez, des règles d’urbanisme peuvent être applicables, règles qui entraînent des spécificités propres à votre environnement. En effet, si la pergola bioclimatique modifie complètement le paysage ou la visibilité des murs de votre lieu de vie, vous pouvez voir votre demande rejetée.

Que la mairie accepte ou invalide votre requête, vous recevrez une réponse justifiée.

Vous désirez adosser une pergola de plus de 20 m² à un mur porteur

Avec sa surface de plus de 20 m², ce brise-soleil alu exige le dépôt d’un permis de construire en mairie. Pensez également à déclarer votre tonnelle haut de gamme à votre assurance.

Vous souhaitez installer une pergola à lames orientables sur 4 pieds de moins de 20 m²

On parle aussi de pergola auto-portée ou autonome car elle n’a pas besoin de mur porteur et peut être posée où bon vous semble en extérieur.

Ici, tout dépend de si vous habitez en secteur sauvegardé ou non. Si c’est le cas, vous devrez déposer une demande préalable de travaux en mairie. Si ce n’est pas le cas, aucune autorisation spéciale n’est requise pour poser votre pergola auto-portée.

Vous comptez poser une pergola alu en ilot mesurant plus de 20 m² dans votre jardin

Sa surface de plus de 20 m² au sol oblige à demander un permis de construire à la mairie de votre lieu de vie.

La pergola est-elle soumise à une taxe ?

Non. À ce jour, il n’y a pas de taxe pour les pergolas bioclimatiques car elles sont considérées comme des bâtiments non clos. Elles échappent donc aux impôts locaux.

Une pergola bioclimatique est-elle étanche ?

Oui. Cela est rendu possible grâce au chéneau périphérique de la pergola alu à lames orientables qui permet à l’eau de s’écouler. Ce conduit en métal se jette dans les poteaux situés aux extrémités du brise-soleil. L’eau est évacuée sur la terrasse ou par des regards prévus à cet effet.

Une pergola bioclimatique résiste-t-elle à des vents violents ?

La pergola aluminium bioclimatique Orion Menuiseries résiste à des vents allant jusqu’à 120 km / h, lames fermées. Idéalement, il est conseillé d’entrouvrir les lames afin d’opérer une circulation d’air par temps venteux.

Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ?

Il est très variable car il dépend de nombreux facteurs : les dimensions de la tonnelle haut de gamme influent notamment sur le tarif final. Plus le brise-soleil alu dispose d’une grande superficie, plus le prix augmente.

Le type de lames orientables change également le prix final : lames plates (210 mm), lames octo-plates (210 mm) ou lames vagues (300 mm) constituent différentes solutions pour la toiture du brise-soleil.

Vous pouvez aussi choisir d’équiper votre pergola de jardin de baies vitrées coulissantes, d’une rampe LEDs ou encore d’un store zip. Tout dépend de l’usage que vous lui réservez.

A titre d’exemple, une pergola alu à lames de 300 mm de 4500 mm de largeur pour 4350 mm d’avancée, couleur gris granité pour la structure et la toiture, motorisation radio Io homecontrol vous reviendra à 9932 € (hors pose et avec rampe de LEDs offerte).

Le plus simple reste donc de réaliser votre devis directement sur Orion Menuiseries : cela vous donne une idée du prix d’une pergola bioclimatique sur mesure.

Quel est le matériau pour une pergola bioclimatique ?

Petit à petit, l’aluminium est venu remplacer le bois dans la conception des pergolas bioclimatiques. Ses nombreuses qualités expliquent qu’il soit autant plébiscité. Pour autant, on retrouve encore des pergolas en bois ou en fer forgé.

La pergola bioclimatique aluminium

L’aluminium est intéressant à bien des égards pour la structure d’une pergola. Il s’agit en effet d’un matériau à la fois design et proposant des lignes épurées. Aussi, une pergola bioclimatique alu souligne avec élégance votre espace extérieur tout en le dynamisant.

Son côté robuste garantit la longévité de la pergola. Matériau qui ne rouille pas ni ne se déforme, il permet de conserver votre tonnelle haut de gamme à long terme chez vous. Elle ne s’altère pas au fil du temps.

De plus, elle ne craint ni les rayons UV, ni les conditions climatiques compliquées (pluie battante, neige, soleil de plomb…)

Du côté de l’entretien, la pergola en aluminium nécessite seulement 2 nettoyages par an. De l’eau savonneuse suffit à ce qu’elle conserve un aspect propre.

La toiture à lames orientables permet de profiter au mieux du temps. Les lames s’ouvrent et se referment pour que vous profitiez au mieux. S’il pleut, le toit est étanche.

Enfin, l’aluminium est un matériau qui offre de la diversité dans les colorations proposées. Un atout pratique pour que la pergola alu se fonde au mieux dans le décor ambiant.

La tradition : la pergola en bois

La pergola en bois est traditionnelle dans son approche et donne un côté authentique à votre jardin. Elle souligne avec grâce la nature et sera d’autant mieux adaptée si votre extérieur est végétalisé, avec arbres, plantes et fleurs présents dans le paysage.

Par rapport à l’aluminium, le bois requiert une attention plus particulière. En effet, il a besoin d’être traité, les conditions climatiques pouvant l’affecter. Si vous souhaitez vous équiper d’une pergola en bois, partez sur des essences telles que le cèdre, le pin ou encore le chêne (bois de classe 3 ou 4).

Un traitement autoclave est nécessaire pour prévenir toute agression (champignon, dommages dus aux insectes…)

Le fer forgé : le côté vintage

Une pergola en fer forgé donnera à votre espace extérieur un air vintage. La touche poétique de ce matériau apporte du cachet à votre jardin. D’ailleurs, la pergola en fer forgé s’inscrit dans l’idée de base de ce type d’équipement, prévu à la base pour offrir un coin « climatisé » au jardin. En effet, elle peut recevoir des plantes grimpantes de type lierre qui, en se mêlant à la structure, amènent de la fraîcheur de manière écologique et économique.

Si le charme du fer forgé est reconnu, attention toutefois à l’entretien. Matériau solide, il rouille et s’effrite.

Nos guides pour Pergola

Découvrez nos guides fonctionnels sur les pergolas, conçus pour créer un espace extérieur élégant et confortable.

Tous nos guides pour Pergola