Orion promotion

L’escalier extérieur : l’atout déco de votre jardin

Faites vous-même votre devis en ligne de Escalier modulaire spécial accès réduit modulaire
Commencez par choisir un modèle d'escalier laissez-vous guider !

Les escaliers restent des atouts design dans une maison. Il convient donc de les choisir avec soin, afin qu’ils s’intègrent au mieux au style de la maison en général, mais aussi de la terrasse ou du jardin, si c’est un escalier extérieur.

Si la pierre a longtemps été le matériau de prédilection des escaliers, aujourd’hui, elle a perdu du terrain face au métal (acier galvanisé, par exemple).

Parmi les critères à prendre en compte au moment de l’achat : la sécurité, les matériaux composant les marches, la finition de manière générale, la rampe et le limon central mais aussi le type d’équipement souhaité (escalier droit, hélicoïdal…)

En jouant sur tous ces éléments, vous serez en mesure d’aller vers une approche contemporaine de votre projet d’aménagement de l’espace extérieur grâce à une finition globale irréprochable. Les limons centraux restent les piliers des escaliers mais chaque détail compte pour faire de cet équipement un allié déco design à forte valeur ajoutée.

1) Un escalier extérieur qui s’inscrit sur le long terme dans votre maison

La marche à suivre pour bien choisir votre escalier extérieur, c’est avant tout de vous assurer qu’il résistera bien à la corrosion. En effet, à la différence de l’escalier intérieur, le modèle prévu pour dehors sera soumis aux intempéries, mais aussi aux fortes chaleurs ou au froid polaire.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous pencher sur les escaliers à limon métallique (en inox, acier galvanisé, zinc…) qui seront en mesure de résister aux assauts du temps. En effet, le métal reste une valeur sûre pour tout équipement destiné à un usage extérieur prolongé. On l’apprécie pour sa facilité de mise en œuvre et sa légèreté.

Ainsi, un escalier à limon métallique est pertinent car il offre une touche design et contemporaine à votre maison tout en rehaussant votre jardin ou votre terrasse. C’est un allié déco qui, par son style, offre une image moderne à l’ensemble de votre lieu de vie.

Du côté des escaliers bois, notez qu’ils existent des marches à limons pré-entaillés mais en général, elles font plus office de petite passerelle (genre palier) entre un jardin et une terrasse située juste au-dessus. Le bois est intéressant par son côté authentique mais attention à comment il a été traité pour être certain qu’il tiendra dans la durée. Il faut opter pour une essence imputrescible.

En effet, l’escalier extérieur subit des intempéries là où ce même équipement intérieur sera préservé des aléas du climat. Mieux vaut en tenir compte pour le choix des matériaux.

2) Du côté de la sécurité

Le design, c’est bien. Le côté contemporain aussi. Cela confère un certain cachet à l’ensemble.

Mais la sécurité de l’escalier extérieur reste un point crucial, surtout pour les modèles à colimaçon.

Afin de vous assurer que le type de matériaux choisis offre une bonne sécurité, soyez vigilants sur plusieurs critères :

  • la rampe : elle peut être ronde pour une meilleure prise en main. Cela permet de s’y accrocher comme il faut pour prévenir les risques de chute.
  • Le garde-corps : pour un escalier extérieur, il peut être équipé de 3 balustres par marche : cela confère une meilleure sécurité. Métallique, il sera résistant.
  • Les marches : en acier galvanisé, par exemple, elles seront idéalement dotées d’une bande antidérapante pour prévenir les chutes.
  • Le limon ou fut central (pour l’escalier hélicoïdal en colimaçon) : il est le pilier sur lequel reposent les marches. Aussi doit-il être à la fois solide et contemporain pour s’avérer utile pour l’ensemble de vos extérieurs. Les limons sont des pièces maîtresses des escaliers. Ils revêtent une importance capitale dans le cadre d’une utilisation extérieure.

Note : d’une manière générale, les escaliers extérieurs subissent les variations climatiques qui peuvent être fortement contraires : l’été, ils affronteront un soleil ardent alors que l’hiver, ils seront gelés. Il demeure donc opportun d’opter pour des matériaux faciles d’entretien dans la vie de tous les jours.

Cela permettra de conserver la touche design et l’aspect contemporain sur la durée.

3) Quel modèle pour quelle déco ?

Escalier hélicoïdal, droit, quart tournant : tout va dépendre de la place que vous avez dans votre jardin ou à côté de votre terrasse mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez dégager pour votre maison. D’une manière globale, la finition contemporaine des escaliers offre toujours un aspect esthétique non négligeable.

En effet, le style de conception de votre escalier et son matériau de fabrication joueront sur le type d’effet visuel dégagé. La finition, quant à elle, viendra prouver la qualité du produit.

Le métal et l’acier galvanisé conféreront une touche industrielle et un design contemporain à l’inverse du bois qui offrira une touche plus authentique et chaleureuse. L’escalier en pierre, quant à lui, peut être envisagé pour passer d’un palier à un autre, par exemple de la pelouse à la terrasse.

Le modèle hélicoïdal (aussi appelé escalier extérieur à colimaçon) saura s’intégrer dans le jardin sans empiéter trop d’espace, de par son côté tournant. L’escalier droit, quant à lui, reste une valeur sûre. Le quart tournant peut aussi être envisagé selon l’effet que vous souhaitez produire.

Dans tous les cas, avec les escaliers extérieurs Orion Menuiseries, vous misez sur une approche contemporaine : finition impeccable, limons solides, métal de qualité.

La marche à suivre pour en savoir plus sur les escaliers extérieurs Orion Menuiseries demeure simple : vous pouvez nous contacter via le formulaire dédié ou directement réaliser votre devis escalier métallique en ligne en réfléchissant sur ces éléments : type d’escalier désiré (hélicoïdal, quart tournant, droit…), nombre de marches, matière de la rampe, du limon, de la main courante (acier, bois, inox, zinc….), dimensions…

Que vous souhaitez un type de modèle à colimaçon ou un escalier rectiligne, n’hésitez pas à nous confier votre projet pour une approche contemporaine de votre déco extérieure.

L’équipe Orion Menuiseries reste à votre disposition pour toute question au 05 56 83 83 65.