Orion promotion

L’escalier spécial accès réduits sous tous ses formes !

Faites vous-même votre devis en ligne de Escalier modulaire spécial accès réduit modulaire
Commencez par choisir un modèle d'escalier et laissez-vous guider !

Vous avez une problématique de gain de place ? L’escalier spécial accès réduits pourrait vous être fort utile. Avec son encombrement limité, son installation peut s’opérer dans de petites surfaces comme c’est le cas pour l’escalier à pas japonais ou le modèle hélicoïdal, tous deux pertinents pour une maison dont la place est comptée pour ses pièces.

Quel escalier pour un accès réduit ?

Il existe différentes formes d’escaliers ; certaines sont plus ou moins propices à permettre un gain d’espace. Parmi les possibilités judicieuses, vous pouvez miser sur l’installation de :

1) L’escalier à pas japonais

Sur le marché des escaliers, la mode « de son temps » existe, comme partout ailleurs. L’escalier bois a eu son heure de gloire, par exemple. De nos jours, le modèle en métal et son esprit contemporain a tendance à prendre le dessus sur l’escalier bois.

Mais rien n’est joué. Des challengers parfois mal connus parviennent à séduire un public de par une utilisation judicieuse de l’espace : c’est le cas pour l’escalier à pas japonais.

Ce modèle joue en faveur du gain de place et reste idéal pour accéder à une mezzanine tout en permettant une bonne mobilité. Il est conçu avec des marches dites à pas décalés. Celles-ci sont ainsi plus petites. Pour autant, elles restent praticables. L’utilisateur peut les grimper en toute sécurité. Cela requiert juste un léger temps d’adaptation car les marches ne se superposent pas, demandant à l’utilisateur de poser en alternance pied gauche et pied droit pour pouvoir monter l’escalier à pas japonais.

En général, on choisit cette solution par manque d’espace ou pour cause de petite trémie.

2) L’escalier quart tournant

Son utilisation peut être judicieuse dans une entrée plutôt étroite, au lieu de placer un modèle type droit. En gagnant un peu de place, l’utilisateur pourrait envisager de placer là un fauteuil, par exemple.

En effet, les escaliers quart tournant permettent l’accès à l’étage tout en proposant une approche intéressante grâce à l’angle de départ de la première marche.

Cette solution reste à envisager pour garder une bonne mobilité dans l’entrée de la maison tout en limitant l’empiètement de la place disponible dans l’entrée.

3) L’installation d’un escalier suspendu au-dessus d'une pièce à vivre

Même s’il nécessite quelques travaux, l’escalier suspendu est pertinent dans une optique de gain de place. Il va permettre de limiter l’emprise au sol favorisant ainsi une bonne mobilité des utilisateurs éventuels présents dans la maison.

Grâce à son encombrement réduit, on peut passer en-dessous de lui. On peut même placer un fauteuil ou d’autres meubles à côté de lui puisqu’il ne gêne pas grâce à sa présence aérienne.

4) Profitez de l’angle mort d’une pièce !

Parfois, il subsiste un tout petit espace vacant. Son utilisation semble impossible vu le peu de largeur disponible. Pourtant, il existe un modèle d’escalier pertinent dans ce cas de figure : l’escalier à spirale.

Hélicoïdal, le modèle dit en colimaçon reste pratique avec ses marches solides et son fut central savamment dessiné. L’installation de cet escalier offre de nouvelles perspectives pour la pièce. Votre maison bénéficie d’une solution d’accès vers un étage qui exploite un espace compliqué.

5) Et les escaliers au beau milieu d’une pièce ?

Dans ce cas de figure, il s’agit d’escaliers que l’utilisateur pourra emprunter depuis le milieu d’une pièce de sa maison. L’équipement offre un accès vers l’étage directement depuis le centre d’un salon, par exemple.

Les marches trônent ainsi au beau milieu du séjour, supportées par le fut central et non par un mur. Le modèle hélicoïdal se prête bien au jeu dans cette configuration-là et permettra un gain de place évident.

Pour obtenir un effet d’authenticité, l’utilisateur peut opter pour la solution du bois : marches, rampe, main-courante : le hêtre peut se décliner dans les divers éléments de l’escalier à colimaçon. Le bois reste un matériau noble, intéressant à valoriser.

La marche à suivre pour obtenir un devis pour un escalier spécial accès réduits ? Il vous suffit de vous rendre sur le configurateurs Orion Menuiseries : il va vous permettre de paramétrer les éléments pour obtenir un prix ajusté.

Parmi les questions à vous poser : quel matériau pour l’escalier spécial accès réduits (du bois ? De l’inox ? du verre ? ) Combien de marches ? Quelle forme devra-t-il avoir ? La sécurité est-elle bien respectée ? Le rapport qualité / prix est-il correct ?

C’est en réfléchissant à tout ceci que vous pourrez choisir l’escalier le plus judicieux selon la place disponible dans votre pièce.