Orion promotion

L’escalier modulaire ajustable en hauteur largeur fixe

Faites vous-même votre devis en ligne d'escalier modulaire ajustable en hauteur et largeur fixe
Commencez par choisir un modèle d'escalier sur mesure et laissez-vous guider !

Si vous connaissez certainement les escaliers sur mesure, sachez qu’il existe également d’autres modèles dits « éco » résultant d’une combinaison entre une hauteur réglable et une largeur déterminée à l’avance. On parle alors d’un escalier modulaire ajustable en hauteur à largeur fixe dont le prix unitaire est plus avantageux que pour un modèle sur mesure.

Chez Orion Menuiseries, nous vous proposons une gamme variée. Cela permet ainsi de trouver un équipement à la structure adaptée en fonction de votre mobilier intérieur, de la place disponible au sol ou de la profondeur et la longueur de votre pièce.

Choisir un escalier, c’est savoir aussi le marier avec les accessoires présents et l’ambiance dégagée par votre maison.

1) L’escalier modulaire réglable en hauteur dit quart tournant

Ces escaliers disposent dans la majorité des cas d’une trémie courte. Ils sont donc adaptés si votre intérieur dispose d’une petite longueur. Leur particularité par rapport à un escalier droit reste que la structure comporte au moins un angle. Ainsi, l’escalier quart tournant présentera, par exemple, une première marche dirigée perpendiculairement au mur là où les autres marches le suivront de manière rectiligne.

Les escaliers quart tournant peuvent aussi comporter deux angles. On parle alors de double quart tournant. On aura ainsi une combinaison marche de départ / marche du milieu toutes deux perpendiculaires au mur.

La fixation murale demeure à la portée d’un bricoleur.

Côté mobilier de rangement, vous pourrez tout à fait placer une étagère sous cet équipement ; la fixation au mur n’empêche pas de placer des meubles de rangement juste en-dessous, qu’ils soient sur pieds ou accrochés. Une étagère s’avère donc pertinente à cet endroit surtout si elle reste dans les mêmes tons que l’escalier.

2) Les escaliers hélicoïdaux : des modèles éco

C’est un équipement dont la structure en colimaçon offre un gain de place intéressant. Même si votre pièce dispose de peu de profondeur ou d’une étagère déjà installée, cette gamme reste pertinente de par son diamètre réduit.

Votre mobilier de rangement ne gêne en rien et les accessoires de votre pièce non plus dans la mesure où cet escalier modulaire réglable en hauteur peut se greffer n’importe où dans l’espace disponible. Il ne nécessite pas de mur porteur.

On peut donc le retrouver au beau milieu d’un salon, comme suspendu dans l’espace. Ainsi, la fixation au mur n’est pas du tout obligatoire et le montage s’opère facilement à partir du moment où l’on sait bricoler.

La largeur fixe (et non sur mesure) reste l’atout éco de cet escalier dont le prix est moindre par rapport à un modèle sur mesure. Il propose tout de même diverses options quant à son garde-corps, ses marches et sa structure centrale. Parmi les choix possibles, il existe des modèles à la combinaison simple comme :

  • marches en acier / rampe et garde-corps en acier, largeur fixe (diamètre de trémie : 1000 mm, 1100 mm, 1200 mm, 1400 mm ou 1600mm) ;
  • marches en bois (hêtre lamellé collé) /rampe, main courante et garde-corps en acier verni ;
  • marches en bois (hêtre lamellé collé) / rampe, main courante et garde-corps en chrome ;
  • marches en verre trempé / rampe, main courante et garde-corps inox ;

Ce qui est pertinent avec cette variété de choix, c’est que l’escalier hélicoïdal choisi pourra venir renforcer le design ou l’ambiance dégagée par le mobilier de rangement et les accessoires de décoration déjà présents dans votre intérieur.

Pour renforcer le côté authentique de votre pièce, vous pourrez opter pour un escalier unitaire bois alors qu’un modèle en inox ou en verre offrira une allure contemporaine à votre intérieur.

On parle d’une manière générale d’un équipement modulaire éco capable de s’adapter à des contraintes d’espace : peu de profondeur ou de longueur, place disponible au sol restreinte…

Note : il existe des escaliers hélicoïdaux avec garde-corps droit, ce qui donne une forme carrée à la structure d’ensemble. La combinaison des deux confère un aspect global très design et permettra à coup sûr de s’harmoniser avec le mobilier de rangement ainsi qu’à la pièce dans laquelle il se trouve.

3) L’escalier escamotable réglable en hauteur à largeur fixe

Pour atteindre les combles ou le grenier, il vous faudra un escalier éco dit « secondaire », plus pratique qu’une échelle. Autrement dit, un équipement dont vous ne vous servirez que ponctuellement mais qui sera bien utile pour aller chercher des accessoires ou autres petites choses nichées dans les combles. Il vient remplacer l’échelle, tout en misant plus sur la sécurité, la structure globale étant capable de supporter des charges allant jusqu’à 150 kg.

Escamotable, il est pratique pour le rangement car il vient libérer la place disponible au sol en se rétractant. Ses pieds ne traînent donc pas continuellement dans la pièce qui l’héberge.

Vous pouvez donc tout à fait poser une étagère ou des éléments de rangement car l’espace reste disponible la majorité du temps.

Le montage doit impérativement tenir compte de la problématique de l’isolation.

La largeur des escaliers escamotables demeure fixe avec quelques options possibles comme des trémies de : 700x500 mm, 800x500 mm, 900x500 mm, ou encore 1000x500 mm.

Parmi les autres options possibles pour ce type d’éléments, sachez qu’il y a la possibilité d’opter pour un modèle doté de panneau d’isolation. Cela s’avérera pertinent pour un escalier qui mène à un toit plat, par exemple. Le prix unitaire se trouvera un peu augmenté mais vous gagnerez en confort thermique.

Une échelle en alu peut vous mener aux combles, mais elle reste peu rassurante, surtout en fonction de la hauteur sous plafond que vous avez.

4) L’escalier extérieur à hauteur ajustable et largeur fixe

Les escaliers modulaires d’extérieur permettent d’habiller votre maison avec élégance. Contemporains dans leur approche, ils constituent un atout design tout en demeurant éco. En effet, avec deux largeurs disponibles (800 et 900 mm, par exemple, pour l’un de nos modèles), le choix reste plus restreint, ce qui vient impacter le prix pour le revoir à la baisse. Inutile donc de choisir une échelle pour passer de votre jardin à votre terrasse : l’escalier d’extérieur mise à la fois sur la sécurité et sur l’aspect design.

Pour ne pas vous emmêler les pieds en grimpant, veillez à opter pour un escalier doté de couvre-marches anti-dérapants. Préférez des métaux solides et capables de résister aux intempéries.

La bonne combinaison ? L’escalier quart tournant modulaire avec garde-corps en acier inoxydable et marches en acier galvanisé. Un équipement solide, moderne et pratique.

Pour obtenir le prix unitaire de nos escaliers modulaires, il vous suffit de demander un devis en ligne. Vous pourrez ajouter vos options directement dans le menu déroulant et obtenir ainsi un prix ajusté.

Pour toute question sur notre gamme d’escaliers éco d’intérieur, leur fixation ou leur montage, vous trouverez des éléments de réponse auprès de l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 65. Elle reste disponible du lundi au vendredi de 8 h à 17h30.