Un escalier design

Qu’est-ce qu’un escalier design ? Doit-il être en bois, en métal, en verre ou en pierre ? Quelle forme doit-il adopter : en colimaçon, quart tournant, double quart tournant ou simplement droit ? Peut-on installer soi-même ce type d’escalier ou doit-on faire appel à des professionnels ? Toutes les réponses à ces questions sont sur cette page !

  1. Quels matériaux ?
  2. Quelle forme ?
  3. Comment l’installer ?
Un escalier design
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Quels matériaux choisir pour un escalier intérieur design ?

Un escalier en bois peut être autant design qu’un escalier métallique. Plus que le choix des matériaux, c’est leur utilisation qui va faire de votre escalier un article tendance et contemporain. Il est même possible de mixer les matériaux avec une rambarde en verre, des marches en bois et une structure en aluminium.

Vous l’aurez compris : le choix des matériaux ne suffit pas pour avoir un escalier design. Un escalier en colimaçon fait en aluminium peut être très classique alors qu’un escalier droit en bois peut avoir une touche design selon les finitions.

Pensez également à choisir les matériaux en fonction de l'atmosphère que vous voulez créer : une ambiance industrielle avec un escalier en aluminium et une verrière d'atelier, une ambiance scandinave avec un escalier en bois sans contremarches, etc.

Quelle forme pour un escalier tendance ?

Là encore, vous avez le choix entre un escalier hélicoïdal, un escalier quart tournant, un escalier droit, etc. C’est dans les détails de cette forme que l’originalité et le design vont apparaître. Les escaliers hélicoïdaux sont généralement réservés aux petits espaces. Pourquoi ne pas opter pour un escalier en colimaçon avec un diamètre important dans une grande pièce de vie ? Si vous avez une place suffisante, cela peut vous permettre de jouer avec les codes et d’en faire un objet très design.

Les finitions sont donc très importantes dans l'aspect design d'un escalier intérieur ou même d'un escalier extérieur. N'hésitez pas à suivre les conseils du fabricant qui pourra vous apporter son aidepour la conception de la rambarde, le choix entre escalier limon central ou latéral, la disposition des marches, etc. Il prendra en compte vos conditions de vie pour vous proposer l'escalier en colimaçon ou l'escalier tournant idéal pour vous tout en respectant votre recherche de design. Il pourra concevoir dans son atelier un escalier métallique ou en bois sur mesure dont la forme s'adaptera à votre pièce de vie.

Comment installer un escalier design ?

Les escaliers designs peuvent également être fournis en kit, ce qui permet aux plus bricoleurs de pouvoir les installer eux-mêmes sans faire appel à des professionnels. Néanmoins, si votre escalier comporte de nombreuses finitions (rambarde, marches décalées, etc.) et joue un peu avec les codes habituels, il peut être préférable de confier sa pose à des professionnels expérimentés recommandés par le fabricant afin d’obtenir un résultat parfait.

Voir également