L’escalier autoportant, un aménagement pratique et design

Un escalier autoportant se caractérise par le fait qu’il n’a besoin d’aucun élément porteur, que ce soit un mur ou un limon. Cela ne l’empêche pas d’être adossé à un mur mais ce dernier ne joue pas de rôle de fixation. Cette particularité permet de pouvoir installer un escalier en plein milieu d’une pièce. L’absence d’élément porteur donne à l’escalier autoportant une sensation de légèreté et en fait un atout design pour décorer la pièce. Le prix de ce type d’escalier est un peu plus élevé que pour un escalier standard. Cependant, le résultat justifie parfaitement ce surcoût.

  1. Les différents escaliers autoportants
  2. L’aspect design de ce type d’escalier
L’escalier autoportant, un aménagement pratique et design
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Les différents types d’escaliers autoportants

Un escalier autoportant peut être à vis ou en porte-à-faux. Dans le premier cas, cela signifie que les marches sont reliées entre elle. L’escalier peut donc se trouver en plein milieu d’une pièce sans aucun souci. Dans le second cas, il doit être accolé à un mur sans que ce dernier ait un rôle porteur. Les marches semblent flotter dans l’air car les éléments de fixation sont cachés et elles ne sont pas reliées entre elles. On parle également d’escaliers flottants.

Certains modèles d’escaliers autoportants peuvent combiner les éléments caractéristiques de ces deux types d’escaliers.

Pour obtenir un escalier autoportant design parfaitement adapté à vos envies et à votre pièce, il est recommandé d’opter pour un escalier direct fabriquant. Cela permet de réduire les frais et de pouvoir choisir les matériaux en fonction du résultat désiré et de l’atmosphère que l’on souhaite créer dans la pièce. Le fabricant pourra également vous guider dans vos choix en prenant en compte les spécificités techniques de ce type d’escalier.

L’aspect design d’un escalier autoportant

Un escalier autoportant n’est pas automatiquement un escalier droit. Il peut s’agir d’un escalier hélicoïdal ou quart tournant. Le choix des matériaux est également ouvert : escalier mixte, escalier en métal, escalier en bois, escalier en verre, etc.

Il est généralement utilisé pour l’intérieur d’une pièce. Il est extrêmement rare de voir des escaliers extérieurs autoportants. En effet, ce type de structure est un choix esthétique pour meubler une pièce et lui donner plus de cachet.

La présence d’un garde-corps n’est pas automatique avec ce genre de structure. Néanmoins, elle doit respecter les normes de sécurité pour les escaliers. C’est pourquoi il est conseillé de commander un tel escalier auprès d’un professionnel expérimenté.

Voir également