Nos conseils pour la renovation d’un escalier

L’escalier est un élément important de l’aménagement d’intérieur d’une maison ou d’un duplex. Si le votre est un peu vétuste ou n’est plus du tout tendance, il suffit parfois de quelques petits travaux de rénovationpour disposer d’un nouvel escalier. Retrouvez sur cette page tous nos conseils de rénovation d’escalier, qu’il s’agisse d’un escalier en bois ou en métal.

  1. Pourquoi rénover son ancien escalier ?
  2. Quelles finitions s’offrent à vous ?
Nos conseils pour la renovation d’un escalier
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Rénover son ancien escalier : les raisons qui doivent inciter à le faire

La première raison est la sécurité de votre escalier. Vous avez de jeunes enfants et un escalier sans garde-corps ? Il est vivement conseillé de le sécuriser en installant un garde-corps. Vous pourrez également en profiter pour lui redonner un petit coup de jeune.

Votre ancien escalier est vétuste et abimé ? C’est également une très bonne raison pour le rénover si vous n’avez pas le budget nécessaire pour le remplacer. Quelques petites retouches peuvent transformer un escalier traditionnel en un escalier moderne.

Vous voulez rénover tout votre logement et notamment modifier votre aménagement intérieur ? L’escalier doit être inclus dans vos travaux de rénovation afin de garder une cohérence avec la nouvelle atmosphère de votre domicile.

Les finitions possibles pour votre nouvel escalier

La rénovation d’un escalier n’est pas toujours synonyme de grands travaux sauf si vous optez pour un escalier suspendu ou tout autre type de structure plus complexe. Mais vous pouvez également faire beaucoup plus simple.

Vous pouvez par exemple peindre vos contremarches d’une nouvelle couleur pour redonner un peu de pep’s à votre intérieur. Vous avez également la possibilité de recouvrir les marches avec un revêtement de sol plus tendance : on oublie la moquette !

Installer un garde corps pour sécuriser son escalier peut également être l’occasion d’opter pour une finition plus design. La sécurité n’empêche pas d’opter pour un produit tendance. Vous pouvez ainsi choisir un garde corps en verre par exemple.

La rénovation d’un escalier peut également passer par la pose d’un nouveau revêtement mural pour habiller la cage d’escalier.

Dans tous les cas, prenez toujours en compte la facilité d'entretien pour le choix des revêtements ou des finitions.

Voir également