Installer un garde corps pour sécuriser son escalier : nos conseils

Bien que les normes de sécurité ne soient pas obligatoires pour les escaliers destinés aux bâtiments d’habitation privés, il est important d’en respecter certaines pour éviter les accidents. Ainsi, lorsque vous avez de jeunes enfants, il est essentiel d’installer un garde corps pour sécuriser son escalier. Si ce n’est pas le cas dans votre domicile, nous vous conseillons d’envisager des travaux de rénovation de l’escalier afin de garantir la sécurité de votre famille.

  1. Les normes de sécurité pour les garde corps
  2. L’importance de l’installation d’un garde corps
Installer un garde corps pour sécuriser son escalier : nos conseils
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Les normes de sécurité en vigueur

Un garde corps est également appelé rambarde. C’est un élément de protection qui est fixé du côté vide lorsqu’il y a un mur porteur ou des deux côtés de l’escalier en l’absence de mur porteur. Il est composé d’une main courante qui sert d’appui pour la personne qui monte ou qui descend. Quant à la partie centrale, elle peut être pleine ou ajourée avec des barreaux horizontaux ou verticaux.Le garde corps peut être construit en différents matériaux et peut même apporter une touche design. Par exemple, la pose d'une rambarde en aluminium donnera un aspect plus moderne à un escalier en bois.

Un garde corps doit respecter les normes appropriées de sécurisation, à savoir :

  • distance entre le sol et les mains courants d’un mètre minimum ;
  • distance maximale de 10 cm entre deux barreaux verticaux et de 18 cm entre deux barreaux horizontaux ;
  • en cas de barreaux horizontaux, une portion pleine de 45 cm doit être prévue.

Les mains courantes doivent également être sécurisées. Cela signifie notamment que leurs extrémités ne doivent présenter aucun danger pour la tête d’un enfant qui se trouverait à la même hauteur.

L’importance de la pose d’un garde corps

Il est tout à fait possible d’installer soi-même un garde corps pour sécuriser son escalier. Les travaux nécessitent juste quelques connaissances en bricolage.Vous n’avez donc pas de frais supplémentaires à prévoir pour la pose de cet élément de sécurité.

L’absence d’un garde corps fait courir votre responsabilité en cas d’accidents dans votre maison. Si une personne chute et se blesse, elle est donc en droit de faire jouer votre responsabilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants vous feront signer une décharge si vous commandez un modèle sans garde corps. Ils sont tenus de vous informer des risques que vous prenez. Les accidents domestiques sont très fréquents. Parmi eux, les chutes dans les escaliers sont nombreuses. Pour éviter des conséquences dramatiques, la pose d’une rambarde et d’une main courante est plus importante que l’aspect design de votre aménagement intérieur.

Voir également