Chers clients, nous vous informons que toutes nos usines produisent et livrent
malgré le contexte sanitaire exceptionnel.

Escalier 2/4 tournant : pourquoi opter pour cette configuration ?

Faites vous-même votre devis en ligne d'escalier 2/4 tournant
Commencez par choisir un modèle d'escalier et laissez-vous guider !

Aujourd’hui, l’escalier n’a plus seulement une fonction pratique qui permet aux occupants d’une maison d’accéder à un étage inférieur ou supérieur. Il est devenu un élément à part entière dans la décoration et l’aménagement du logement. Les particuliers recherchent donc des modèles à la fois modernes et pratiques qui vont donner un certain cachet à l’intérieur du logement. Les escaliers droits ont toujours des adeptes. Mais lorsque la configuration de la maison le permet, les occupants optent de plus en plus pour un escalier tournant. Il en existe de plusieurs sortes. Ici, nous allons nous attarder sur les avantages que peut offrir un escalier 2/4 tournant.

Un escalier avec deux angles droits

La particularité d’un escalier 2/4 tournant est de présenter deux angles droits et ainsi d’amener les personnes qui l’empruntent pour monter ou descendre à effectuer un demi-tour. Vu d’en haut, il a donc une forme en U. Les angles sont matérialisés par des paliers intermédiaires qui peuvent être situés soit au début et à la fin des escaliers, soit à une autre hauteur.

Tout comme les autres escaliers, un escalier 2/4 tournant (ou double tournant) peut faire l’objet de nombreuses configurations, que ce soit au niveau des contremarches, du limon, etc. En le commandant chez Orion-Menuiseries, vous pouvez choisir un escalier double tournant sur mesure à un prix attractif grâce aux tarifs direct usine.

Un encombrement au sol réduit

C’est le gros avantage des escaliers tournants et hélicoïdaux par rapport aux escaliers droits. Ils ont une emprise au sol beaucoup moins importante, ce qui est intéressant pour les petites pièces. Cela est également un atout pour les espaces plus grands qui peuvent ainsi conserver un volume intéressant.

Cet encombrement réduit s’accompagne également d’une pente moins raide dans le cas d’un escalier 2/4 tournant. Le fait de tourner deux fois permet de moduler la pente de l’escalier et ainsi de rendre sa montée ou sa descente plus facile, notamment pour les enfants et les seniors.

Il est vrai qu’un escalier en colimaçon peut offrir un encombrement au sol encore plus petit que celui d’un escalier double tournant. Mais il faut contrebalancer cela avec le confort d’utilisation qui se matérialise par une largeur plus importante des marches pour l’escalier 2/4 tournant ainsi qu’un passage moins étroit. Ce dernier point est très important si vous devez fréquemment emprunter cet escalier avec des objets plus ou moins encombrants.

Un escalier design et tendance

La présence d’un escalier 2/4 tournant dans une maison lui confère une identité plus forte. C’est un escalier qui se remarque et qui s’intègre dans l’aménagement intérieur. Il peut être en bois, en métal ou même mixer les deux matières pour un effet encore plus tendance.

Voir également