Escalier métal intérieur

Lorsqu’on doit acheter un escalier, les deux principaux critères sont la forme (escalier tournant, droit ou hélicoïdal) et les matériaux (bois, métal, pierre, verre). Viennent ensuite les finitions (présence ou absence de contremarches, pas japonais, revêtement des marches, garde-corps…). Parmi les escaliers de plus en plus populaires, on retrouve les escaliers métalliques. Longtemps cantonnés aux extérieurs, ces derniers font désormais partie intégrante de l’aménagement intérieur. Il est ainsi de plus en plus fréquent de rencontrer un escalier métal intérieur. Il peut être brut ou doté de certaines finitions pour le rendre moins froid.

  1. Les métaux
  2. Les formes
  3. Les avantages
Escalier métal intérieur
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Les types de métaux utilisés

Généralement, un escalier en métal est composé soit d’acier, soit d’inox, soit d’aluminium.

Un escalier en acier est le choix le plus répandu pour plusieurs raisons. Il offre de multiples finitions : acier brut, acier patiné, acier mat, acier brillant, acier coloré, etc. Il présente également l’avantage d’être léger et fin, ce qui en fait le matériau idéal pour tout type de formes. Par contre, il est important de le traiter contre la rouille, notamment s’il s’agit d’un escalier extérieur.

L’inox est le matériau tendance du moment. Il permet de créer un escalier en métal aux lignes épurées et aériennes. C’est le choix idéal pour un escalier destiné à un intérieur urbain de style loft. Cependant, il est plus cher que l’acier et l’aluminium. Niveau entretien, il nécessite une attention quotidienne car il marque facilement.

Enfin, les escaliers en aluminium sont également très appréciés notamment pour leurs tarifs et pour la malléabilité de ce métal. L’aluminium est surtout utilisé pour les escaliers extérieurs mais cela ne l’empêche pas de servir pour certains escaliers intérieurs.

Les formes possibles pour un escalier métallique

Le métal est un matériau très tendance. Il est donc normal que les escaliers métalliques soient devenus en quelques années des pièces phares dans la décoration intérieure. Ils donnent à un salon, à une entrée, à un séjour un look industriel et contemporain. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver une verrière dans la même pièce ou dans une pièce voisine.

Ce côté moderne et urbain ne doit pas limiter les escaliers en métal à des formes originales. Le métal s’adapte aussi bien à un escalier en colimaçon qu’à un escalier quart tournant ou un escalier droit.

Pourquoi choisir un escalier en métal ?

Un escalier métal intérieur présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il se marie parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre :

  • un escalier mêlant métal et bois sera plus chaleureux, moins froid ;
  • un escalier combinant métal et verre sera très moderne et donnera une sensation de légèreté à l’ensemble de la structure.

Parmi les autres raisons qui peuvent vous convaincre d’opter pour un escalier métallique, on trouve :

  • la solidité et la résistance dans le temps de ce matériau ;
  • la possibilité de construire des escaliers petits et légers pour gagner de la place ;
  • l’éventail des finitions possibles.

Voir également