Les différentes fonctions d’un escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est une forme très connue. Elle est présente dans les phares et fait souffrir les visiteurs qui veulent monter au sommet. Elle occupe également une place de choix dans les bâtiments d’habitation. Contrairement à un escalier tournant ou à un escalier droit, un escalier hélicoïdal de type colimaçon occupe peu de place au sol. Mais ce n’est pas son seul avantage. Il peut également être très design et trouver sa place dans de nombreuses pièces de la maison.

  1. Un escalier pour les petits espaces
  2. Un escalier secondaire
  3. Un escalier extérieur
Les différentes fonctions d’un escalier en colimaçon
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Les escaliers en colimaçon, structures idéales pour les espaces réduits

Un escalier colimaçon occupe peu de place au sol. Certains modèles peuvent même être réduits à 1 mètre de diamètre. Mais pour plus de confort, il est préférable d’opter pour un diamètre minimal de 1,50 mètre.

Cette faible emprise au sol ne l’empêche pas d’être design. Il peut ainsi être en acier galvanisé pour un rendu industriel ou en hêtre pour un résultat plus chaleureux. Il est également possible de combiner ces deux matériaux.

Les escaliers hélicoïdaux, parfaits en tant qu’escaliers secondaires

Un escalier secondaire désigne soit un escalier avec quelques marches pour combler une différence de niveau dans une même pièce, soit un escalier peu utilisé. C’est notamment le cas des escaliers qui mènent au grenier ou qui descendent à la cave. Il peut également s’agir d’escaliers utilisés dans un studio d’appoint qui fait office de chambre d’amis ou dans une suite parentale lorsque la salle de bain et la chambre sont en duplex.

Les escaliers hélicoïdaux pour un usage extérieur

Certaines habitations sont dotées d’escaliers extérieurs en raison de l’agencement du terrain ou simplement pour des questions pratiques ou esthétiques. Il est fréquent d’installer dans ce cas un escalier en colimaçon. Il sera le plus souvent en pierre ou en métal afin de supporter les conditions météorologiques.

Voir également