Quelle forme pour son escalier ?

Installer un nouvel escalier lors de travaux de rénovation ou de construction ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a les modèles qu’on a vu sur des magazines ou sur internet qui nous plaisent beaucoup et il y a la réalité de la pièce et les exigences techniques. Un grand escalier double quart tournant en bois massif ne rentrera pas forcément dans un petit duplex. Ce n’est pas non plus la meilleure option pour relier le grenier à l’étage. Que vous deviez choisir un escalier secondaire ou principal, le choix de la forme est souvent lié à des considérations techniques. Quand votre pièce vous permet d’avoir le choix, vous pouvez alors laisser libre cours à vos envies les plus folles pour trouver l’escalier idéal.

  1. Les escaliers droits
  2. Les escaliers tournants
  3. Les escaliers hélicoïdaux
Quelle forme pour son escalier ?
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Un escalier droit

Ce type de structure convient aussi bien à un escalier d’intérieur qu’à un escalier extérieur. Elle demande cependant une prise au sol assez importante car elle réduit la superficie de la pièce avec une hauteur suffisante pour se tenir debout. Cet inconvénient peut être compensé en utilisant cet espace sous l’escalier comme placard ou pour y installer un bureau.

Une solution pour les petits espaces consiste également à installer un escalier escamotable droit.

Un escalier tournant

Les escaliers tournants présentent un ou plusieurs angles de 90°. On parle d’escaliers quarts tournants lorsqu’il n’y a qu’un seul angle à 90° ou d’escaliers double quarts tournantslorsqu’il y en a deux. Dans cette deuxième hypothèse, la personne qui monte ou qui descend les escaliers effectue un demi-tour. C’est une solution très pratique lorsque la pente est trop importante pour installer un escalier droit.

Un escalier colimaçon ou hélicoïdal

Un escalier en colimaçon peut être rond ou carré. Il est parfait lorsque la pièce est petite car il ne nécessite qu’une faible emprise au sol. Il peut également s’installer à l’extérieur ou servir d’escalier secondaire.

Ces trois types de formes sont compatibles avec tous les matériaux utilisés pour construire un escalier. On peut ainsi commander un escalier métallique hélicoïdale ou un escalier classique en bois.

Voir également