Un escalier quart tournant

Quelle forme choisir pour son escalier? Tout dépend de la place dont on dispose et de l’utilité de cet escalier. Pour aller au grenier par exemple, un escalier escamotable est suffisant. Mais pour relier le rez-de-chaussée de la maison avec l’étage, il faut un escalier d’un plus grand acabit. On a alors le choix entre un escalier hélicoïdal, un escalier classique (droit) ou un escalier tournant. Cette dernière option présente de nombreux avantages par rapport aux deux autres solutions, notamment lorsqu’il s’agit d’un escalier quart tournant.

  1. Définition d’un escalier quart tournant
  2. Raisons pour installer un escalier quart tournant
  3. Finitions possibles pour ce type d’escalier tournant
Un escalier quart tournant
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Qu’est-ce qu’un escalier quart tournant ?

Un escalier quart tournant comporte un angle de 90°. Vu d’au-dessus, il forme un L. Il permet donc à une personne de se trouver dans le sens opposé après l’avoir monté ou descendu. Il comporte un palier intermédiaire au niveau du changement de direction.

Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Pourquoi choisir ce type d’escalier ?

Pourquoi le préférer à un escalier hélicoïdal ? Il est plus confortable pour les utilisateurs. En effet, il est plus large et permet donc de transporter des objets encombrants. Il ne tourne pas sur lui-même, ce qui est plus simple pour les enfants et les seniors.

Pourquoi le préférer à un escalier droit ? Il offre une pente plus douce pour la même hauteur sol plafond et présente une emprise au sol moins importante.

Quelle finition pour mon escalier quart tournant ?

Quel matériau choisir ? Vous avez l’embarras du choix : escalier métal, bois, pierre ou verre. Cela dépend de la décoration de votre maison et de l’ambiance que vous désirez créer. Vous pouvez même opter pour un escalier mixte en mêlant bois et acier.

Quelle position pour le limon ? Là aussi, vous avez le choix : il peut être central, latéral, double, etc.

Quel type de marches choisir ? Rayonnantes ou balancées, les deux sont possibles pour former l’angle. Vous pouvez également choisir de ne pas mettre de contremarche.

Voir également