La pose ou le remplacement des fenêtres nécessite de prendre correctement les mesures afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite. C’est une activité à la portée de tous dès lors qu’on respecte bien certaines étapes et précautions. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons décidé de rédiger un mode d’emploi simple et précis. Vous trouverez sur cette page comment mesurer une fenêtre, le matériel nécessaire, quelques conseils et également un lexique technique.
Une fois le type de pose déterminé, il reste à prendre les mesures des fenêtres.

Prise de côtes pour une pose en applique
Les dimensions à retenir pour ce type de pose sont celles dites "cote tableau fini". Elles correspondent aux mesures de l’ouverture une fois que la finition extérieure aura été faite (enduit, bardage, isolation extérieure). Elles apparaissent normalement sur le plan de votre maison mais il est conseillé de les vérifier manuellement de la façon suivante (toujours prendre plusieurs points de mesure) :
- Mesure de la hauteur tableau fini
- Mesure de la largeur tableau fini
- Mesure de l’allège pour déterminer la hauteur de la poignée
Attention, une épaisseur minimale de dormant pourra être requise selon le type de menuiserie ainsi que sa configuration (volet roulant, serrure, etc.). C’est un point à prendre en compte si votre pan de mur dispose de plusieurs maçonneries. Il faut également savoir que cette pose permet une isolation intérieure réglant le problème des ponts thermiques. Le dormant de la menuiserie qui déborde du mur intérieur va correspondre à l’épaisseur de votre isolation et de votre revêtement intérieur.
Prise de côtes pour une pose en tunnel
Pour cette pose, les dimensions à prendre sont les cotes tableau qui correspondent à la taille du trou de l’ouverture (sans prendre en compte la finition extérieure contrairement aux poses en applique). Pour mesurer une fenêtre avec une pose en tunnel, il est conseillé de toujours procéder avec 3 points de mesure et de conserver la plus petite.
- Mesure de la hauteur tableau
- Mesure de la largeur tableau
- Mesure de l’allège pour déterminer la hauteur de la poignée
Il faut savoir que la pose en tunnel nécessite un jeu, qui sera automatiquement déduit en usine, afin que les fenêtres puissent rentrer dans les trous sans forcer et en laissant un espace suffisant pour poser le joint d’étanchéité. Il correspond à 10 mm en largeur et 5 mm en hauteur.


Prise de côtes pour une pose en feuillure
Sur les constructions anciennes, des encoches en pierre étaient réalisées dans la maçonnerie. Le dormant en bois y était alors encastré. Lorsqu’en rénovation, on dépose entièrement les vieilles menuiseries, on utilise alors ces encoches ou feuillures pour poser les nouvelles fenêtres. Cette technique permet de gagner en luminosité puisque le dormant n’occulte pas une partie de la surface vitrée car il n’est pas dans le tableau, contrairement à une pose en tunnel. De plus, cela permet de réduire les ponts thermiques.
- Mesure de la hauteur tableau
- Mesure de la largeur tableau
- Mesure de l’allège pour déterminer la hauteur de la poignée
Il faut savoir que la pose en tunnel nécessite un jeu, qui sera automatiquement déduit en usine, afin que les fenêtres puissent rentrer dans les trous sans forcer et en laissant un espace suffisant pour poser le joint d’étanchéité. Il correspond à 10 mm en largeur et 5 mm en hauteur.
Les écarts de dimension
Il arrive souvent qu’il y ait des écarts de dimension entre les feuillures et le dormant. Pas de problème, il existe des solutions à chaque problème. Sachez tout d’abord, que les fenêtres PVC ont généralement un dormant de 70mm. C’est un peu moins pour des fenêtres en aluminium. Et c’est encore différent pour les baies coulissantes en aluminium. Notre équipe technique pourra vous renseigner plus précisément.
Si l’écart concerne la largeur, c’est que les feuillures sont plus larges que le dormant de la nouvelle menuiserie. La solution est toute simple : l’espace non utilisé dans la feuillure sera comblé. Si l’écart concerne l’épaisseur, c’est que les feuillures sont moins profondes que le nouveau dormant : celui-ci déborde. Deux solutions existent : soit on creuse le fond de la feuillure pour que la fenêtre affleure du mur, soit on ajoute des plaques de plâtre au mur pour rattraper la différence de niveau.
Prise de côtes pour une pose en rénovation
Pour ce type de pose, les dimensions à prendre sont les cotes "dos de dormant" ou "côtes de passage". En clair, il faut mesurer la dimension de l’ouverture du dormant de la fenêtre existante. 3 points de mesure devront être pris. Seule la mesure la plus petite sera conservée :
- Mesure de la hauteur "dos de dormant"
- Mesure de la largeur "dos de dormant"
- Mesure de l’allège pour déterminer la hauteur de la poignée
Il faut savoir que, comme la pose en tunnel, celle en rénovation nécessite un jeu, qui sera également déduit en usine. Il doit permettre à la fenêtre d’être installée sans forcer et en laissant un espace suffisant pour poser le joint d’étanchéité. Les dimensions de ce jeu sont automatiquement déduites en usine, vous n'avez pas à vous en occuper lors de la prise de vos mesures.

Nous conseillons de prendre les mesures en 3 points que ce soit sur le plan horizontal ou vertical et de ne conserver que la cote la plus petite.
Lors d’une pose de fenêtres dans une ancienne maison, nous vous incitons à vérifier l’équerrage de l’ouverture. En effet, les vieilles bâtisses ne sont pas toujours droites et ont travaillé avec le temps. Si besoin, des reprises de maçonnerie devront être réalisées. De façon générale, il est recommandé d’apporter le plus grand soin à la maçonnerie de l’ouverture.
Pour chaque commande, notre équipe effectue un point technique pour vérifier que celle-ci répond bien aux besoins du client. Nous vérifions que les mesures ont été correctement prises et nous vous rappellerons que le jeu nécessaire aux poses en tunnel et en restauration sera bien automatiquement déduit en usine.
Lexique des termes employés
Vous trouverez ci-dessous un lexique des termes techniques employés dans ce tutoriel.
Allège : Partie du mur entre le sol fini et l’appui de la fenêtre qui sert à mesurer la hauteur de la poignée
Côte : Dimension
Dépose : Enlèvement total de l’ancienne menuiserie.
Dormant : Partie fixe des fenêtres, leur encadrement
Feuillure : Angle d’équerre fait au sein d’un mur pour accueillir le cadre de la menuiserie.
Ouvrant : Partie mobile des fenêtres.
Tableau : Partie de l’encadrement qui est en dehors de la fermeture.

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé fenetre pvc sur mesure, fenêtre bois sur mesure, fenêtre triangulaire sur mesure, châssis composé sur mesure, fenêtres coulissantes aluminium, comment poser une fenêtre, fenêtre aluminium sur mesure.
Comment déterminer la pose qui correspond à vos fenêtres ?
Malgré les définitions des différentes poses possibles, il n’est pas toujours évident pour un particulier de déterminer celle qui concerne ses fenêtres. Or c’est nécessaire pour mesurer une fenêtre. C’est pourquoi nous avons réalisé un schéma explicatif qui, sans être exhaustif, recense les situations les plus courantes.
Il en ressort que le mode d’isolation est un des éléments à prendre en compte ainsi que les matériaux de construction. Les poses en applique et en tunnel sont utilisées autant pour les constructions neuves qu’anciennes alors que la pose en rénovation, comme son nom l’indique, et celle en feuillure ne concernent que les bâtiments anciens.