L’escalier contemporain en métal

La décoration intérieure d’une maison ou d’un loft est de plus en plus importante. Le choix des meubles, des revêtements et des objets de déco influence sur le style du logement et sur son atmosphère. Les amoureux d’ambiance urbaine, industrielle ou tout simplement moderne apprécieront le look que donne un escalier contemporain en métal à une pièce. Bien que son prix soit plus élevé que celui d’un escalier traditionnel en bois (en comptant le prix de la pose de l’escalier ), il séduit de plus en plus de personnes.

  1. Quels sont les métaux utilisés ?
  2. Quels sont les avantages d’un escalier métallique ?
L’escalier contemporain en métal
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Les différents métaux possibles pour les escaliers métalliques

Un escalier contemporain en métal peut être conçu à partir de différents métaux :

  • escalier en acier : c’est l’escalier métallique le plus répandu. Très solide, il est très apprécié pour la variété de ses finitions. En effet, il peut être en acier brut, en acier galvanisé, etc. Il peut également être proposé en de nombreux coloris et ainsi devenir un élément à part entière de la décoration ;
  • escalier en inox : c’est un matériau de plus en plus tendance. Il donne à l’escalier une sensation de légèreté. L’inox peut être utilisé pour l’ensemble de la structure. En effet, il est possible de fabriquer un escalier avec un limon central en inox et/ou des mains courantes en inox ;
  • escalier en aluminium : contrairement aux deux autres matériaux précédents, l’aluminium est moins adapté pour les escaliers principaux. Il sera surtout utilisé pour les escaliers extérieurs ou secondaires.

Pourquoi choisir un escalier en métal ?

Le choix d’un escalier contemporain en métal est avant tout une question de préférence personnelle. Mais ce type de structure présente des atouts qui expliquent son succès croissant auprès des propriétaires.

C’est une construction moderne qui est moins massive qu’un escalier en bois. Elle apporte plus de légèreté dans la pièce. Certains peuvent lui reprocher un côté un peu froid. Il est alors possible d’opter pour un escalier mixte, c’est-à-dire de l’associer avec d’autres matériaux comme du bois pour le rendre plus chaleureux. Pour un effet encore plus industriel, on peut également l’associer à du verre.

Un escalier métallique s’adapte parfaitement aux différents formes possibles. Ainsi, on peut opter pour un escalier quart tournant en acier ou pour un escalier colimaçon en inox. Il peut également être utilisé pour le support, à savoir le limon, et offre de nombreuses possibilités : escalier limon tubulaire central, double limon en acier avec découpe en z, etc.

Les escaliers en métal peuvent faire office d’escaliers intérieurs ou d’escaliers extérieurs. Il suffit simplement d’adapter l’entretien.

Enfin, ce sont généralement des escaliers assez légers qui peuvent être installés dans des espaces assez réduits.