Il était une fois…Galaxy Concept !

Laissez-nous vous raconter une histoire qui, d’un protagoniste motivé, a réussi à se transformer en un conte chargé de réussites. Pour cela, il a fallu surmonter des obstacles, réfléchir aux chemins à emprunter : la route fut longue. Mais elle s’est enrichie à chaque chapitre et a permis de fédérer une équipe, avecses missions propres.

Mais commençons par le début avec la genèse du projet : Bruno Barbotin, celui par qui tout a commencé.

Bruno Barbotin, le directeur commercial

Ce n’est pas un hasard si Bruno Barbotin mûrit le projet de créer son propre univers de menuiseries. Issu d’une formation technico-commerciale, il consacre 20 ans de sa vie à développer la productivité des usines dont il a la responsabilité. Et cela marche. Leur chiffre d’affaires connaît une forte croissance.

Très tôt, Bruno Barbotin comprend que l’outil informatique sera la clé de l’épanouissement d’une société. C’est pourquoi en 2000, il commence à réfléchir avec son ami Frédéric à l’opportunité d’une interface chiffrée pour mettre en place des commandes en ligne de menuiseries sur mesure.

En 2001, un premier site naît, dédié aux professionnels et axé sur cette volonté de placer l’achat sur internet au centre de la problématique.

Ce premier essai est très encourageant et esquisse les prémices de ce qui va suivre. En effet, Bruno Barbotin constate que les particuliers s’intéressent aussi à l’achat en ligne de menuiseries sur mesure et placent de plus en plus le bricolage en tête de leurs loisirs. Ils ont cependant pour la plupart besoin d’être guidés dans la pose de leurs menuiseries.

Il apparaît alors clair à Bruno Barbotin qu’il faut créer un outil combinant le professionnalisme d’un revendeur spécialisé, l’accès à l’information budgétaire en temps réel et un caractère intuitif pour simplifier la procédure.

De l’idée à sa concrétisation

En 2012, Bruno Barbotin quitte son confortable statut de directeur commercial d’une grande enseigne de menuiseries pour se lancer dans l’aventure de sa vie. Il a besoin de challenges, d’adrénaline et c’est en montant la SAS Galaxy Concept qu’il compte vivre le grand frisson, celui qui le fera vibrer un peu plus chaque jour.

Si Bruno Barbotin possède les compétences métiers acquises durant sa longue expérience dans la menuiserie, il se rend vite compte qu’il a besoin d’un appui technique afin de passer de la théorie à la pratique. De nombreuses agences web le découragent soulignant le caractère complexe du projet mais Bruno Barbotin croit au potentiel de l’idée et continue à la porter.

Il rencontre alors Christophe D., ingénieur en génie logiciel qui va concevoir l’outil selon les idées de Bruno.

Bruno Barbotin entend ainsi pouvoir proposer aux particuliers un outil capable de refléter le prix le plus juste pour leurs achats sur Internet sans avoir besoin de se déplacer en grande surface de bricolage.

Moins d’un an après, la première version d’Orion Menuiseries sortait.

L’équipe Galaxy Concept évolue…

Rapidement après la mise en ligne du site, les ventes commencent à affluer. Les clients confirment leur intérêt de pouvoir commander leurs menuiseries sur Internet et sont rassurés de pouvoir contacter quelqu’un en cas de question ou de demande de suivi.

Bruno Barbotin s’entoure alors d’une assistante commerciale, Annabelle, qu’il forme pour répondre au mieux aux besoins des clients. Mais face à la demande qui s’amplifie, le travail de conseil et de préparation des devis et des commandes est accru et quelque temps après, Carole vient renforcer l’équipe afin de garder un bon niveau d’efficacité.

En effet, quand les tâches s’amoncellent, il est difficile pour un petit noyau de personnes de les remplir toutes dans le temps imparti. Bruno Barbotin a donc préféré embaucher une seconde assistante commerciale, Carole, pour satisfaire le degré d’exigence auquel doit répondre toute entreprise. Avec sa maîtrise des considérations administratives, son écoute active et sa connaissance des menuiseries, Carole joue parfaitement son rôle d’assistante et vient épauler efficacement Bruno.

Orion Menuiseries évolue vers sa version 2

Fin 2014, ORION MENUISERIES connait sa première mutation et une version V2 est mise en ligne. Un configurateur plus simple, plus graphique, plus intuitif, qui lui permet d’être à la portée de tous niveaux de connaissances. Derrière son côté pratique et simple d’utilisation se cachent pourtant des rouages techniques complexes qui encadrent tout le processus de commande. Grâce à cette technologie innovante, le risque d’erreur de production dans les commandes transmises aux usines est proche de zéro.

Le choix de conception du site entièrement « fait maison » permet de le faire évoluer facilement. C’est ce qui fait la force d’ORION MENUISERIES, pouvoir s’adapter à la demande pour proposer des services toujours plus pertinents aux utilisateurs.

Bruno Barbotin souhaite également qu’Orion propose des articles « guides » afin d’encadrer les demandes de la clientèle et de lui apporter des conseils. Il engage alors une rédactrice web, Alexandra, qui va se charger de la partie rédactionnelle pure et de l’animation sur les réseaux sociaux.

L’équipe Galaxy Concept évolue encore puisque Liliane vient rejoindre les rangs de la société, apportant son professionnalisme et sa maîtrise de la relation clients pour former avec Carole, un duo d’assistantes de choc.

L’écoute active de l’équipe Galaxy permet de détecter un besoin qui devient vite récurrent. Les clients souhaitent obtenir de la quincaillerie pour fixer ou étancher les menuiseries qu’ils achètent chez Orion. Bruno Barbotin se lance alors dans des investigations poussées pour trouver quel fabricant propose le meilleur rapport qualité prix et arrête son choix sur Wurtz France.

Début 2017, la version 3 !

En 2017, GALAXY CONCEPT fait encore évoluer le site ORION MENUISERIES et présente sa dernière version, la V3. Toujours en avance sur son marché et à la pointe de la technologie, le site est en mesure de proposer une large gamme de produits de qualité à des prix très abordables grâce à son circuit court, ainsi que de nombreux services pertinents pour une enseigne de vente de menuiseries en ligne.

Cette version V3 d’ORION MENUISERIES garde le même esprit que les deux précédentes et s’attache plus que jamais à satisfaire le niveau d’exigence de la clientèle. C’est pourquoi les menuiseries aluminium ou PVC que nous proposons disposent de 3 niveaux de performances. Toutes qualitatives, elles répondent aux exigences les plus contraignantes des nouvelles normes comme la RT 2012, avec une forte tendance vers la RT 2020, et leurs prix évoluent crescendo dans les options proposées. Notre volonté est d’offrir le meilleur pour tous les produits présents sur notre site.

Au-delà de l’aspect haute technologie de notre site, pour la première fois en France un site de vente en ligne de menuiseries sur mesure est décliné en français, en anglais et en espagnol, afin d’étendre sa portée à l’international et de satisfaire une clientèle plus vaste.

Bruno Barbotin se sépare du webmaster de l’époque et s’entoure alors d’une agence web pluridisciplinaire, capable de répondre à l’exigence de la nouvelle version d’Orion Menuiseries. Cette nouvelle moulure du site bénéficie de tout le savoir-faire Galaxy Concept qui, additionné aux compétences du nouveau regard porté par l’agence Viaprestigedonne un site web répondant aux demandesles plus pointues du marché.

Nous sommes…

Une équipe à taille humaine, composée de personnes soucieuses de garantir un service de qualité.

Nous sommes…

Situés sur le Bassin d’Arcachon, dans la commune du Teich, en Gironde. Nous restons donc facilement joignables en semaine et répondons aux e-mails que nous recevons.

Nos points forts

  • Le conseil à nos clients
  • Un numéro non surtaxé, sans longue attente pour nous joindre
  • Un outil efficace pour commander en ligne bénéficiant d’années d’expérience pour un degré de pertinence toujours plus poussé
  • La qualité du « made in France »
  • Un mode de fonctionnement en direct usine pour garantir le côté irréprochable d’une menuiserie tout en conservant le prix le plus juste.

Avec Orion Menuiseries, Bruno Barbotin a à cœur de…

  1. Favoriser l’emploi en France et dans nos régions en soutenant les beaux savoir-faire et en privilégiant une fabrication française.
  2. Rester cohérent avec ses convictions : vendre au prix le plus juste et redonner du pouvoir d’achat au consommateur.
  3. Mieux isoler vos maisons et par conséquent faire baisser votre facture de chauffage pour améliorer votre confort, le tout dans une démarche de développement durable.
  4. Vous permettre d’accéder aux produits de manière immédiate, facile et en toute transparence grâce aux devis en ligne. Vous devez avoir un niveau d’information encore plus détaillé que si vous faisiez un devis de façon classique.
  5. Sélectionner des fournisseurs de qualité avec une puissance de production suffisante pour fabriquer des milliers de fenêtre, des centaines de pergolas et tout autre produit acheté par nos clients. Ces fournisseurs constituent de véritables partenaires. Toutes les menuiseries proposées sur Orion Menuiseries ont été choisies avec soin. Bruno Barbotin ne valide que les produits qu’il serait susceptible de poser chez lui.
  6. Travailler avec des usines dont l’ADN reflète un véritable savoir-faire et une vision innovante des menuiseries tout en offrant une qualité irréprochable.

Galaxy Concept, c’est tout cela : une équipe soudée à l’écoute de vos exigences, guidée par l’impulsion positive de Bruno Barbotin.

Nous sommes avant tout désireux de nous adapter à vos projets et de vous guider en amont et en aval pour que votre idée embryonnaire voie le jour, avec cet objectif : 100% de clients satisfaits.