Poussières, taches, sables... la toile de store banne est quotidiennement exposée à des salissures. A court ou long terme, ces dépôts ont des impacts négatifs sur le store : toile quasiment noire, moisie, décolorée ou déchirée. Chaque store nécessite donc un nettoyage minutieux qui permettra de garder le voile propre le plus longtemps possible. Pour cet entretien, vous aurez le choix entre une variété de produits. ORION MENUISERIES vous dévoile ceux qui garantissent des résultats de qualité.

Produit pour store banne

Les produits de nettoyage pour volets bannes

On distingue deux principaux types de produits de nettoyage pour stores bannes : les nettoyants et les imperméabilisants.

  • Les nettoyants servent à éliminer les salissures, la poussière, les moisissures et les taches. Ils existent sous plusieurs formes et permettent à chaque fois d'extraire les particules de saletés du volet banne. La fréquence d'utilisation des nettoyants dépend de la protection du store (présence de coffre ou d'auvent).
  • Les imperméabilisants empêchent la pénétration d'eau dans le voile. Ils interviennent lorsque cet dernier n'est plus totalement étanche. En appliquant un produit imperméabilisant sur votre store de terrasse, celui-ci sera mieux protéger contre le soleil, les taches et les dégradations. Sa durée de vie sera améliorée par la même occasion. Solution d'alun, silicate de potasse et antitache Texguard sont quelques-uns des produits imperméabilisants que vous trouverez sur le marché.

Comment utiliser un produit nettoyant ?

Avant d'appliquer n'importe quel nettoyant sur votre store banne en terrasse, il est primordial d'effectuer un nettoyage à sec. Servez-vous d'une brosse ou d'un aspirateur pour dépoussiérer le voile et retirer tout résidu sec. Diluez ensuite le nettoyant dans l'eau claire (en suivant les consignes du fabricant du produit) puis appliquez la solution sur la toile à l'aide d'une brosse dure. Terminez le nettoyage par un rinçage à l'eau claire suivi d'un séchage à l'air libre. Si des taches persistent, reprenez l'opération.

Comment utiliser un protecteur imperméabilisant ?

L'application d'un produit imperméabilisant doit toujours se faire après un dépoussiérage à sec et un entretien au nettoyant. Vous procéderez alors en trois étapes. La première consiste à pulvériser le protecteur à environ 25 cm de la toile. La deuxième est celle du séchage : laissez sécher le voile pendant le temps indiqué sur le mode d'emploi. La troisième et dernière étape n'est qu'une répétition de la première. Il sera question de pulvériser à nouveau l'imperméabilisant afin de créer une seconde couche.

L'imperméabilisant a-t-il un impact sur l'esthétique ?

Non, l'imperméabilisant n'a aucun impact sur l'esthétique du store banne en terrasse. Il apporte une protection invisible qui permettra à la toile de durer dans le temps.

Quelques conseils pratiques

  1. Évitez d'utiliser un nettoyeur haute pression ou un nettoyant vapeur pour l'entretien de la toile de votre store banne. Jugés trop agressifs, ces produits risquent de déformer la toile. Les détergents et l'eau de javel sont également proscrits. Ils peuvent s'attaquer aux fibres du tissu et causer des dommages irréversibles.
  2. N'enroulez jamais une toile mouillée ou humide. Laissez-la d'abord sécher à l'air libre.
  3. Pensez également à dépoussiérer les bras.
  4. Installez un coffre afin de mieux protéger le voile et les bras.

Pour l'entretien de la toile du store banne de votre terrasse, vous avez le choix entre une variété de nettoyants et d'imperméabilisants. Les nettoyants sont parfaits pour éliminer les taches tandis que les imperméabilisants améliorent la durée de vie de ces volets. Si vous décidez de protéger encore plus votre store, pensez à l'installation d'un coffre. Dans la même thématique, nous nous intéressons à la toile de store banne au mètre ainsi qu'au capot de protection pour store banne.