Comment choisir un escalier intérieur moderne ?

La rénovation ou la construction d’une maison à étages est souvent l’occasion de changer d’escalier. On dit adieu aux escaliers sans personnalité qui se fondent dans un couloir ou dans une pièce. Aujourd’hui, on recherche des escaliers avec du caractère pour en faire des pièces centrales dans notre décoration intérieure. Peu importe qu’il s’agisse d’un escalier hélicoïdal, tournant ou droit, l’important pour un escalier intérieur moderne est qu’il mette en valeur votre domicile et lui confère l’atmosphère que vous recherchez.

  1. Associer le bois avec le métal
  2. Prendre soin des finitions
Comment choisir un escalier intérieur moderne
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

L’association du bois et du métal, une tendance déco forte

Bien que le bois revienne de plus en plus à la mode, il n’est pas toujours associé à des meubles modernes, notamment lorsqu’il s’agit de chêne. Dans un intérieur scandinave, il trouvera parfaitement sa place et pourra avoir un rendu moderne. Mais dans un intérieur au style plus urbain ou contemporain, il risque de casser l’harmonie souhaitée. L’option d’un escalier tout en bois n’est pourtant pas à rejeter. Mais dans ce cas, on ira plus vers une utilisation du bois brut pour justement retrouver un aspect industriel.

Une autre solution est de marier le bois avec le métal. En effet, un escalier métallique, même s’il est moderne, peut rendre une pièce plus froide. Chaque matériau va compenser les faiblesses de l’autre : le bois va réchauffer le métal et ce dernier va apporter une note urbaine.

Généralement, on retrouve l’association du bois et du métal au sein d’un escalier intérieur moderne de la façon suivante : les marches sont en bois et la structure en métal.

Misez sur les finitions pour un rendu plus contemporain

Les différentes formes d’escaliers peuvent convenir pour un résultat moderne. Un escalier hélicoïdal est parfait dans une pièce plus petite ou pour servir d’escalier secondaire. Mais il peut également être plus imposant et devenir l’élément central d’une grande pièce de vie. Un escalier quart tournant peut également avoir un rendu très moderne. En revanche, il a tendance à être plus imposant. Le choix des matériaux et des finitions va alors être primordial.

En effet, la finition d’un escalier est aussi importante que sa forme. L’absence de contremarches permet d’aérer la structure, ce qui est de plus en plus recherché. Les pas japonais sont également de plus en plus tendance. Néanmoins, ce style de marches est à privilégier pour les escaliers droits afin d’éviter les chutes.

La décoration du garde-corps joue également un rôle pour que son escalier intérieur soit moderne et imprègne la pièce. Là encore le métal est de plus en plus présent avec le verre, cette fois-ci. Le fer forgé revient également à la mode mais il doit être utilisé avec précaution pour ne pas arriver au résultat inverse.

Voir également