Un escalier en colimaçon

Parmi les formes d’escalier les plus connues, l’escalier colimaçon, également appelé escalier hélicoïdal, occupe une place de choix. C’est une option qui peut se révéler économique lorsqu’on recherche un escalier pas cher. Mais son prix peut augmenter avec le choix des matériaux et du design. Ce type de structure offre l’avantage de s’adapter à toutes sortes de pièce. C’est un escalier très fonctionnel qui peut être standard, sur-mesure ou modulaire. Il se retrouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

  1. Un escalier fonctionnel
  2. Un escalier design
Un escalier en colimaçon
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Un escalier fonctionnel

La forme hélicoïdale de cet escalier en fait un aménagement très pratique. Il permet de rejoindre un étage, une mezzanine, un grenier ou de descendre à la cave même dans un espace relativement petit. En effet, son encombrement au sol est assez réduit. Pour les plus petites pièces, on peut prévoir un escalier d’un diamètre d’un mètre. Mais, lorsque cela est possible, il est préférable d’opter pour un diamètre plus grand.

Les escaliers en colimaçon sont donc très prisés pour leur aspect fonctionnel. Leur forme en spirale autour d’un mat central (la plupart du temps) est également synonyme d’élégance et de design. Sur certains modèles dits à vis, la présence du mat central n’est pas nécessaire puisque les extrémités des marches s’imbriquent les unes avec les autres de façon à former elles-mêmes le noyau central de l’escalier.

Un escalier design

Auparavant, synonyme d’économies et de petites pièces, l’escalier en colimaçon est aujourd’hui un élément de déco à part entière. Cet escalier contemporain occupe une place de choix dans les magazines de décoration ou dans les posts des influenceurs lifestyle. En effet, il offre une grande diversité de design malgré sa forme si spécifique.

Il peut s’installer aussi bien dans une suite parentale pour relier la partie chambre à la salle de bain que dans la pièce principale de la maison pour la relier à une mezzanine ou un étage. On peut le choisir non seulement comme escalier intérieur mais aussi comme escalier extérieur.

Le choix des matériaux est très vaste : un escalier colimaçon peut être en bois, en métal, en verre ou en pierre. Il peut même s’agir d’un escalier mixte qui va allier la modernité de l’acier avec la chaleur du bois.

Les escaliers hélicoïdaux ne sont donc plus uniquement des escaliers fonctionnels. Ils apportent une touche de modernité à la pièce dans laquelle ils sont installés. On peut jouer sur les volumes dans les grandes pièces en optant pour un diamètre très large. La disposition des marches offre également une certaine latitude pour des effets plus designs. La décoration du garde-corps peut rendre l’escalier encore plus original.

Voir également