Meuble devant baie vitrée : gagnez en surface habitable !

Les avantages des baies coulissantes sont nombreux : apport de chaleur, clarté optimale, gain de place, circulation améliorée même pour les personnes à mobilité réduite... Les reportages dans les magazines de décoration vantent toutes ces qualités.

Meuble placé devant une baie vitrée coulissante 2 vantaux en alu

Fenêtres coulissantes : le choix de la raison

Les nouvelles maisons ou les extensions en bois dessinées par des architectes, possèdent toutes de grandes ouvertures coulissantes. On y voit de sublimes terrasses devant des baies vitrées, des pièces de vie magnifiées par la lumière naturelle. Les meubles, canapé ou table, sont placés à proximité des fenêtres car ils ne gênent plus l'ouverture des vantaux en grand !

Si les fenêtres coulissantes permettent de redéfinir la décoration intérieure, quel que soit le lieu de votre future résidence principale, elles facilitent le respect de la réglementation thermique, RT 2012. Celle-ci impose pour les nouvelles maisons une surface des vitres supérieure à 1/6 de la surface habitable afin de réduire les dépenses énergétiques.

Isolation thermique : optez pour un double vitrage performant

La première étape dans le choix de fenêtres est alors de déterminer la matière du châssis. Si on apprécie le bois pour sa noblesse, le PVC pour son pouvoir isolant, c'est vers l'aluminium que l'on se tourne. Très rigide, il peut supporter le poids des lourdes vitres allant du sol au plafond.

Avant de s'interroger sur comment poser une baie vitrée, faut-il encore bien la choisir ! Pour vous aider, les fabricants ont dans l'obligation de préciser dans les fiches techniques le classement AEV de la baie coulissante. Celui-ci permet de déterminer la capacité d'une fenêtre à résister aux éléments naturels, air, eau et vent. Plus les notes sont élevées, meilleurs sont les résultats.

Le double vitrage possède également un indice renseignant sur son isolation thermique. Nommé Uw, plus ce coefficient est bas, plus les performances du double vitrage sont élevées. Aujourd'hui, une menuiserie possède un Uw proche de 1,4. Il était alors de 6 dans les années 1970 pour des fenêtres standards avec simple vitrage.

Baie coulissante : pour prolonger votre intérieur

Toutes les pièces orientées vers le Sud peuvent recevoir des grandes menuiseries coulissantes, une chambre, un salon, une cuisine ou une salle de séjour. Leur présence offre une vue unique sur votre jardin. Une fois les baies coulissantes ouvertes, votre intérieur et votre terrasse ne font plus qu'un.

Pour s'assurer d'une ouverture maximale, optez pour des baies à trois rails et trois vantaux. Ils glisseront du même côté pour libérer l'ouverture. Mieux encore, avec un système à galandage, les vantaux disparaissent intégralement dans les murs !

Si elles sont de dimensions standards, ces ouvertures peuvent être associées à un volet roulant pour baie vitrée 215x240. L'été, il suffit de l'abaisser pour conserver l'air frais. L'hiver, il offre une isolation supplémentaire.

Alors, vous pouvez rechercher les avis sur les baies vitrées Technal et autres marques pour vous aider à finaliser votre choix. Cependant, quel que soit ce dernier, n'oubliez pas d'opter pour des fenêtres de qualité fabriquée en France !