Votre décision est prise. Votre future maison en construction aura bel et bien des fenêtres coulissantes au lieu des traditionnelles portes-fenêtres. Plus modernes, elles possèdent de nombreux avantages que vous avez pu découvrir dans le dernier test de baie vitrée publié dans votre magazine de décoration préférée.

Bien poser une baie vitrée coulissante sur une maison neuve

Bien choisir votre baie coulissante

Gain de place grâce à leur système d'ouverture coulissant, excellente isolation thermique, plus grand apport de luminosité, la possibilité d'opter pour une couleur précise de châssis... Les atouts de ces grandes ouvertures séduisent les architectes, non sans raison.

Face aux nombreuses menuiseries proposées par les fabricants, portez votre choix pour des profilés de qualité en aluminium plutôt que ceux usinés dans d'autres matériaux. Moins coûteux que le bois, plus solide que le PVC, résolument écologique et durable, ils sont aussi très robustes. Leur rigidité permet de supporter le lourd double vitrage d'une ouverture de taille XXL allant du sol au plafond.

Pour une meilleure isolation de votre intérieur

Les nouvelles constructions doivent être conforme à la réglementation RT 2012 afin de limiter les dépenses énergétiques. Elles ont ainsi pour obligation de posséder des ouvertures dont la surface représente au minimum 1/6 de celle de l'habitation.

Avec leur présence, une construction neuve consommera trois fois moins d'énergie qu'une maison ancienne. Toutefois pour parvenir à ce résultat, il est impératif d'orienter les grandes menuiseries en direction du sud.

Les menuiseries peuvent être, de plus, installer en nu extérieur. Parmi toutes les techniques possibles, celle-ci limite la présence de ponts thermiques dont la présence aurait pour principale conséquence des déperditions de chaleur. Seul inconvénient, cette méthode nécessite des moyens de mise en oeuvre lourds que seuls des professionnels du bâtiment sont capables de réaliser.

Quant au vitrage, toutes les baies de qualité sont désormais associées à un double ou triple vitrage ultra performant. Il protègeront votre intérieur avec efficacité contre l'eau ou le vent. Leurs différents indices, donnent une photographie précise de leur capacité à isoler votre intérieur du froid tout en optimisant les apports naturels du soleil, chaleur et luminosité.

Quelle pièce peut intégrer une fenêtre coulissante

Quelle pièce doit être avec une baie vitrée ? Dans l'optique d'une construction RT 2012, les grandes volumes sont à privilégier. Les architectes regroupent en une seule pièce de vie cuisine, salon et salle de séjour dans un même espace. Les chambres sont moins prioritaires sauf si l'une d'entre elle intègre un bureau.

Un type d'ouverture dit à galandage est particulièrement attractif. Avec celui-ci, les vantaux disparaissent intégralement dans les murs. La frontière entre votre intérieur et la terrasse de votre jardin n'existe plus. Cet ingénieux système rend votre décoration moderne, épurée et élégante. Il procure une grand de liberté de mouvement.

Et si vous avez un projet de rénovation ou d'extension, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels pour vous aider à choisir quelle baie vitrée correspond le mieux à votre situation.