Quel disjoncteur pour moteur de portail électrique

Vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau portail automatisé et vous êtes maintenant dans la phase de montage. Vous êtes arrivés à l'une des étapes les plus importantes : celle savoir quelle protection pour portail électrique installer. Afin de vous aider dans vos travaux et de répondre à toutes vos questions, nous vous proposons d'aborder ensemble la question parfois délicate de son raccordement au système électrique de votre maison.

Raccordement de l'alimentation d'un portail électrique au disjoncteur

Comment raccorder son portail au réseau de la maison ?

Prenez déjà le temps de comprendre le principe de fonctionnement d’un portail automatique, et veillez à ajouter à votre système un disjoncteur spécifiquement raccordé, pour assurer un fonctionnement du moteur en toute securité. Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque. De même si vous installez en même temps un éclairage avec l'ouverture du portail. Prenez votre temps, préparez bien cette phase de travaux et n'oubliez pas de penser à votre protection en priorité.

Comment alimenter une motorisation pour portail ?

Dans ce cas précis, comme pour tous les équipements destinés à un fonctionnement en extérieur, il est en général conseillé de privilégier l'installation d'un disjoncteur différentiel. Même si dans la plupart des cas, le choix d'un simple modèle divisionnaire posé derrière un interrupteur suffit, la première option assurera une meilleur protection des autres équipements électriques de votre maison. Votre moteur de portail fonctionnera ainsi en parfaite autonomie, y compris si vous avez un éclairage intégré au moteur du portail, sans jamais pouvoir interférer sur vos autres appareils ou équipements. C'est la garantie d'une utilisation en toute sécurité et bien sûr une bonne solution pour éviter certains problèmes de court-circuit général.

Quels en sont les avantages de ce type de raccordement ?

Vous n'êtes pas sans savoir que les équipements extérieurs, visiophone sans fil avec ouverture portail compris, sont exposés aux intempéries et plus facilement sujets à des problèmes électriques. En isolant totalement la motorisation électrique de votre portail, vous protégez ainsi l'ensemble de votre système et tous les équipements de votre maison. Et comme cela, en cas de problème avec votre portail, vous êtes assuré de n'avoir aucun impact sur le reste de votre maison. Il existe un autre avantage, et non des moindres, au choix de ce type de matériel. Il peut être installé très facilement, puis être raccorder à votre tableau en toute simplicité. Il vous suffit de trouver un emplacement disponible équivalent à la taille de deux modules (c'est le minimum requis pour ce matériel). A vous de jouer et bons travaux !

Pour aller plus loin, notre équipe se tient à votre disposition pour des conseils sur le disjoncteur pour alimentation de portail ainsi que notre guide sur comment alimenter un portail électrique.