Fenêtres PVC sur mesure

Vous allez pouvoir faire votre devis de fenêtre PVC en ligne, c'est facile et rapide
Choisissez un modèle de fenêtre PVC, vous pourrez ensuite choisir entre nos gammes et saisir vos dimensions !

Choisissez un modèle de fenêtre PVC

Face à la diversité de l’offre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Orion Menuiseries fait le point sur le marché de la fenêtre PVC et liste pour vous ses principaux avantages, ses chiffres-clés, son évolution.

Nos gammes de fenêtre PVC

Nous commercialisons différentes gammes, correspondant à des profils variés. Chacune a ses avantages et ses applications propres. Afin de pouvoir les comparer facilement et en un clin d'œil voir ce qui est en standard ou en option dans chacune de ces gammes, nous avons tout d'abord dressé un tableau récapitulatif, pour que vous puissiez facilement vous y retrouver : voir nos gammes de fenêtres pvc.

Nos gammes de fenêtres PVC VEKA
Fenêtre aluminium sur mesure, pour le neuf ou la rénovation

Le constat : la fenêtre PVC, leader sur le marché de la fenêtre

Fenêtre en PVC, en aluminium ou en bois : entre les 3, il n’est pas toujours simple de comprendre laquelle est la plus avantageuse. Pourtant, dans l’esprit des Français, cela semble être clair : 62% des parts de marché reviennent à la fenêtre en PVC (valeur calculée pour 2012), ce qui la classe première devant l’aluminium (23%) et le bois (13%).

Pourquoi une telle suprématie ? Simplement parce que 64% des travaux sont effectués en rénovation et que le PVC se prête bien à ce type de chantier. De plus, il est moins onéreux à l’achat mais isole de manière tout à fait satisfaisante, ce qui pousse les ménages français à le privilégier pour rester dans leur budget.

Car oui, il faut l’avouer, « prix fenêtre PVC » est une requête importante qui entre directement en considération lorsque vous choisissez votre fenêtre sur mesure chez nous. Et cela tombe bien : nos menuiseries vont vous permettre de réaliser des économies sur le long terme !

La fenêtre PVC fixe est peu chère car elle ne s’ouvre pas. Elle est généralement placée dans des endroits peu accessibles ; on la retrouve par exemple en haut d'une cage d’escalier. Le but n’est pas d’aérer mais de pouvoir faire entrer de la lumière.

Elle peut vous être utile dans une optique d’améliorer le clair de jour ambiant. Si vous avez déjà plusieurs ouvrants dans une pièce, utilisez les châssis fixes !

Fenêtre sur mesure installée dans un bureau

Les avantages des fenêtres en PVC

Si elles sont numéro 1 du marché de la fenêtre, il y a bien une raison. Elles présentent divers avantages soit d’un point de vue écologique mais aussi énergétique, pratique et économique ! Ce qui prime aussi, c’est la diversité d’ouverture : la fenêtre PVC à soufflet, par exemple, permet d’aérer sans prendre trop de risque, surtout si vous avez des enfants en bas-âge.

Fenêtre PVC Veka dans une salle de bain

Le meilleur rapport qualité/prix

Que ce soit à l’achat ou sur le long terme, le PVC reste le matériau le moins cher. Son rapport qualité / prix est excellent.

Le PVC demeure l’alternative la moins coûteuse non seulement au moment de l’achat mais également dans le temps, puisque la durée de vie de la fenêtre PVC s’élève à 50 ans.

Un bilan énergétique au top

La fenêtre PVC se révèle une valeur sûre quant à l’isolation thermique. Grâce à elle, des économies d’énergie sont réalisées sans trop d’effort. Remplacer une vieille ouverture au coefficient d’isolation désastreux par une fenêtre en PVC avec un indice proche de 1, c’est déjà alléger votre facture de chauffage. Pour réduire drastiquement votre facture d’énergie, misez sur une grande fenêtre PVC car elle vous permet de profiter de l’apport solaire de manière optimale. Plus il y a d’ouvrants, plus la surface vitrée est importante : cela va venir impacter directement sur votre consommation d’électricité mais aussi sur celle de votre chauffage !

Des fenêtres PVC à prix abordables qui vous feront réaliser de belles économies.

Fenêtre PVC Veka pour un bureau
Fenêtre PVC Veka dans une salle de bain

Des fenêtres résistant à l'épreuve du temps

Autre avantage et pas des moindres : la fenêtre PVC de bonne qualité s’inscrit dans le temps. Elle résiste à la torsion et demeure fonctionnelle pendant des années à la différence des montants en bois qui ont du mal à faire face aux intempéries.

Ainsi, la fenêtre PVC jouit d’une longévité exemplaire, 50 ans en moyenne, ce qui fait d’elle un investissement rentable et ajoute parfois une plus-value à la maison rénovée d’origine.

Du côté de l'écologie

La fenêtre en PVC est entièrement recyclable. Elle ne mobilise pas beaucoup de ressources en gaz et en pétrole, contrairement à une idée reçue. En effet, seul 1% des réserves mondiales est dédié à la production du PVC contre 40% pour l’alimentation et le chauffage d’immeubles.

On parle donc d’un matériau durable, peu gourmand en ressources naturelles, avec une durée de vie longue et une possibilité de recyclage. Le PVC participe par conséquent à la protection environnementale.

Avec la fenêtre PVC sur mesure, vous aérez facilement et offrez une meilleure qualité d’air pour votre intérieur. L’écologie passe aussi par ce genre de comportement !

Fenêtre PVC Veka pour un bureau

Les différents modèles de fenêtres PVC

La fenêtre PVC fixe

Parmi les menuiseries les plus vendues en France on retrouve une fenêtre qui ne s'ouvre pas : la fenêtre PVC fixe. Un grand classique : une fenêtre pas chère, simple à installer et résistante. Grâce à qui ? Au PVC qui la compose, bien sûr !

Posez cette fenêtre là où vous n'avez pas besoin de l'ouvrir : en hauteur, dans une cage d'escalier... L'absence d'ouvrant fait que les montants sont plus fins, c'est donc plus de clair de jour. Pensez à la fenêtre fixe, c'est une solution économique qui a de nombreux avantages.

La fenêtre PVC à soufflet

S'il est une fenêtre un peu différente des autres c'est bien la fenêtre soufflet en PVC, différente par son mode d'ouverture qui se fait sur un axe horizontal et non vertical. De plus elle ne s'ouvre pas complètement ; on peut simplement l'entrebâiller sur le haut. Cette fenêtre a surtout un rôle d'aération, et nous la conseillons dans les endroits où il y a peu de place, là où les vantaux d'une fenêtre ne peuvent pas toujours s'ouvrir facilement.

La fenêtre PVC 1 vantail

C'est la petite soeur que l'on ne voit plus très souvent. Avec l'amélioration des performances thermiques, les ouvertures deviennent de plus en plus grandes et la fenêtre PVC un vantail n'est guère utilisée que dans les pièces d'eau, comme les salles de bain ou les toilettes. Qu'à cela ne tienne, c'est aussi une fenêtre qui a son importance, surtout dans ces pièces où pour ventiler le choix de l'oscillo-battant est très apprécié.

Envie de préserver votre intimité ? Choisissez votre fenêtre 1 vantail, avec un vitrage granité ou sablé. Ce vitrage laissera passer la lumière mais pas le regard des voisins ou des passants. Histoire de pouvoir prendre une douche tranquillement !

La fenêtre PVC 2 vantaux

S'il y a bien une fenêtre que vous avez vu, ouverte et fermée depuis votre enfance, c'est bien celle-là ! La fenêtre PVC deux vantaux trouvera sa place dans des pièces telles que les chambres, le bureau, la cuisine. Vous avez le choix du vantail principal à gauche ou à droite, à voir en fonction des contraintes de la pièce. Pour plus de confort, le vantail principal peut être oscillo-battant ; intéressant dans une chambre pour laisser aérer sans ouvrir complètement la fenêtre. Vous pouvez ainsi vous absenter sans risquer une intrusion chez vous.

Pour plus de sécurité, ajoutez-lui un volet roulant. C'est une barrière à la fois contre le froid, le soleil et les cambriolages. Pour plus de simplicité, optez pour le volet roulant monobloc, il sera déjà fixé sur votre fenêtre PVC 2 vantaux et l'ensemble se posera en une seule fois.

Les conseils pratiques de Orion Menuiseries

Des fenêtres PVC propres et nettoyées

Nettoyer votre fenêtre PVC

Une fenêtre en PVC de qualité reste peu gourmande en entretien et maintenance. Résistante aux intempéries (vent, pluie, neige), elle conserve de sa superbe pendant des années sans que trop d’efforts ne soient à faire. Imaginez : vous avez installé votre nouvelle fenêtre PVC dans votre salle de bain : idéale de par sa taille, vous avez bien pensé ! Cette fenêtre restera propre sans que vous ayez à vous fatiguer… Et quand viendra l’heure de la nettoyer, vous relirez nos conseils…

Si votre fenêtre PVC est neuve : vous pouvez la laver avec un produit non abrasif comme du liquide vaisselle tous les mois. Cela évitera qu’elle s’encrasse. Si vous avez fait l’impasse sur le nettoyage et que votre fenêtre PVC a besoin d’un nettoyage plus en profondeur, il existe une recette miracle :

  • Un verre de vinaigre blanc
  • Quatre verres d’eau chaude
  • Vous mélangez le tout

Versez cette potion dans un pulvérisateur et vaporisez, en pensant aussi aux rainures de votre fenêtre PVC. Si vous n’avez pas le temps de concocter cette recette, vous pouvez aussi miser sur des lingettes pour bébé, tout simplement. Par contre, n’utilisez jamais d’eau de Javel pour nettoyer votre fenêtre en PVC, un produit hautement toxique pour votre fenêtre puisqu’il va attaquer la première couche de finition.

Conseils pêle-mêle !

Le prix d'une fenêtre PVC

Une chose très importante à comprendre : le pôle « budget » interfère souvent dans votre choix. Vous pouvez être séduit par une « fenêtre PVC pas chère » mais gardez bien en mémoire qu’elle appartient au bas de gamme et à court ou moyen terme, elle devra être changée. La requête « fenêtre PVC prix » vous a amené vers Orion Menuiseries et vous comprendrez vite pourquoi : nous misons sur le direct usine pour proposer la qualité du haut de gamme sans avoir à subir le prix.

En optant pour une fenêtre PVC sur mesure Orion Menuiseries, vous avez la garantie qu’elle résistera dans le temps et, au final, vous serez gagnant. Certes, vous aurez investi plus au départ mais vous vous y retrouverez puisqu’elle sera plus apte à résister aux agressions extérieures.

Si vous habitez dans un endroit aux conditions climatiques normales, le PVC est la solution idéale et la plus économique. Si vous résidez en bord de mer et que par conséquent, le sel ou l’eau peuvent facilement venir s’inviter sur vos fenêtres, le PVC est aussi le matériau le plus adapté car il résiste à la corrosion, possède une excellente étanchéité et garantit par conséquent l’intégrité de vos ouvertures pendant des années.

Fenêtre PVC avec plaxage chêne doré, profil VEKA

Le vitrage

Vous habitez au bord d’une route très fréquentée ? Dans ce cas de figure précis, vous devrez porter une attention particulière au vitrage : double, voire triple vitrage seront indispensables pour que la pollution sonore n’atteigne pas votre maison.

Vous retrouverez souvent des appellations, qui au premier abord, vous paraîtront obscures. Par exemple, une fenêtre PVC Orion Menuiseries correspond parfois à : 4-16-4. Ces trois chiffres vous indiquent, en millimètres

  • L’épaisseur de la vitre extérieure (le premier 4)
  • L’épaisseur de la vitre intérieure (le dernier 4)
  • La couche d’air entre les deux vitres : 16

Concernant les indices d’affaiblissement acoustiques, voici un tableau récapitulant les classes existantes, classées AR1 à AR6.

R est l’indice d’affaiblissement acoustique. Ainsi, la classe AR 3 induit une réduction du volume sonore extérieur comprise entre 30 et 33 décibels

Classe AR1 Classe AR2 Classe AR3 Classe AR4 Classe AR5 Classe AR6
R ≥ 25 dB R ≥ 28 dB R ≥ 30 dB R ≥ 33 dB R ≥ 35 dB R ≥ 37 dB

Autre point à vérifier au moment de l’achat : le label. CEKAL est une valeur sûre, par exemple. Cet organisme certificateur, vérifie, depuis 1989 la qualité et les performances des vitrages. Autorité indépendante, CEKAL délivre une certification qui atteste la durabilité des vitrages, mais aussi leur aptitude à l’emploi, leurs performances...CEKAL a mis en place une certification évolutive, capable de tenir compte des changements de réglementation, du développement des techniques de production.

Afin de garantir une certification de qualité, CEKAL entretient une concertation permanente avec les acteurs du marché de la fenêtre, notamment les consommateurs et les professionnels.

Fenêtre PVC avec plaxage chêne doré, profil VEKA

La couleur

Le blanc : un grand classique, indémodable. Il est aussi le moins cher. Il se mariera avec votre intérieur facilement.

Couleur teintée dans la masse, en général gris ou beige. Les couleurs teintées dans la masse sont pastel et le choix demeure restreint. Les autres couleurs plus foncées sont mal tolérées et résistent mal au vieillissement UV. Le Centre Scientifique et Techniques du Bâtiment (CSTB) n’a homologué que quelques formulations claires.

Le plaxage : c’est une technique qui a fait ses preuves depuis une trentaine d’années. Elle garantit durabilité et vieillissement optimaux. Le plaxage consiste à coller à chaud un film en PVC sur un profilé PVC. Le film collé est doté d’une couche acrylique renforçant ainsi le profilé. En surface, grâce au plaxage, la fenêtre PVC devient insensible au rayonnement UV, responsable des dégradations majeures du PVC.

Les avantages du plaxage : il permet un choix de coloris plus important et autorise la bi-coloration. Ainsi, vous pouvez tout à fait opter pour une fenêtre plaxée à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Le plaxage reste simple à entretenir car il est antistatique. Les salissures adhèrent difficilement au film, qui les repousse aisément. Ce type de technique engendre une durabilité de produit très élevée.

L'inconvénient du plaxage reste son prix, généralement plus important que celui du teinté dans la masse. Il est également plus fragile aux rayures et ne tolère pas, par exemple, qu’un animal vienne gratter à la porte ou aux fenêtres régulièrement.

Fenêtre PVC plaxée imitation bois avec vlet roulant intégré
Fenêtre PVC avec plaxage chêne doré, profil VEKA

Le renforcement des menuiseries

Les profils des fenêtres de grande taille sont renforcés avec des parties métalliques, afin d'en assurer une plus grande rigidité. Certains revendeurs proposent toujours cette option de renfort total de la menuiserie.

Lorsque les renforts sont inutiles, il n'y a aucun intérêt à en mettre. C’est le gammiste qui détermine ce point, lui qui fournit les profils au fabricant.

Mais il existe des sociétés qui vendent des renforts de manière systématique. Aussi, interrogez-vous sur la pertinence d’en ajouter ou pas dans un contexte où on veut vous les imposer simplement pour vous vendre une fenêtre plus cher.

S’il n’est pas nécessaire, le renfort va alourdir inutilement la menuiserie, fatiguer les paumelles et dégrader les performances thermiques. Les renforcements de vos menuiseries ne doivent être posés que dans certains cas.

Vers une généralisation du PVC sans plomb

Contrairement aux idées reçues, le PVC n’est pas un matériau polluant. Pour comprendre comment cette conclusion peut être tirée, il faut savoir qu’il est composé à 43% de pétrole et à 57%...de sel !

Mais dans de trop nombreuses fenêtres en PVC, on retrouve aussi du plomb...Il ne jouit pas d’une excellente réputation. Il est même plutôt indésirable. Le retrouver dans votre fenêtre s’avère une mauvaise surprise.

Heureusement, l’ensemble de la branche PVC, consciente que le plomb doit disparaître, se dirige petit à petit vers une éviction de cet indésirable. En ce qui concerne Orion Menuiseries, nous vous proposons déjà des fenêtres PVC sans plomb parce que nous voulons faire partie de cette révolution écologique ! À la place de cet élément toxique, les profilés sont stabilisés avec du calcium-zinc, matière 100% écologique qui présente des caractéristiques tout à fait exceptionnelles. Pour favoriser l’écologie, pensez donc également à demander si votre fenêtre PVC est bien garantie sans plomb !

Fenêtre PVC plaxée imitation bois avec vlet roulant intégré

Découvrez tous les prix de nos fenêtres PVC en vous rendant dans nos rayons virtuels ! Flânez et n’hésitez pas à nous joindre en cas de besoin.

Faire son devis en ligne c'est facile et rapide
Depuis chez vous, sans vous déplacer, vous faites votre devis pour toutes vos fenêtres PVC sur mesure ! Devis fenêtre sur mesure

Nous vous conseillons aussi de regarder fenêtre en aluminium, fenêtre alu coulissante, fenêtre en bois.

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LA FENETRE PVC

1Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?

La fenêtre en PVC reste la plus accessible au niveau de son prix. En plus de cela, elle isole bien à la fois thermiquement et acoustiquement. Elle est donc vraiment pertinente pour votre intérieur.

Avec son rapport qualité / prix imbattable, la fenêtre PVC est largement plébiscitée par les Français.

Elle se décline sous diverses formes ce qui lui permet de s’adapter à différentes configurations. Fenêtre à un vantail, à deux ouvrants, fixe ou à soufflet, cette menuiserie se module pour correspondre au mieux à l’usage que vous faites de votre pièce.

Elle peut à la fois se poser en rénovation ou en neuf.

Enfin, même si la fenêtre PVC autorise moins de coloris que celle en aluminium, elle peut tout de même être déclinée en beige, gris clair ou chêne doré (pour une imitation bois).

2Je constate de la condensation sur la face extérieure du vitrage de ma fenêtre PVC. Est-ce normal ?

Il est tout à fait normal d’avoir de la condensation côté extérieur d’une fenêtre en PVC. C’est même rassurant, car cela démontre que le vitrage isole bien. Ce phénomène s’explique par la saturation en humidité de l’air extérieur qui va venir se condenser sur des surfaces froides.

La face interne conserve sa bonne température et n’est donc pas impactée par la condensation.

3Coefficients Uw, TLw et Sw : qu’est-ce que c’est ?

Les coefficients Uw, TLw et Sw évaluent les performances lumineuses et thermiques de la fenêtre en PVC. Le « w » se rapporte à « window » pour la fenêtre.

Le coefficient Uw s’exprime en W/m²K. Il dénote la capacité de la menuiserie à isoler. Plus sa valeur est proche de 0, plus la fenêtre PVC est isolante. Chez Orion Menuiseries, ce coefficient tourne autour de 1.2 W/m²K.

Le coefficient TLw représente la transmission lumineuse opérée par la menuiserie. Plus sa valeur est élevée, plus la lumière du soleil pénètre à l’intérieur via la fenêtre à double vitrage PVC.

Enfin, le coefficient Sw mesure quant à lui la chaleur pouvant entrer à l’intérieur. Il s’exprime en pourcentage qui doit être le plus élevé possible pour que la chaleur solaire pénètre bien et offre un chauffage gratuit à votre pièce.

Attention : vous trouverez parfois des coefficients notés Ug ou Sg. Ils mesurent seulement les performances du vitrage (« g » pour « glass ») et non de la fenêtre entière avec tous ses composants.

4Quel entretien pour mes fenêtres en PVC ?

La fenêtre PVC ne requiert que peu d’entretien. Un à deux nettoyages annuels suffisent à la maintenir en excellent état. Du savon noir mélangé à de l’eau tiède sont idéaux pour le nettoyage. A la fois économique et écologique, cette recette permet de conserver des fenêtres en PVC bien propres.

Pensez à rincer à l’eau claire après lavage. Bannissez les détergents et autres produits abrasifs ; n’utilisez l’éponge que côté souple. Evitez aussi le jet à haute pression.

N’oubliez pas de :

  • sortir et dépoussiérer de temps à autre les grilles de ventilation ;
  • vérifier que les trous d’évacuation d’eau de la traverse basse de la fenêtre en PVC soient bien libres ;
  • huiler et graisser les éléments de quincaillerie comme les paumelles sous peine de constater une fluidité moindre dans la rotation des ouvrants de votre menuiserie.