Eclairage avec ouverture portail

Qui n’a jamais dû sortir de sa voiture sous une pluie battante ou fait tomber ses clés dans le noir au moment d’ouvrir ou de refermer son portail ? Après vous avez conseillé sur quel disjoncteur pour moteur de portail électrique, voici un guide sur combiner un éclairage à l’ouverture de votre portail par télécommande, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour rentrer chez vous. Simple à installer, pratique à utiliser, il vous procure un confort optimal à chacun de vos déplacements. Associé à la motorisation de votre portail, cet automatisme permet d’éclairer l’accès à votre maison ou l’allée de votre garage. Accueillant et convivial pour les visiteurs, il reste dissuasif pour les intrus, renforçant ainsi la sécurité de votre maison, tout en la modernisant et améliorant son standing. Ainsi, quel que soit le mode d’ouverture de votre portail, son éclairage est indéniablement un atout de taille pour votre habitation. Les systèmes disponibles chez Orion Menuiseries s’adaptent aussi bien à un portail coulissant qu’à battants.

Allumer l'éclairage de votre jardin à l'ouverture de votre portail

Associer un éclairage à l’ouverture d’un portail

La domotique offre des solutions technologiques destinées à améliorer le confort d’un habitat et de ses dépendances. Basés sur des éléments mécaniques, électroniques et informatiques, ces produits sont élaborés en associant des composants tels que détecteurs, fonction, radio, récepteurs, temporisateurs, disjoncteurs, relais, alarmes, etc. Ainsi existe-t-il des systèmes qui permettent de combiner l’éclairage de votre allée, de l’intérieur de votre garage ou des abords de votre habitation à la télécommande qui gère l’automatisme de l’entrée de votre résidence.

La mise en place d’une source lumineuse en liaison avec un accès motorisé est une opération simple : la télécommande actionne la motorisation des portes, reliée à votre installation intérieure. Une lumière additionnelle ou existante peut très simplement être intégrée à la logique de commande qui pilotera son allumage et son extinction, en même temps que l’ouverture et la fermeture du portail. Quel disjoncteur pour moteur de portail électrique ? L’alimentation du mécanisme motorisé se fait par un simple raccordement à une ligne de votre tableau électrique, sur un disjoncteur dédié.

Motorisation d’un portail coulissant ou à battants

Le principe de fonctionnement d’un portail automatique est simple : un module récepteur intégré au bloc de motorisation reçoit les ordres de la télécommande, et le moteur – agissant sur une crémaillère ou sur un bras articulé – actionne l’ouverture ou la fermeture des portes, déclenchant automatiquement la source lumineuse associée, si elle existe.

Une fois que la voiture ou le visiteur sont passés, le portail se referme tout seul, soit après la détection du passage, soit après une temporisation. L’éclairage avec moteur du portail obéit au même principe. Lorsque le récepteur reçoit l’ordre d’ouvrir l’entrée, il actionne – en même temps que le mécanisme d’ouverture – la lumière de votre choix, que vous pouvez positionner comme vous le souhaitez. Celle-ci s’éteint à l’expiration d’une temporisation paramétrable, une fois le portail refermé.