Eclairage avec moteur de portail

Comment fonctionne le système d'automatisme des battants ? Quel disjoncteur faut-il pour le moteur d'un portail électrique ? Ces questions techniques sont primordiales pour la securité et le bon fonctionnement d'un portail motorisé d'une maison. En effet, la motorisation d'un porche implique l'installation d'un circuit électrique adéquat pour éviter tous soucis de fonctionnement. Car non seulement, les commandes des portes sont reliées à une alimentation électrique mais aussi couplé à un eclairage. Alors avant l'acquisition d'un simple kit de motorisation doté d'une télécommande, encore faut-il s'assurer qu'il permet de respecter la loi et qu'il inclut l'ensemble des composants indispensables !

Eclairage intégré sur la motorisation d'un portail coulissant

Sécurité : un eclairage adapté aux obligations municipales

Depuis 1993, la loi impose la présence d'un eclairage d'au moins 50 lux au niveau du sol. L'objectif ? Assurer que le volume de débattement des battants soit idéalement éclairé. Dès que vous actionnez votre télécommande, l'eclairage doit se mettre en marche pour votre securité et pour celle des passants sur la voie public. La détection d'obstacle s'effectue alors à l'aide de capteurs et de cellules. Tout ce dispositif doit être parfaitement relié à une alimentation et posséder une batterie de secours.

Cette installation doit être en outre particulièrement bien protégée des intempéries pour assurer le bon fonctionnement du portail même par grand vent. L'utilisation d'un système d'automatisme d'un portail est simple, sa mise en fonction nécessite par contre de bonnes connaissances en matière d'électricité. Alors afin de ne pas rencontrer de problèmes lors des mouvements des battants du portail, il faut mieux passer par les services d'un professionnel pour son installation car celle-ci répond à une réglementation précise.

Bien choisir son portail adapté à votre terrain

Alors si cous souhaitez pour nouvelle maison un portail coulissant performant, êtes-vous certain de pouvoir l'installer ? Cet équipement impose de posséder de nombreuses compétences, en maçonnerie, en mécanique et en électricité. Si un portail coulissant associe modernité et esthétisme, sa présence nécessite néanmoins une surface de dégagement horizontale à gauche ou à droite. Un portail à battant traditionnel garantit quant à lui le dégagement rapide des battants. Vous pouvez en outre vous décider selon la place disponible pour le sens de l’ouverture, vers l'intérieure ou l'extérieure. Ce système est également compatible avec une ouverture sur pente.

Ces différents produits sont désormais disponibles en aluminium ou en PVC. L'aluminium offre des caractéristiques très intéressantes. Plus léger que l'acier, cette matière est aussi solide. Sa rigidité fait que les battants ne se déforment pas dans le temps. S'ils sont motorisés, tous se manipulent en toute facilité à l'aide d'une simple télécommande. Vous pouvez ainsi rester à l'abri des intempéries et du froid dans votre véhicule durant leurs manœuvres. Leur eclairage permet de vérifier que l'opération s'accomplit sans encombre. Le moteur permet par ailleurs une bonne protection contre toute tentative d’effraction. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le principe de fonctionnement d'un portail automatique et notre conseils sur le choix d'un éclairage avec ouverture du portail.