Quel est le fonctionnement d'un portail automatique ?

Au moment de choisir un nouveau portail automatique, plusieurs critères de taille s'imposent. Tout d'abord, quel type d'ouverture sélectionner parmi les modèles coulissants ou à battants ? Deuxièmement, est-il nécessaire d'opter pour une installation avec moteur ? Enfin, comment bien installer les éléments, notamment le relais connecté à l'ouverture du portail ? Orion Menuiserie regorge de conseils afin de bien choisir sa menuiserie sur mesure. Ce leader de la menuiserie en ligne propose en effet de très nombreux produits à des prix direct usine. Gros avantage : chaque consommateur peut personnaliser le modèle choisi comme il le souhaite, en sélectionnant en ligne les dimensions et les accessoires qui le composent.

Portail automatique coulissant

Bien connaître les différents portails automatiques

Afin de choisir au mieux le modèle qui correspond à ses besoins, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement d'un portail automatique. Premier critère : l'ouverture ! En effet, vous pouvez opter pour un portail coulissant ou bien pour un portail à battants. Tous les deux peuvent être motorisés. Donc comment fonctionne un portail automatique coulissant ? Ce modèle, qui gagne en notoriété ces dernières années, effectue un mouvement vers la gauche ou vers la droite à l'ouverture. Ainsi, comprendre comment fonctionne un portail coulissant est très simple, il est fixé sur un rail ou à l'aide d'une crémaillère qui oriente son mouvement. Cette dernière est composée d’un rétenteur électromagnétique et d’une fixation.

Un portail automatique coulissant fonctionne en outre à l'aide d'un système motorisé ajouté à l'installation. Vous le recevez en kit de motorisation qui inclue plusieurs éléments. Vous trouverez ainsi deux télécommandes et un moteur, renforcés d'une paire de cellules et d'un feu clignotant avec une antenne. Une notice d'explication vous indiquera en outre comment bien installer un moteur de portail coulissant.

Quel est alors le fonctionnement d'un portail à battants ? S'il est motorisé, vous n'aurez, comme pour les modèles coulissants, qu'à cliquer sur le bouton de votre télécommande pour actionner la fermeture. Une option vraiment très utile pour éviter de sortir sous la pluie, ou de bloquer le trafic et les trottoirs !

Ce modèle à battants s'ouvre quant à lui vers l'intérieur, et se pose en tableau ou en applique. Votre terrain est en pente ? Dans ce cas, le portail ne pourra bien s'actionner qu'à la condition de s'ouvrir vers l'extérieur...mais encore faut-il que votre ouverture n'empiète pas sur la voie publique ! Auquel cas, le fonctionnement des modèles coulissants sera plus approprié.

Bien poser son portail automatique

Afin de connaître les divers éléments qui composent votre produit en kit, n'hésitez pas à consulter notre guide consacré à la section de câble d'alimentation d'un portail. Et quelle alimentation pour portail électrique est à privilégier ? Encore une fois, celle-ci dépend du modèle choisi et de l'emplacement !

Enfin, n'hésitez pas à consulter les options de securité au moment du devis en ligne. Il vous faudra configurer votre portillon coulissant, puis notamment choisir si vous souhaitez intégrer poignée et serrure à clé.