Comment fonctionne un portail coulissant ?

Vous venez de faire construire la maison de vos rêves, et souhaitez ajouter un portail coulissant à l'entrée ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, Orion Menuiserie est le spécialiste en ligne de la menuiserie sur mesure. Portes de garage, volets roulants ou encore portails d'entrée, vous y trouverez tous les produits sur-mesure à un prix direct usine. Ainsi, que vous souhaitiez réaliser un devis en ligne gratuitement, ou simplement connaître le fonctionnement d'un portail automatique, Orion Menuiserie est une mine de renseignements. Qu'est-ce qu'un portail coulissant ? Comment fonctionne t-il ? Est-il nécessairement équipé d'un moteur ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

Portail coulissant avec motorisation et crémaillère

Caractéristiques d'un portail coulissant

Les portails coulissants sont dans l'ère du temps ! Déclinés en de multiples esthétiques et coloris, ils offrent de nombreux atouts aux consommateurs français qui les choisissent en nombre ces dernières années. Pourquoi ? Tout d'abord, leur fonctionnement même offre un large gain de place ! En effet, ils s'ouvrent ou se ferment en se refoulant sur la gauche ou sur la droite. Ainsi, plus besoin d'empiéter sur l'espace du trottoir ou à l'intérieur de votre jardin. Grâce à ce mouvement latéral, vous pouvez continuer à faire pousser vos fleurs, et les piétons ne sont plus dérangés à chaque ouverture de porte.

Plusieurs conditions sont nécessaires au bon fonctionnement des portails coulissants. En effet, ils doivent être installés sur un terrain plat et dans une zone accessible. Ils sont alors fixés à l’aide d’un rail au sol dans lequel il peuvent coulisser. Parfois, ils se déplacent sur une crémaillere, dans un système dit autoportant.

Vous souhaitez y ajouter un moteur pour en faire un portail électrique ? Optez alors pour l'option motorisation, qui est également un gage de securité en plus. Non seulement vous pouvez ouvrir votre portail en restant bien à l'abris dans votre véhicule, mais vous interdisez ainsi aux intrus de l'ouvrir manuellement. En effet, il ne s'ouvrira que lorsque vous aurez actionné l'interrupteur ou la télécommande. Afin de permettre un bon fonctionnement de votre portail avec motorisation, le kit que vous recevrez gratuitement chez vous comprend deux télécommandes, un moteur, un feu clignotant avec antenne et une paire de cellules. Par ailleurs, pas d'inquiétude ! Si vous ne souhaitez pas cette motorisation tout de suite, vous pourrez très bien procéder à son installation par la suite.

Un choix multiple de portails électriques

L'ouverture et la fermeture des portillons à battant est plus traditionnelle. Ces derniers sont les plus répandus et se composent de deux portes (ou vantaux) qui s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur. Il est tout à fait possible de rajouter un moteur sur ces portillons également.

Dans les deux cas, vous pouvez opter pour un modèle en aluminium ou en pvc. Grâce au devis en ligne, vous y ajouter en outre le design que vous souhaitez, ainsi que les dimensions nécessaires. Pour d'autres informations sur comment fonctionne un portail automatique coulissant, ou pour bien savoir comment installer un moteur de portail coulissant, n'hésitez pas à cliquer sur les rubriques concernées !