Quelle alimentation pour portail électrique ?

Premiers éléments visibles et premiers remparts de votre propriété, les ouvertures de votre maison requièrent tout votre soin et votre attention dans un souci de décoration, de sécurité et de facilité d'utilisation. Le portail d'entrée permet d'accéder à votre habitation : au delà de l'esthétique et des matériaux que vous aurez sélectionnés, il est important de choisir la bonne alimentation électrique pour bénéficier d'un bon relais pour l'ouverture du portail et faciliter l'installation, l'usage et la maintenance de cet équipement essentiel de nos demeures modernes.

Quelle alimentation choisir pour un portail coulissant aluminium

Les critères de choix pour la motorisation de votre portail

Les avantages de l'électrique ne sont plus à démontrer, c'est sûr, vous en êtes convaincu : quel confort et quel gain de temps de pouvoir commander les mouvements de votre portail depuis le siège de votre voiture à l'abri de la pluie, depuis votre salon alors que vous n'avez pas encore pu finir de vous habiller, ou même sans télécommande grâce à des cellules de détection programmée ! C'est décidé, on motorise ! Avant même de tenter de comprendre le fonctionnement d'un moteur de portail, interrogez-vous sur vos besoins d'automatisation de cet équipement non seulement selon le modèle et les mouvements de vos battants, mais également selon la configuration de l'entrée dans la propriété, la distance entre l'endroit où vous pourrez stationner votre véhicule et le passage de la porte, ou encore la nécessité de pouvoir obtenir l'ouverture du portail sans télécommande tout en garantissant un haut niveau de sécurité. A chaque besoin et à chaque situation sa motorisation idéale !

L'installation du système de motorisation de votre portail

Le type de motorisation étant identifié selon vos besoins et vos attentes, il conviendra bien-sûr de respecter les normes électriques et d'utiliser les matériaux et composants adaptés à la motorisation retenue. Nous vous conseillons de disposer les outils et matériels à l'abri dans votre garage et d'apporter chaque pièce au fur et à mesure des étapes d'installation à l'extérieur afin d'éviter tout perte ou de risquer de mouiller les composants électriques. Pensez à préparer l'emplacement lui-même et son environnement proche avant de commencer le montage des câbles et des différents accessoires. Pour installer le câblage du moteur d'un portail coulissant, il vous faudra par exemple vous assurer des dégagements nécessaires aux mouvements du dispositif dans l'espace attenant et par rapport à la végétation qui peut s'y développer et engendrer des gênes. Tout autant que la préparation, la phase de test et de vérification de la motorisation installée est essentielle pour assurer la sécurité et le bonne marche de votre équipement.

En cas de dysfonctionnement, demandez-vous notamment si vous avez choisi la section de câble d'alimentation portail adéquate, si tous les branchements sont bien effectués et si vous avez bien mis l'ensemble sous tension... Sans électricité, difficile d'obtenir un bon fonctionnement d'un portail automatique !