Fonctionnement de portail électrique

Votre ancien portail est à ouverture manuelle et vous souhaitez en changer pour un nouveau équipé d’une motorisation ? Vous procédez à cette installation pour la première fois et vous dites qu’il vaut mieux investir directement dans un modèle automatique ? Vous avez bien raison, l'utilisation n'en sera que plus simple ! Mais comment fonctionne une motorisation ? Entre disjoncteur, tableau électrique ou encore protection pour cellule portail, comment s’y retrouver ? Chez Orion Menuiseries, nous avons choisi de vous proposer des kits très simples à utiliser. Une fois que nous vous aurons présenté leur mode de fonctionnement, nous vous ferons un récapitulatif des produits que vous vendons.

Portail électrique coulissant en alu, couleur gris anthracite RAL 7016

Comment est actionné un portail électrique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de motorisation, à vérins, à motorisation à bras ou à roue. Le premier est très robuste, c’est pourquoi il est souvent installé sur les portails les plus lourds. Il est également discret, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes d’esthétisme. Ensuite, le modèle à motorisation à bras, c’est sans aucun doute le plus vendu et le plus apprécié car il reproduit, un mouvement manuel très naturel. La traction se fait en tout en douceur. Ces produits sont équipés de cellules qui détectent les obstacles afin d’éviter que le portail ne se referme alors que quelqu’un ou qu’une voiture se trouve dans le passage. La securité a été, comme vous pouvez vous en rendre compte, bien pensée. De la même manière, ils possèdent un système de ralentissement qui permet que les vantaux se ferment sans brusquerie. Vous actionnerez votre portail d’un simple clic sur une télécommande. C’est tentant, surtout lorsque dehors il pleut ou il fait froid, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour actionner votre installation. Enfin, le modèle à roue, d'un excellent rapport qualité/prix se pose très simplement. Il entraîne l’ouverture et la fermeture des vantaux à l’aide des roues fixées sur chacun d’entre eux, et du moteur.

Le fonctionnement d’une motorisation est d’une simplicité enfantine. Une impulsion électrique est envoyée au moteur lorsque vous pressez le bouton de la télécommande ce qui va gérer l'ouverture et la fermeture de l'installation. Pour conclure, sachez que tous nos modèles de portails peuvent être motorisés, nous fournissons à l’achat un kit comprenant un moteur à bras, une paire de cellule, un feu clignotant (celui-ci sert à signaler que votre menuiserie est en cours de fonctionnement) et deux télécommandes. Si vous vous demandez encore quel type d’alimentation pour portail électrique vous devez choisir, ou si vous pouvez poser un interphone avec l'ouverture du portail demandez-nous conseil !

Quel produit correspond à mes besoins ?

Nous vous l’avons dit plus haut, chez nous tous les modèles peuvent se doter d’une motorisation. Après, c’est une question de goût ! Nous vendons des modèles coulissants, à battants et des portillons. Les premiers fonctionnent selon une trajectoire latérale, ce qui est très pratique si vous possédez un petit jardin ou s’il donne sur la rue. Le portail a battant est très léger et ne nécessitent aucun entretien. Le portillon quant à lui permet un accès piéton sans ouvrir en grand le portail.