Branchement d'un interphone avec l'ouverture du portail

Solution de confort indéniable, l’interphone relié au système de motorisation du portail est très tendance et fort pratique. Quels sont les avantages ? Quel type de produit choisir et comment brancher un tel système ? Après vous avoir expliqué comment installer une protection pour cellule portail, nous vous éclairons sur le sujet.

Branchement d'un interphone relié à l'ouverture du portail

Les avantages de l’interphone branché avec l’ouverture portail

Installer un dispositif permettant de voir, d'ouvrir et fermer votre grille à distance, en ne pressant qu'un bouton, renforcera votre sentiment de sécurité. En effet, cela vous permettra de savoir qui est devant votre maison sans avoir ni à vous montrer, ni à sortir. Inévitable dans les immeubles, l'utilisation d'un tel produit devient de plus en plus commune chez les particuliers. En effet, il est parfaitement adapté aux personnes âgées, vulnérables ou handicapées, leur offrant une securité supplémentaire. D’autre part, il permet à la tombée de la nuit, de ne pas à avoir à sortir de chez vous pour voir qui sonne à la porte.

Un livreur doit vous apporter un colis ? Grâce à ce type de système, vous pouvez désormais lui ouvrir votre grille afin que ce soit lui qui vienne à vous et non l’inverse. Cela est bien plus agréable, surtout lors d’intempéries ou lorsque la distance est longue. Certains modèles équipés de caméras vidéo vous permettent même de voir la personne qui sonne et de décider, sans même répondre, si vous lui ouvrez ou pas.

Quels types de modèles d'interphone avec ouverture portail installer ?

Il existe deux types d’appareils :

  • Filaire : ce type de produit nécessite des travaux (parfois importants), afin d’enfouir les fils. Ce type d’appareil est idéal dans le cadre d’une construction neuve. Ainsi, en prévoyant le cable pour la motorisation du portail, vous pouvez tirer les gaines de votre appareil, dans le même temps. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à notre article : quel type d’alimentation pour portail électrique ?
  • Sans fil : très simple à installer, ce système ne nécessite d'aucun travaux. En revanche, suivant la distance de l’émetteur et du récepteur, il se peut que les transmissions audio et vidéo soit perturbées. Il en va de même pour les branchements d'électricité. Ce type de produit convient très bien dans le cadre d'une rénovation et/ou pour des personnes ne souhaitant pas faire de gros travaux.
  • Comment installer un interphone avec ouverture portail ?

    Rien de mieux qu’une installation professionnelle de votre système relié au portail automatique. Ainsi, vous êtes certain d’avoir des branchements propres et sécurisés. Un avantage de taille auprès de votre assurance habitation, s’il survenait un quelconque problème. Si en revanche, vous avez des bases en électricité et que vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez alors vous lancer. Sachez tout de même que le système sans fil sera plus simple à installer qu'un système filaire.

    Avant de choisir un modèle, vérifiez bien qu’il y ait l’option "compatible portail" car tous les produits n’en sont pas dotés. Généralement, ce type de produit peut se trouver en kit. Une notice explicative est alors fournie avec l’appareil. Le fonctionnement du portail électrique prend tout son sens avec un interphone relié.