Quels câblages pour le moteur d'un portail coulissant ?

Après plusieurs années de loyaux services, vous souhaitez remplacer votre vieux portail d'entrée ? Vous êtes intéressé par les portails coulissants avec motorisation, mais souhaitez obtenir davantage d'informations sur quelle alimentation choisir pour un portail électrique ? Un portail motorisé nécessite en effet plusieurs câblages, et il est prudent de se renseigner au préalable avant de les installer. Les experts Orion Menuiserie vous livrent leurs conseils et vous guident depuis votre devis en ligne jusqu'à la livraison. N'hésitez pas à vous reporter aux rubriques spécialisées sur les alimentations, et contactez si besoin le service par téléphone.

Câblage de la motorisation d'un portail coulissant

Vers une bonne installation des câblages de votre moteur de portail coulissant

Tout d'abord, savez-vous comment fonctionne un portail coulissant ? Très ergonomique, il effectue un mouvement latéral vers la gauche ou vers la droite le long d'un rail au sol. Ainsi, vous ne perdez pas de place à l'intérieur pendant l'ouverture, si votre jardin est plutôt petit. Une motorisation intégrée à votre portail vous offre l’opportunité d’ouvrir ce dernier à distance. Vous pouvez tout simplement placer une télécommande dans votre voiture, et actionner le bouton lorsque vous arrivez chez vous. C’est simple et confortable, notamment les jours de pluie !

Mais alors, quels câblages sont nécessaires pour installer ce système motorisé ? Sachez que tous se trouveront dans le kit avec la porte et ses accessoires. Ainsi, pas de panique quant à la compatibilité de vos éléments. Ces câbles varient en longueur en fonction des diverses pièces auxquels ils sont rattachés. Ainsi, vous trouverez des câbles spéciaux pour la ligne d’alimentation. Ceux-ci sont les plus longs, car ils relient le générateur de courant au distributeur situé sur le portail. Des câbles sont également nécessaires pour activer la lampe clignotante de l’antenne, qui est obligatoire si votre portail donne directement sur la voie publique.

Vous trouverez également un câble pour les photocellules, qui transforment l’énergie qu’apporte la lumière en courant électrique. Celles-ci sont notamment à même de détecter un obstacle pendant la course de la porte. Un véritable atout securité ! Sur la carte électronique de commande, se trouvent des connecteurs et des borniers amovibles de connexion. En suivant attentivement le plan de montage, vous pourrez insérer chacun des câbles un par un. Faites bien attention à n'utiliser que les outils préconisés pour cette opération. Avec quelques bases en bricolage, celle-ci sera tout à fait accessible !

Quels sont les avantages d'un portail avec motorisation ?

Nous l'avons vu, un portail coulissant avec moteur est idéal lorsque vous revenez en voiture. Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez tout à fait privilégier cette option si vous êtes à pied, et vous tourner vers les boutons pressoirs pour une ouverture de portall sans télécommande.

Pendant le devis en ligne, vous pourrez choisir toutes les caractéristiques de votre porte. Ainsi, vous seront proposées les ouvertures avec motorisation sans poignée ni serrure, ou bien des systèmes intégrant ces dernières. Dans tous les cas, pas d'inquiétude : le fonctionnement du moteur de votre portail vous sera expliqué dans la notice d'utilisation.