Quelle pergola pour plante grimpante installer dans mon jardin ?

Les beaux jours riment avec repas pris en famille ou entre amis dans son jardin ou sur sa terrasse mais lorsque la chaleur devient de plomb on aspire à un espace ombragé et ventilé. C'est pourquoi nombre de personnes se tournent vers la construction d'une pergola. Esthétique, elle s'intègre avec bonheur dans le paysage et les jardiniers en herbe se font un plaisir de l'aménager. Vous vous interrogez pour votre pergola quelle plante choisir, ou plus généralement quelle pergola adopter pour mettre en valeur les plantes grimpantes, suivez ces conseils pour ne pas vous tromper !

Faire pousser des plantes grimpantes sur une pergola

Créer une ambiance champêtre dans son jardin

Les pergolas ont vocation à devenir une pièce supplémentaire végétalisée que l'on aime aménager avec un joli mobilier d'extérieur. L'avantage d'un modèle que l'on vient fleurir est double, il permet de se protéger des grosses chaleurs grâce à l'humidité des végétaux et d'aménager un espace esthétique qui donnera de l’élégance à votre jardin.

De nombreux choix de matériaux s'offrent à vous pour créer une ambiance unique : la pergola peut être en fer forgé pour plus de romantisme, en aluminium pour un côté contemporain, ou encore en bois pour un aspect bucolique de votre espace extérieur.

Ensuite, vous pouvez sélectionner des essences de plantes grimpantes en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez obtenir. Si vous recherchez des plantes au parfum envoûtant, tournez-vous vers des glycines ou du jasmin qui embaumeront votre pergola en bois. Pour une ambiance gourmande, choisissez une plante grimpante fruitière comme un fraisier ou un framboisier. Si vous êtes un amoureux des fleurs, préférez les clématites ou les passiflores grimpantes.

Planter de la végétation sur sa pergola en bois

Que vous souhaitiez installer votre pergola en jardin, comme un toit au dessus de votre terrasse, ou adossée à un des murs de votre maison, quelques règles simples doivent être observées pour une pousse réussie de vos plantes sur ce support. Pour l'aménagement de vos piliers, vous devez creuser les trous à environ 20 ou 30 centimètres de celui-ci et veillez à ce qu'ils soient plus grands que la motte qu'ils vont accueillir.

Il vous faut ensuite déposez une couche qui servira au drainage avec un matériau comme le gravier. Utilisez un substrat enrichi, comme le terreau, pour assurer une nourriture durable des végétaux. Après les plantations, creusez des petits bassins pour l'arrosage, mais souvenez-vous de le faire sans excès car les plantes grimpantes n'aiment pas être noyées !

Pour faciliter la prise des végétaux sur les piliers notamment, n'hésitez pas à poser des fils de fer qui aideront à leur implantation. Si vous recherchez une essence facile à faire pousser et qui ne nécessite pas trop d'entretien, pensez au solanum pour votre pergola, il vous apportera de l'ombre et des fleurs parfumées de juillet à novembre. Enfin, pour créer un feuillage persistant en toiture, tournez-vous vers des essences robustes et denses comme le lierre ou la vigne vierge.