Pergola quelle plante choisir et comment les faire pousser

Pourquoi ne pas fleurir votre pergola de jardin ? Les tonnelles sont en effet parfaites pour créer une sorte de toit végétalisé au-dessus de votre terrasse ou pour délimiter habilement un passage entre jardin et maison. L'avantage, c'est que vous bénéficiez ainsi d'un petit espace charmant, qui est à l'ombre grâce au feuillage. Dans cette optique là, le mieux est de choisir des plantes grimpantes très florifères. Vous trouverez ici quelques bons conseils pour réussir la végétalisation de vos tonnelles.

Pergola avec de nombreuses plantes pour créer un endroit agréable à l'ombre dans le jardin

Quelles fleurs ou plantes pour votre pergola ?

Il est souvent conseillé de choisir une pergola bois quand on a le projet de végétaliser sa tonnelle. L'orientation est également à prendre en compte parce qu'elle déterminera le type de fleurs que vous pourrez utiliser. Une terrasse au soleil sera plus facile à végétaliser.

Il y a bien sûr des plantes que tout le monde connaît pour être grimpantes et habiller élégamment une pergola en jardin. On pensera par exemple à la glycine, ses fleurs mauves en grappe qui retombent, mais aussi à toutes les sortes de rosiers grimpants, dont les fleurs peuvent donc exhaler un joli parfum, comme le fait le chèvrefeuille et ses petits pétales blancs. Après, vous pouvez choisir des plantes un peu moins connues et plus originales comme l'aristoloche et ses grandes feuilles vertes en forme de cœur qui deviennent rouille en automne puis tombent. Sur votre support en bois ou en alu, vous pouvez aussi faire grimper depuis le sol du bignone qui aime le plein soleil et la chaleur. Cela ressemble à de petites trompettes qui peuvent être jaunes, oranges ou rouges. Le solanum pour pergola est aussi très intéressant par sa pousse voluptueuse.

Pour d'autres conseils sur le même sujet, vous pouvez consulter l'article suivant : pergola pour plante grimpante.

Plante sur pergola

Si vous avez installé une pergola pour allée de jardin, la fleurir permettra de créer une sorte de tunnel végétal qui emmagasinera la fraicheur en été et donnera un beau rendu visuellement. Il existe une très grande variété de plantes qui peuvent servir à cela. Faites en fonction de vos goûts et de vos envies, mais pour vous aider à choisir, voici une rapide typologie des principales plantes utilisées pour fleurir une tonnelle.

Parmi les plantes sur pergola, il y a le groupe des parfumées, comme le jasmin qui donnera l'effet visuel d'une étendue jaune vif, mais aussi le chèvrefeuille, le rosier, la glycine déjà évoqués, ou encore le pois de senteur. Il y a tout un groupe de plantes qui sont caractérisées par leur importante floraison : la clématite par exemple est de cette sorte, tout comme le jasmin d'hiver. L'ipomée ou liseron des jardins est très joli et entre dans cette catégorie. Pour des plantes au feuillage persistant, il faut se tourner vers le lierre ou l'akébia.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de votre tonnelle pour faire grimper quelques plantes frutières, comme le kiwi ou la vigne ? Pensez également à la courge ou au framboisier.