Pergola en jardin : pour vivre confortablement aussi à l'extérieur

Profiter de votre jardin en hiver comme en été ne relève plus de l’utopie. Déjeunez à l’extérieur quand vous le désirez, mais quelles plantes utiliser pour la pergola ? Et est-ce vraiment une bone idée d'installer ce type de tonnelle pour créer un soin agréable chez vous ?

Pergola en jardin, pergola bioclimatique au milieu du jardin

Pourquoi une pergola en jardin ?

Mieux qu’une terrasse, une pergola est d’abord un abri d’extérieur pour profiter de la vue que vous offre votre jardin. Son atout principal : elle sert de support aux plantes grimpantes. Vous allez donc bénéficier d’un abri doté d’une décoration naturelle et fraîche. Étant de simples extensions de votre maison ou en construction au milieu de votre cour, les pergolas présentent plusieurs avantages, principalement en termes de résistance. En effet, celle-ci est faite en bois ou en aluminium, des matériaux qui sont très résistants aux intempéries. Et c’est ce qui fait son atout majeur par rapport à une tonnelle.

La pergola peut également être bioclimatique. Si c’est le cas, elle vous fera profiter de l’ombre en été et du soleil en hiver dans votre jardin grâce aux lames orientables. Voilà un abri confortable et extrêmement charmant. Il vous suffira de les ouvrir pour accueillir les rayons du soleil sur votre corps et de les refermer pour avoir de l’ombre. Actuellement, la tendance est à l’aluminium, et on n’hésite pas à y mettre le prix, pour pouvoir profiter de son esthétique inégalée. Effectivement, l’aluminium peut être adapté aux coloris de votre choix, contrairement au bois qui reste généralement dans un ton naturel marron. De plus, le bois devra être remplacé, au bout d’un certain temps, afin de garder sa belle allure.

Une pergola : un geste en faveur de l’écologisme

L’écologie est devenue un maître mot de notre société et la pergola intègre parfaitement cette valeur. Dans un souci d’économie d’énergie, les pergolas bioclimatiques jouent le rôle de climatiseurs en été, ce qui réduit grandement le montant de votre facture. Il n’est plus nécessaire d’enclencher le climatiseur pour affronter les fortes températures de la saison estivale. À la place, vous n’aurez qu’à vous mettre à l’abri des lames, et celles-ci se chargeront de tout.

Pourquoi ne pas installer un salon extérieur dans votre jardin ? Il n’y a rien de plus agréable pour savourer des apéritifs entre proches ou entre amis. Au niveau du prix, la pergola en bois est beaucoup plus abordable que celle en aluminium et, bien évidemment, plus coûteuse qu’une tonnelle. Celles en bois coûtent, pour un modèle de base, 2 fois moins chères que celles en aluminium. Cependant, il y a un inconvénient : le confort que vous offre le bois est moins alléchant. Ces deux produits restent tout de même plus performants que la tonnelle, car celle-ci est plus fine et moins esthétique, bien que son prix soit imbattable. Pour installer une pergola bioclimatique, le prix peut constituer un frein, car elle est 5 à 10 fois plus chère que celle en aluminium. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que c’est celle qui vous offre le maximum d’avantages parmi les autres produits. Dotez votre maison d’un plus grand espace de détente, en aménageant une pergola à l’extérieur !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles sur la pergola pour plante grimpante et solanum pour pergola ?