Aluminium ou PVC, quel matériau choisir pour les fenêtres de votre maison

Vous devez installer de nouvelles fenêtres pour votre maison et vous hésitez entre plusieurs châssis. Il faut reconnaître que le choix n’est guère facile au vu des performances des modèles actuels. Faut-il choisir une fenêtre aluminium ? Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils et éléments de réponses à prendre en compte avant de vous décider.

Habitation contemporaison avec des menusieries alu : le bon choix

L'alu : des fenêtres parfaites pour les habitations modernes

C’est sur la surface que ce type de fenêtre est imbattable. Plus rigide que le bois, elle est réalisable dans des gabarits hors norme. Elle est idéale pour équiper des maisons contemporaines et des villas d’architectes. Les encadrements de ces fenêtres sont plus fins et se confondent avec les murs. Les baies vitrées de grande taille n’arrêtent pas le regard et permettent de profiter de la vue sur le paysage. Un système d’ouvrant caché autorise une plus grande surface vitrée et offre une vraie sécurité.

Sur le plan thermique, ces cadres sont devenus très performants. Pour compenser leur conductibilité, ils sont fabriqués avec un système de pont thermique. Inclus dans les profilés de l’ouvrant et du dormant, il diminue l’écart thermique intérieur extérieur et évite la condensation d’eau.

Très résistant aux intempéries et aux différences de température, l’aluminium ne se déforme pas, ne rouille pas et vieillit bien dans le temps.

Dernier atout de ce matériau, ses finitions sont illimitées. Vous pouvez choisir la teinte de votre fenêtre et sa finition. Mate, satinée, sablée, laquée, les couleurs sont thermolaquées ou anodisées pour résister au choc et ne pas passer à la lumière. Facile d’entretien, ces fenêtres sont plus onéreuses que celles en PVC ou bois, mais apportent du style à votre demeure.et soulignent la modernité de son architecture.

La fenêtre en PVC : polyvalente pour un prix imbattable

Ces fenêtres sont les plus vendues dans notre pays. Elles équipent indifféremment les logements neufs ou anciens. Polyvalentes, elles s’adaptent à toutes les surfaces. La pièce et le système d’ouverture retenu vous guideront pour savoir quel type d’ouverture retenir pour votre logement.

Faciles d’entretien leurs performances en matière d’isolation thermique et phonique couvrent la majorité des besoins, tout en restant dans un excellent rapport qualité-prix. Imputrescibles, ces fenêtres résistent très bien aux intempéries. Les professionnels les retiennent pour équiper ou rénover les logements en bord de mer. Prévu pour durer 50 ans, un châssis ne se déforme pas avec les variations de température et ne jaunit pas.

Désormais, vous pouvez choisir votre couleur. Elles peuvent se teinter dans la masse ou se revêtir d’un film pour imiter le bois. Dans le cadre d’une rénovation, n’oubliez pas de déclarer la couleur de vos huisseries et demandez une autorisation préalable en mairie. Tout changement de teinte doit être signalé avant le commencement des travaux de menuiserie. Seule limite à la pose de cette fenêtre, les très grandes surfaces qui demandent des matériaux plus rigides.

Pour un complément d'informations, n'hésitez pas à lire nos conseils sur les fenêtres PVC. Et pour vous y retrouver dans les différents types et modèles, lisez notre guide sur quelle fenêtre PVC choisir. Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer dans les travaux !