Conseil fenêtre PVC pour votre projet de rénovation ou construction

Le polychlorure de vinyle est connu pour ses nombreux avantages, notamment : sa résistance, son isolation efficace, sa facilité d'entretien et sa solidité. Tous ces avantages font de cette matière l'une des plus utilisées dans le bâtiment pour les rénovations des portes et autres ouvertures de la maison, mais aussi depuis peu directement pour les construction en neuf. D'autres matériaux existent évidemment (bois, aluminium, verre) et même des alliances de plusieurs matières (avec le bois par exemple), mais ce matériau présente une série de facteurs positifs et c'est pourquoi vous trouverez ici des conseils dans l'utilisation de cette matière.

Pour bien cerner ses avantages comparatifs, il peut vous rendre service de lire l'article choisir une fenêtre aluminium pour être sûr d'opter pour la bonne solution.

La mise en oeuvre de menuiseries PVC est facile et vous fait économiser de l'énergie

Les avantages du PVC

Les atouts de ce matériau sont assez nombreux, de son excellente tenue dans le temps à ses propriétés anti-moisissures, en passant par la facilité qu'il y a à le nettoyer puisqu'il suffit juste d'une éponge et d'un peu d'eau. Il s'agit surtout d'un très bon isolant thermique. C'est même la matière qui présente le meilleur coefficient thermique. Il préserve l'énergie et la chaleur donc mais il agit également en bon isolant acoustique. Son rapport prix/qualité est bon. Il existe en un large choix de coloris et permet donc de laisser place à vos goûts et d'opter pour l'esthétique qui a votre préférence. Enfin, le respect de l'environnement est de mise puisque cette matière est 100% recyclable.

La gamme de prix d'une ouverture varie inévitablement en fonction de plusieurs critères tels que la taille, le modèle, le vitrage, entre autres critères déterminants. Les premiers prix commencent autour de 100 EUR, et dépassent les 1 000 EUR pour un modèle coulissant.

Quelles fenêtres choisir ?

Le modèle à la française est le type le plus répandu. Il présente des battants qui s'ouvrent vers l'intérieur de l'habitation.

Le modèle à ouverture oscillo-battante offre des avantages importants comme la possibilité de faire basculer le vantail principal grâce à des paumelles différentes. Cela permet d'aérer facilement une pièce sans devoir ouvrir complètement.

Le modèle coulissant est, enfin, très utile lorsqu'un objet empêche complètement ou partiellement son ouverture par battant.

Une fois le modèle choisi, il faut également se poser la question de la nature du vitrage : simple ou double ? Le double vitrage est désormais devenu le vitrage le plus demandé tant pour les économies d'énergies qu'il permet que pour l'isolation phonique qu'il assure. Des systèmes à triple vitrage existent également, mais s'ils ont du mal à s'imposer car ils améliorent l'isolation mais font aussi perdre un peu en luminosité.

L'isolation, indépendamment du vitrage, est enfin le dernier critère à prendre en compte avant d'entreprendre des travaux. La norme AEV indique le niveau d'étanchéité (Air-Eau-Vent). De la même manière, le label Acotherm et les coefficients « Uw » et « R » permettent de renseigner sur l'effet isolant thermique et acoustique.

Plus d'information et de conseils avec ces deux articles connexes : quelle fenêtre PVC choisir et que choisir fenêtre PVC ou alu.