Choisir une fenêtre aluminium

Lors de la réalisation de nouvelles menuiseries, vous opterez peut-être pour des châssis en aluminium, matériau de plus en plus prisé pour les fenêtres d'une maison. Robustes et légers avec des finitions innombrables sont souvent les critères retenus pour retenir ce type de châssis. C'est aussi un produit bien plus convaincant que des sur fenêtres qui ne sont pas toujours des solution durables et au top de l'isolation.

Menuiserie alu gris anthracite dans une cuisine moderne

Les bons critères pour le choix de votre fenêtre

Ces fenêtres sont devenues si performantes qu'elles apportent beaucoup en matière de confort. Grâce à elles, de larges ouvertures sont possibles sans craindre le froid ou la surchauffe et recourir à des sur-fenêtres grâce au double vitrage très performant. Pour savoir quelle fenêtre choisir, commencez par déterminer vos besoins et posez-vous les bonnes questions.

Vous vous demandez peut-être si devez choisir une fenêtre PVC ou encore que choisir entre une fenêtre PVC et alu ? Pourquoi privilégier l'alu ? Autant de réponses qui vous guideront dans votre sélection de matériaux.

Une nouvelle fenêtre peut changer l'esthétique de votre habitation et apporte, en fonction de son vitrage, une réelle isolation thermique et phonique. Ne cherchez pas à installer des fenêtres standard, mais plutôt adaptées à l'usage de chaque pièce de la maison. En fonction de leur surface et d'impératif de luminosité ou de sécurité, vous orienterez votre choix vers un type d'ouverture en vous rappelant certaines règles.

Pour les chambres, vous associerez une fenêtre à fermeture classique et oscillo-battante. Les enfants ne craindront rien et vous pourrez dormir fenêtre ouverte la nuit en toute sécurité. Pour lier votre habitation à son environnement et profiter de votre jardin, vous installerez des baies coulissantes ou à galandage dans votre séjour. Cette dernière technique permet à la baie de disparaître dans les cloisons offrant une esthétique incomparable. Une ouverture cachée vous apportera 20 % de lumière en plus. Pour les pièces de surfaces plus modestes, les ouvertures dites à soufflet apporteront un vrai gain de place.

Si toutefois vous pensez à un autre type de matériau, nous vous invitons à consulter nos conseils sur la fenêtre PVC.

A chaque pièce son vitrage

Pour optimiser votre installation, faites de même avec le vitrage. Pour les pièces situées plein nord qui nécessitent une bonne isolation, optez pour le triple vitrage et pour celles donnant plein sud un double vitrage avec contrôle solaire. Dans la salle de bains, le verre dépoli protégera votre intimité sans assombrir les lieux.

Enfin, pour les finitions n'hésitez pas à interroger votre maître d'œuvre. Coordonner les couleurs des profilés au revêtement extérieur personnalisera votre résidence. Le châssis d'une fenêtre alu est bien plus fin que celui d'un châssis sen bois ou PVC. Plus votre ouverture est de taille importante, plus vous apprécierez leur design épuré. À un ou plusieurs ventaux, ces baies participent à l'architecture et mettent celle-ci en valeur.

Ces menuiseries sont robustes et procurent une bonne isolation. Imputrescibles, résistantes à l'eau et à la rouille elles ne se déforment pas. Elles sont d'un entretien facile avec leur revêtement laqué inaltérable. Plus onéreuse à la pose, leur installation bénéficie d'un programme de crédit d'impôt. Pour en profiter et savoir comment et quand changer vos fenêtres, mandatez un professionnel pour les travaux de pose et de rénovation. Coutumier de cette procédure, il retiendra des menuiseries éligibles à leur obtention.