Quel coffre volet roulant choisir

Ce n’est pas une mince affaire de faire le bon choix de volet roulant. Il faut réfléchir à bien des critères : sécurité, design, isolations thermique, phonique et visuelle, occultation et gestion de la lumière, entre autres éléments à prendre en compte. Choisir le caisson dans lequel se trouve le mécanisme des volets roulants n’est pas non plus facile. Quelques pistes pour mieux comprendre en quoi ces produits sont essentiels et leur choix crucial.

Volet roulant avec coffre extérieur

Quel coffre pour vos volets roulants ?

Le caisson d'un volet roulant existe principalement sous deux aspect. Il peut être à pan coupé à quarante-cinq degrés, ce qui crée donc une partie saillante. Il faut donc voir si ce caisson pour volet roulant et son pan coupé à 45° s'intègre bien ou ne s'intègre pas dans votre intérieur. L'autre forme du caisson, et il s'agit de celle qui est plébiscitée actuellement, c'est la forme arrondie, plus douce d'aspect et qui s'intègre sans aucun problème au reste de votre pièce en surplomb de vos fenêtres et portes.

Quelle que soit la forme choisie, un caisson pour volets roulants possède toujours une partie démontable, dite trappe de visite. Elle rend possible l'accès au mécanisme pour une éventuelle rénovation. Autre question et non des moindres : en quelle matière choisir le caisson : alu ou pvc ? Les deux matières sont résistantes. Aluminium et pvc sont de très bons isolants phoniques, mais le pvc est un meilleur isolant thermique que l'aluminium.

Isoler le coffre des volets roulants

Les volets roulant permettent une bonne isolation de vos fenêtres. Il faut néanmoins veiller à ne pas perdre de chaleur au niveau du caisson. Pour bien isoler le caisson de votre volet roulant, il faut le faire à l'intérieur et donc passer par la trappe de visite dont nous vous parlions il y a quelques instants. L'espace entre le mécanisme et le caisson est généralement assez réduit et pour isoler correctement vous devez opter pour une matière souple et fine. Une fois installée, il faut bien nettoyer le caisson avant de refermer la trappe de visite.

Une maison bien isolée, c'est une maison qui vous coûte moins cher parce qu'en gardant la chaleur dans vos pièces, vous réduisez votre dépense en chauffage. C'est bon pour votre budget mais aussi pour la planète et cela passe aussi par une réflexion sur la meilleure manière d'isoler le caisson de ses volets roulants.

A la fin de cet article, vous vous posez sans doute encore quelques questions : quel bois pour coffre de volet choisir ? Quelles seraient les meilleures dimensions pour le caisson des volets de la fenêtre de ma salle de bain ? Peut-on peindre le coffre d’une couleur différente du tablier ? Vous trouverez ailleurs sur le site des réponses à certaines de ces questions. En tous les cas à la fin de cet article, vous avez déjà quelques idées pour répondre à cette question : quel coffre de volet roulant choisir ?