Quel bois pour coffre de volet roulant ?

Le choix de son volet roulant n'est pas facile. Il faut déjà choisir la matière entre le bois et les métaux (aluminium ou PVC). Si vous optez pour la première solution, là encore, il faut se poser la question de l'essence qui conviendra le mieux pour le coffre de vos volets roulants. Quelques pistes pour vous aidez à faire le bon choix, celui qui correspondra à vos besoins.

Coffre en bois pour volet roulant

Plaqué, mélèze ou moabi ?

Pour le bois du caisson de votre volet roulant, vous avez le choix entre trois essences qui sont les plus utilisées sur le marché des volets roulants et des volets classiques : le plaqué, le mélèze et le moabi. Le dernier est peut-être le moins connu et pourtant, c'est sans doute celui qui offre la meilleure isolation. Il s'agit d'un grand arbre poussant dans les forêts tropicales d'Afrique. Sa couleur est par ailleurs très esthétique. C'est la matière qui fait sensation, depuis plusieurs années déjà, sur le marché des volets et des volets roulants. Sinon, plus traditionnellement, vous pouvez opter pour le mélèze, parfait pour l'isolation de votre maison. Si vous n'avez pas un gros budget, pour vos travaux de rénovation ou bien si le caisson est à l'intérieur, vous pouvez également prendre du plaqué pour le coffre de vos volets roulants. Le caisson sera alors situé à l'intérieur de votre maison, juste au-dessus de la fenêtre concernée par un volet roulant. L'avantage du moabi sur le mélèze ou le plaqué, c'est qu'il ne faut pas le traiter. Que ce soit pour des volets et stores roulants ou escamotables, un caisson en cette matière est vraiment ce que nous vous conseillons.

Choisir le bois du coffre de votre volet roulant

Vous en savez à présent un peu plus concernant quel coffre volet roulant choisir, si vous optez pour le bois comme matière principale. Il faut d'ailleurs pour faire ce choix se conformer à l'encadrement de vos fenêtres. Il est évident que si celui-ci est en aluminium ou en métal, nous ne vous conseillons pas de prendre une autre matière pour le caisson de vos volets roulants. De même il est plutôt déconseillé d'avoir un volet roulant en plaqué et un caisson en mélèze. Mieux faut faire en sorte que les volets roulants et le caisson aille de paire, même si, évidemment, les deux éléments sont séparés et ne forment pas un tout indissociable. Il n'empêche que pour éviter d'éventuels problèmes, notamment sur le long terme, il faut mieux jouer la prudence de l'association des matières. Si vous souhaitez d'autres conseils sur ce sujet ou sur d'autres qui lui sont connexes, nous vous invitons à parcourir notre site et à lire d'autres articles écrits par notre équipe de spécialistes du design et de l'isolation. Vous trouverez notamment un article intitulé quel coffre de volet roulant choisir.