Comment choisir moteur volet roulant

Dans la continuité de nos conseils sur le choix du moteur de volet roulant Somfy, nous allons vous dévoiler les différents paramètres à analyser lors de l'achat de n'importe quelle marque de moteur pour volet roulant. Nous passerons en revue les critères principaux et évoquerons les fonctionnalités secondaires à prendre en compte pour plus de confort et de sécurité.

Somfy, le bon choix de moteur pour volet roulant

Le diamètre du moteur

Que votre volet roulant soit en aluminium ou en PVC, il est important que le moteur rentre dans le tube. C'est pour cette raison que vous devez impérativement choisir une motorisation dont le diamètre est inférieur à celui de l'axe de vos volets roulants. Suivant ce critère, trois principaux modèles sont commercialisés : 35 mm, 45 mm et 55 mm. Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm. Enfin, la troisième catégorie est propice aux volets de plus 70 mm de diamètre. Pour éviter tout accro au moment de l'installation dans le tube du volet roulant, il convient de choisir le bon diamètre.

La puissance de la motorisation

Le moteur étant destiné à automatiser l'ouverture et la fermeture des produits roulants, il doit être suffisamment puissant pour exécuter cette tâche à la perfection. Chaque système de motorisation dispose d'une fiche technique qui mentionne sa puissance. Mais comment connaître la puissance adéquate pour votre volet roulant ? Pour le savoir, relevez le poids des volets roulants et calculez la puissance nécessaire en partant du principe selon lequel le levage de 2 kilogrammes nécessite une puissance de 1 newton mètre.

Le type de commandes du moteur : filaire ou radio

Les filaires sont les plus utilisés. Ils disposent d'un interrupteur mural qui permet de commander l'ouverture et la fermeture des volets. Avec la technologie radio par contre, le moteur électrique s'actionne à l'aide d'une télécommande. Le principal avantage de cette technologie sans fil est le confort d'utilisation qu'elle procure. De plus, des modèles évolués disposent désormais de plusieurs canaux voire d'une fonction horloge, permettant ainsi de contrôler et/ou de programmer l'ensemble des volets roulants de la maison.

Autres critères

En fonction du niveau de confort recherché, de nombreux autres critères peuvent nécessiter votre attention. On parlera notamment du réglage des fins de courses, de l'arrêt sur obstacle, de l'anti-effraction, de la détection gel, de la vitesse de rotation, du niveau sonore et du type d'alimentation (solaire par exemple). Chacune de ces fonctionnalités apportera plus de confort et de sécurité.

En somme, avant de procéder au choix du moteur de volet roulant, vous devez vous assurer qu'il est parfaitement adapté à vos installations. Vous devez être particulièrement attentif au diamètre, à la puissance et à la technologie utilisée. Pour un maximum de confort, vous pourrez vous intéresser à des fonctionnalités secondaires telles que le niveau sonore, la vitesse de rotation, etc. Maintenant que vous maîtrisez les critères principaux et secondaires, nous vous invitons à faire le choix de motorisation de volet roulant en toute sérénité.