Comment ouvrir un portail électrique sans télécommande

Vous venez tout juste d’alimenter votre portail grâce à notre article conseil sur comment alimenter un portail électrique, mais comment faire en cas de panne électrique ? D’autant qu’elles sont souvent inopinées et arrivent toujours au moment le moins opportun. Pire, vous avez laissé les télécommandes dans votre voiture qui et au garage et vous vous retrouvez dehors. A l’heure où la technologie règne sur notre quotidien, comment faire pour ouvrir un portail électrique sans télécommande ? Fort heureusement, il existe des solutions pour vous éviter la crise de nerfs.

Boitier digicode pour ouverture du portail sans télécommande

Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé

Lors de l’installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème. Une méthode idéale si vous savez des enfants qui doivent rentrer de l’école seuls par exemple.

C’est enfantin, mais il faut y penser. L'ouverture par serrure à clé impose simplement de fixer un barillet sur le portail, afin de pouvoir l’ouvrir manuellement. Ainsi, même avec les coupures de courant, vous pouvez entrer et sortir. Cette alternative peut s'installer à peu près sur tous types d’ouvertures (roulant, battant…), fixe ou à partie battante. Ce système est également pratique si vous avez des enfants.

Les nouvelles technologies

La maison devient intelligente. De ce faut, grâce à des applications sur mobile ou tablette, il est possible de maîtriser à distance la gestion de vos équipements électriques. Ainsi, tout simplement avec votre smartphone, en arrivant aux abords de votre portail, il vous suffit de sélectionner l’application adéquate et choisir « ouverture portail ». Celui-ci, telle la caverne d’Ali Baba, s’ouvrira comme par magie. Cette fonctionnalité peut être installée sur plusieurs smartphones, permettant ainsi à tous les membres de la famille, de pouvoir gérer le portail électrique.

Les appels de phare pour ouvrir un portail électrique sans télécommande ? Cela peut paraître saugrenu et pourtant, le kit est simple à installer et fonctionne parfaitement bien. Grâce à un fonctionnement basique d'émetteur récepteur, dites au revoir aux télécommandes et ouvrez votre portail facilement.

Les autres solutions

Rares sont les habitations dotées uniquement d’un portail électrique. En règle générale, vous disposez également d’un portillon. Une solution de dernier recours consiste à garer votre véhicule en dehors de votre enceinte (sur la voierie, sur un parking…) et entrer dans votre domicile par la petite porte ! Certains moteurs électriques sont munis d’un système de sécurité. Ils permettent d’ouvrir manuellement le portail grâce à une manœuvre, un bouton ou un digicode, à réaliser directement dans le moteur.

Si toutefois vous ne trouvez aucune issue dans toutes nos suggestions, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience et attendre que l’électricité revienne afin de procéder à l'ouverture ou la fermeture de votre portail… Allez plus loin en connaissant le fonctionnement d'un portail à vérin et sur comment alimenter un portail coulissant.