Comment alimenter un portail coulissant

Motoriser un portail est synonyme de confort. Encore faut-il bien réaliser la manœuvre, savoir comment alimenter un portail électrique  de façon à ne pas endommager les équipements mais également à permettre la protection et la sécurité des utilisateurs. Nous vous donnons toutes les explications nécessaires afin de réaliser le bon choix et le bon montage électrique de la motorisation de votre portail.

Branchement de l'alimentation électrique d'un portail coulissant

Bien alimenter un portail électrique commence par le choix du moteur

Avant toute chose, lors de la construction de votre clôture, aux abords de l'espace accueillant le futur ouvrant électrique (qu'il s'agisse d'un portail coulissant ou ouvrant), vous devez prévoir une gaine électrique de façon à le motoriser. La motorisation doit impérativement être raccordée à l'alimentation générale de l'habitation ou du bâtiment. Préférez les moteurs 240 V. En effet, ces voltages permettent d'éviter la surchauffe en cas d'utilisations répétées d'ouvertures et fermetures du portail. En effet, ils sont plus adaptés à des utilisations professionnelles (entreprises, immeubles etc) mais conviennent tout autant à des particuliers. Néanmoins, le voltage en 230V est idéal pour une utilisation familiale car le portail est bien moins sollicité.

Par pure précaution, mieux vaut équiper votre système électrique avec une batterie de secours. En effet, elle sera très pratique en cas de coupure électrique. Ainsi, vous pourrez toujours profiter du confort de la barrière motorisée.

La troisième solution consiste à utiliser une motorisation solaire. Son principe est simple : un mini panneau solaire placé près du portail, capte les rayons du soleil afin de les transformer en énergie. La batterie attenante redistribue le courant produit pour permettre l'ouverture et la fermeture. Ce modèle offre plusieurs avantages : vous produisez votre propre énergie, ce type de fonctionnement est écologique et respectueux de l'environnement et vous réalisez des économies d'énergie.

Comment procéder ?

Nul besoin d'être expert en électricité ou bricolage afin d'alimenter un portail électrique. Souvent proposés en kits, les motorisations ont une notice d'installation très précise. Ainsi, en plus de l'alimentation principale du tableau électrique au portail (prévoyez un câble multi-paires si vous souhaitez installer un interphone ou une sonnette), il vous faudra prévoir le placement des cellules.

La première étape consistera à fixer les supports de vérins. Il vous faudra ensuite fixer les axes de rotation pour poser les moteurs et régler les fins de courses en ouverture. Installez les cellules permettant la sécurité puis posez le boîtier de commandes afin de relier le câblage des moteurs et les cellules. Réalisez les branchements nécessaires en fonction du plan fourni par le constructeur du kit. Enfin, obstruez tous les trous par du silicone afin d'empêcher les intrusions d'insectes et les infiltrations d'eau. Vous pouvez régler la vitesse de votre ouvrant en programmant le kit. Il ne vous reste plus qu'à tester votre installation avant de profiter d'une protection supplémentaire pour votre maison.

Pour aller plus loin, consultez nos guides sur comment ouvrir un portail électrique sans télécommande, et quel est le fonctionnement d'un portail à vérin.