Installation, fonctionnement et usages d'un portail à vérin

Si vous possédez un portail à ouverture battante, vous avez inéluctablement déjà pensé plus d'une fois à le motoriser. En effet, voir son joli portail s'ouvrir tout seul revêt d'un confort et d'une praticité des plus appréciables. Les principales questions concernant l'installation d'un tel automatisme sont toujours les mêmes : comment alimenter un portail électrique, quel type de motorisation choisir, quel système d'ouverture sélectionner ?

Portail aluminium à ouverture battante avec motorisation à vérin

Motorisation d'un portail battant

Plus besoin de descendre de sa voiture par temps de pluie pour ouvrir puis refermer les battants du portail de sa maison. Et contrairement aux idées reçues, l’utilisation et l'installation d'un automatisme motorisé se révèle à la fois simple, durable et peu onéreux.

Notez que les systèmes d'automatisation à verin sont dédiés aux portails de grandes dimensions, les plus lourds et robustes. Ceux-là étant conçus avec une structure métallique en acier ou en fer car le mouvement mécanique engendre une force importante, notamment sur les gonds.

Afin d'alimenter le moteur, une arrivée électrique est indispensable. L'automatisme à vérin présente de nombreux avantages face à ceux à bras, à galets d'entraînement, enterré ou intégré. En effet, en plus de se distinguer comme le dispositif le moins cher, il garantit une longue durée de vie et ne demande pas de disposer d'un espace important pour l'installation. De plus, le choix d'une telle installation ne requiert pas de travaux de maçonnerie.

Les nombreux aspects pratiques d'un portail automatique

La première idée qui vient à l'esprit est bien évidement la scène où il suffit d'appuyer sur une télécommande pour que les deux battants s'ouvrent. Bénéficier d'une installation motorisée permet également d'ouvrir son portail battant via un code. Cette fonction d'ouverture et de fermeture sans aucun effort se révèle évidement très appréciable pour les personnes âgées et celles présentant un handicap physique.

Outre son aspect pratique, le montage d'un automatisme permet également de sécuriser l'entrée de votre propriété. En effet, seules les personnes possédant le code ou la télécommande peuvent pénétrer chez vous. De plus, la motorisation est évolutive et d'autres options et accessoires peuvent se greffer pour la rendre encore plus sécurisée. Ainsi une alarme, un interphone et une caméra peuvent être ajoutés afin d'identifier les personnes souhaitant entrer chez vous.

Enfin, une lumière de type gyrophare ou clignotante qui s'active lors du fonctionnement du portail se révèle très utile comme avertisseur visuel. De même un détecteur d'obstacles, servant à stopper la fermeture dès lors qu'un enfant ou un animal s'approche de trop près, permet une utilisation optimale du portail tout en minimisant les risques d'accidents. Dernier détail et non des moindres, le fait de motoriser son portail permet d'ajouter un certain cachet et une touche de luxe à votre demeure et en augmenter ainsi sa valeur. Un véritable luxe à un prix très raisonnable. Pour aller plus loin sur le sujet, consultez notre dossier sur comment ouvrir un portail électrique sans télécommande et nos conseils de pros sur comment alimenter un portail coulissant.