Fenêtre plus haute que large : un choix original

Vous avez chez vous des ouvertures aux dimensions rectangulaires : ce sont les proportions les plus répandues. Elles sont très faciles à remplacer. Les installations sont vieilles ou vous ne savez pas exactement de quand elle date. Vous vous posez alors la question suivante : sont-elles encore efficaces, sur le plan thermique comme sonore ? Quand changer ses fenêtres ?

Des menuiseries étroites et verticales donnent un effet esthétique moderne

Remplacer une fenêtre pour améliorer l'isolation de mon logement

Avec l'augmentation des coûts des énergies fossiles et la conscience d'une nécessité planétaire d'économie d'énergie, il est devenu crucial de travailler sur le rendement thermique de l'habitat. Cela passe en premier lieu par l'amélioration de son isolation. Or, en tant qu'ouverture, la fenêtre est précisément le point crucial de l'équilibre thermique de votre maison.

Les menuiseries anciennes, qu'elles soient peu ou beaucoup altérées, sont généralement des sources de fuites insondables. De par le type de matériaux utilisés, les techniques de pose du vitrage dans le châssis et de nombreux autres paramètres, l'effet courant d'air des vieilles menuiseries est couramment sous-estimé.

Les technologies contemporaines se focalisent sur l'amélioration du rendu thermique, du matériau à l'assemblage, et l'économie d'énergie apportée par la pose de menuiseries modernes avoisine généralement les 30%. Deuxièmement, si l'on a l'image d'une isolation thermique indispensable, on sous-estime aussi souvent l'amélioration du confort de vie que peut apporter une bonne isolation phonique.

Les ouvertures modernes sont étudiées pour un gain phonique de taille et la comparaison avec les anciennes menuiseries ne manquera pas de vous surprendre. Dans un monde de plus en plus bruyant et des villes surchargées, changer ses ouvertures pour gagner en silence représente toujours un progrès insoupçonné.

Changer des menuiseries altérées

Sans investir dans de nouvelles ouvertures à des fins d'amélioration globale de votre logement, vous pouvez aussi être confronté(e) au besoin de faire effectuer une pose nouvelle à la place de vos anciennes menuiseries. Vous vous posez parfois la question suivante : pourquoi mes fenêtres condensent-elles ? Cela est souvent lié à une fuite d'air autour du vitrage, du châssis ou du cadre. Cette humidité et la sensation de froid engendrée est un véritable désagrément. Les matériaux d'autrefois s'altèrent avec le temps.

Si certains optent parfois pour un ajout de vitrage ou le remplacement d'un panneau, il vaut mieux généralement, pour avoir la garantie d'un produit parfaitement isolant et d'un dispositif sans aucune fuite, envisager le changement complet. La pose en applique est celle qui va limiter au maximum les ponts thermiques car la fenêtre hors tout est légèrement supérieure au trou dans le mur et vient se plaquer contre. L'ouverture est un tout et les défaillances ou altérations des anciennes menuiseries ne résident pas, en majorité, qu'à un seul endroit. Elles peuvent se situer entre le cadre et le châssis, autour du cadre, autour du vitrage. Avec le bois qui est sujet au gonflement, les défauts des vieilles installations sont souvent multiples et le plus efficace est souvent de remplacer purement et simplement par du neuf.