Pourquoi mes fenêtres condensent

Quand il fait froid, l'humidité s'incruste dans votre intérieur. Elle se manifeste le plus souvent sous forme de buée sur vos vitres, provoquée par le contact de l'air chargé en vapeur d'eau sur une surface froide. Deux facteurs peuvent en être à l'origine: un degré hygrométrique élevé ou une mauvaise isolation de vos vitrages. Selon le niveau d'accumulation d'eau, ces quelques recommandations seront utiles pour savoir quand changer ses fenêtres.

La présence de ruissellement d'eau sur les menuiseries est un problème que vous pouvez facilement corriger

Une trop grande production de vapeur

La vapeur est présente naturellement dans notre environnement. Dans une maison, elle est notamment générée par nos habitudes de vie: cuisiner, prendre une douche ou un bain, laver et sécher son linge ou encore avoir des plantes vertes.

Si les problèmes de ruissellement proviennent effectivement de votre environnement, quelques mesures simples peuvent à ce titre être mises en place rapidement.

Renouveler l'air

Aérer régulièrement vos pièces en ouvrant au large plusieurs fois par jour pendant 5 minutes. Cela permettra d'évacuer l'humidité ambiante et d'améliorer la qualité de l'air.

Pensez aussi à vérifier votre système de ventilation. Une ventilation insuffisante aggravera le taux hygrométrique dans votre logement.

Une température adaptée

Les locaux mal chauffés ou mal isolés présentent des risques plus élevés de condensation et de moisissure. Une température ambiante et constante, idéalement située entre 18 et 21°C, limitera l'effet de saturation de l'air en eau.

L'humidité n'est pas un problème à prendre à la légère. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé, mais aussi sur l'état de votre logement. Si la buée sur vos vitres persiste, c'est peut-être le signe qu'il est temps de changer vos ouvertures.

La solution pour une isolation performante

Les menuiseries jouent un rôle bien plus important que celui de simple ouverture. Elles permettent aussi de lutter contre la déperdition énergétique tout en améliorant votre confort.

Les performances thermiques des nouveaux vitrages suppriment le phénomène de ruissellement en préservant la chaleur de l'habitat en hiver. Tout au long de l'année, la température de la vitre s'équilibre par rapport à la température ambiante, l'empêchant ainsi d'atteindre le point de rosée.

Un habitat humide peut nuire économiquement (pourrissement des éléments tels que les murs ou le bois). Rénover vos ouvertures dès à présent est un investissement rentable sur la durée en prévenant d'éventuels travaux de réparation tout en réduisant votre facture d'énergie.

Ouvrez une fenêtre sur vos envies

ORION MENUISERIES propose toute une gamme de menuiseries de qualité aux lignes modernes qui s'adapteront au design des lieux.

Une ouverture plus haute que large ? Hors modèles et tailles standardisées, le choix est restreint. C'est pourquoi nous favorisons le sur mesure pour répondre à toutes vos attentes, quels que soient l'espace et le type d'huisserie.

Vous recherchez comment mesurer vos fenêtres hors-tout ? Nos articles et nos conseils vous orientent pour faciliter l'installation et mettre en oeuvre votre projet en toute sérénité.