Volet roulant électrique : pour la rénovation ou le neuf, le choix du confort pour votre maison

Aujourd'hui, presque la moitié des fenêtres sont équipées de volets roulants, surtout en ville et surtout dans les logements neufs et modernes. Quand c'est le cas, quand une fenêtre est bien pourvue d'un volet roulant, celui-ci est souvent motorisé. Bref, le volet roulant est devenu un élément à part entière de l'habitat, alors autant choisir la meilleure qualité de volet roulant.

Volet roulant aluminium sur mesure

Volets roulants : protection thermique et occultation

La qualité d'un volet roulant Somfy tient dans ses capacités d'occultation et de protection thermique qui défient toute concurrence. L'avantage d'un volet roulant est qu'il protège en effet du froid et permet de garder la chaleur donc d'économiser en énergie, ce qui est positif pour votre budget mais également pour la planète. Avant de choisir vos volets roulants, vérifiez les indices de protection thermique. Les lames en P.V.C sont notamment connues pour leur faculté à constituer de bons isolants thermiques.

Pour ce qui est de l'occultation, là encore, il s'agit d'un critère important qui doit guider votre choix de volet roulant. Mais ce n'est pas le seul, loin de là. Il faut aussi prendre en compte la protection phonique, sachant qu'un volet roulant peut atténuer jusqu'à 80% des bruits extérieurs, mais que cela dépend de la nature et de la qualité des lames. Il faut enfin tenir compte de la sécurité, de la protection visuelle, de la gestion de la lumière et de la motorisation.

Volet roulant : faire le bon choix de produits

Pour plus de confort dans une pièce à vivre ou pour l'isolation d'un garage, lors de la rénovation d'une maison ou lors de la création ex nihilo d'un bien immobilier, l'installation d'un volet roulant avec coffre doté d'une motorisation semble s'imposer.

La sélection du produit est déterminante et implique d'abord de réfléchir à la matière utilisée : aluminium ou pvc ? Ce sont les deux principaux produits utilisés pour un volet roulant classique, qu'il soit doté d'une motorisation ou qu'il ne le soit pas. Un volet roulant en pvc permettra une meilleure isolation thermique parce que la matière est moins conductrice, mais un volet roulant conçu ainsi sera limité quant à la largeur maximale de son tablier. En effet, un tel volet roulant ne pourra pas dépasser les deux mètres alors qu'en aluminium un volet roulant peut compter sur un tablier large d'au maximum quatre mètres. La décision doit se faire en fonction de vos besoins et de la taille des pièces et ouvertures concernées.

Un autre critère déterminant pour la sélection de votre volet roulant est celui de la motorisation. Faut-il opter pour un volet roulant manuel ou motorisé ? Manuel, il faut avoir de la force et les personnes âgées ou les enfants préféreront nettement un volet roulant motorisé. La motorisation de volet roulant sans fil permet quant à elle de s'intégrer facilement aux consructions existantes, les volets étant manoeuvrés avec une télécommande radio.